Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde | |
|
+36Léti Natacha Rostov MissAcacia ludi33 Saatiya Winter Cassandre austen94 norav Atonement Yseult Camille Mc Avoy Rosalind Fofo Marganne Whahi Lady_Livia Violette Panda cat47 Clelie Chevalier Bayard JainaXF Zakath Nath clinchamps Lilith Séverine Resmiranda Pando_Kat Bonnie Kusanagi althea mimidd ekaterin64 toxicangel KittKat 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 23 Mai 2009 - 1:34 | |
| althea, j'ai eu la même désillusion que toi sur American Gods que je n'ai pas mais alors pas du tout aimé. Résultat aujourd'hui je n'arrive pas à me motiver pour lire d'autres livres de Gaiman alors que j'étais jusqu'à présent un fan que cela soit par De Bons Présages ou par Mirror Mask, et surtout, surtout, grâce à un livre qu'heureusement j'ai lu avant: Neverwhere. Si tu dois juste laisser une petite chance à Gaiman. Lis ce livre. Il fait partie des livres qui m'ont le plus marqué. Je m'étais d'ailleurs empressé de le faire découvrir à Liewen quand nous nous sommes connus Sinon j'invite également les fans de De Bons Présages à aller faire un tour du côté du topic sur Zelazny où je parle d'une série écrite avec Robert Sheckley qui vous plaira à coup sûr ! Enfin pour en revenir au Disque Monde proprement dit, je l'ai découvert dans les éditions de l'Atalantes à la fin de mon lycée grâce à un magazine de jeux de rôles ( Casus Belli ou Multimondes je ne sais plus). J'ai tout de suite accroché et je m'étais ensuite jeté sur les jeux video qui bénéficiaient en plus de la participation du génial Eric Idle dans le rôle de Rincewind/Rincevent Sauf qu'à l'époque mieux valait avoir lu les bouquins en anglais parce qu'il y avait souvent un sacré décalage entre le jeux et les livres déjà traduits... Tiens ! Je ne résiste pas à vous montrer l'intro de Discworld 2... - Spoiler:
et, surtout, la chanson d'ouverture incontournable du jeu: That's Death!, chantée donc par Eric Idle - Spoiler:
Je me suis jeté sur les deux premiers jeux dès leurs sorties et les ai fini plus d'une fois histoire d'être sûr de ne rien avoir loupé ! Discworld Noir je n'y ai hélas pas joué... Mon PC n'était pas assez puissant au moment de la sortie du jeu Quant aux bouquins je ne les ai pas encore tous lu tout simplement pour une raison pratique : très souvent je me retrouve en rayons et ... ne sais plus du tout où j'en suis dans le cycle !! Je sais que je ne suis pas le seul car mon tome du Père Porcher m'a été offert par un ami qui l'avait acheté en double. On m'a offert La Vérité l'an dernier mais là après vérification il faut encore que je lise le tome précédent avant d'arriver à celui-là et continuer |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 23 Mai 2009 - 11:08 | |
| J'ai les trois premiers tomes dans ma PAL, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre !! Il faut que j'y pense sérieusement !! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 23 Mai 2009 - 11:29 | |
| Ravie de voir que tu as aimé De Bons Présages Resmiranda. Pour Gaiman, comme vous j'ai été déçue par American Gods, par contre il faut absolument que je me procure Neverwhere avant de voir l'adaptation. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Mar 23 Juin 2009 - 17:12 | |
| J'ai terminé "Pieds d'argile" et sans aucune surprise j'ai adoré. Quel génie ce Terry Pratchett (et son traducteur !) , je suis morte de rire à chaque fois. Et puis une histoire avec le Guet c'est toujours aussi savoureux ! Un extrait pour un lobbying efficace (pardon les fans de Sherlock ) - Citation :
- Et il ne faisait pas confiance aux gars qui, dès le premier regard sur un inconnu, déclarent à leur compagnon d'une vois hautaine : "Ah,mon cher, je ne peux rien vous dire sinon que c'est un tailleur de pierre gaucher qui a servi plusieurs années dans la marine marchande et a récemment connu des revers de fortune", puis débitent un tas de commentaires dédaigneux à propose de cals, de posture, d'état de chaussures, alors que les mêmes commentaires pourraient s'appliquer à un homme qui porte ses vieux vêtements parce qu'il a effectué un peu de maçonnerie chez lui pour une nouvelle fosse à barbecue, qui s'est fait un jour tatouer en état d'ivresse à dix-sept ans et qui a eu le mal de mer sur un trottoir mouillé. Quelle arrogance! Quelle insulte à la diversité infinie et chaotique de l'expérience humaine !
|
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Mar 23 Juin 2009 - 17:16 | |
| C'est vraiment très méchant, en effet, mais c'est impayable ! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| | | | Resmiranda Faithful Heart
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Mer 24 Juin 2009 - 11:44 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Lun 13 Juil 2009 - 19:19 | |
| _________________ |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Lun 13 Juil 2009 - 19:44 | |
| Wow ! Quel casting en effet Merci Cat pour cette super nouvelle _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 17:32 | |
| Une première photo promo de Richard Coyle en Moist von Lipwig : _________________ |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 18:07 | |
| Ah, mais non!! J'ai pas encore lu Timbré! (Going Postal, donc) parce qu'il est pas édité en Poche... Voui, pour l'instant, Pratchett, je le fais en poche, hein... pour des raison économique et esthétique (mais je commencerais bien l'Atalante, mais à l'envers... finalement. Parce que les sortie Poche, au rythme de 1 voir 2 par an, c'edst troooooooooooooooop long!!) Dernièrement, j'ai enfin lu Carpe Jugulum (une hsitoire avec des vampires.... des vrais vampires, qui brillent pas, et qui boivent du sang humain. Enfin pas trop... enfin faut lire. Mais ils sont méchants. C'est déjà ça! Et y'a des sorcières dedans...aussi) Sinon, j'ai aussi eacheté le Peuple du Tapis, enfin réédité Qui vaut déjà par son intro et la définition de la Fantasy pour Pratchett (1) "... J'ai écrit ça à l'époque où je croyais que les histoires de fantasy devaient traiter de batailles et de rois. De nos jours, j'incline à penser que la fantasy devrait plutôt se précoccuper de la façon dont on évite les batailles et dont on se dispense de rois. Et puisque c'est comme ça, je vais le réécrire..." (1) il faut savoir que le Peuple du Tapis est son premier roman, publié à 17 ans. Quand il est devenur célèbre (bien plus tard, donc) les éditeurs se sont dit: "pourquoi ne pas le rééditer". C'était dans les années 90... mais Pratchett y a mis son grain de sel, ce qui explique l'extrait ci-dessus... |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 19:37 | |
| Ah mais oui je ne savais plus qu'ils adaptaient celui-ci... J'ai même pas encore vu leur deuxième adaptation dont le titre m'échappe présentement... Gniiii, faut vraiment que je m'achète une mémoire... Quelqu'un l'a vu ici depuis que j'avais demandé il y a quelques temps? Le bouquin n'était pas mon préféré en fait. C'était le début quoi... Enfin, elle m'attend bien sagement. Oui et donc Timbré, nous ne sommes pas près de le lire, c'est clair. Moi aussi Pratchett, c'est en poche. Mais je craque/bave souvent sur les Atalantes, ça doit faire son effet dans une bibli. J'ai adoré le peu de Carpe Jugulum que j'ai lu mais j'ai lâché ma lecture je ne sais plus trop pour quelle raison. Mais c'est sûr que c'était pas parce que je n'aimais pas... Faudra que je m'y remette. J'aime vraiment les sorcières. Mais bon, Le Guet (surtout), La mort (aussi), Rincevent (parce que c'est Rincevent...) sont tous aussi géniaux... |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 21:45 | |
| - Séverine a écrit:
- J'aime vraiment les sorcières. Mais bon, Le Guet (surtout), La mort (aussi), Rincevent (parce que c'est Rincevent...) sont tous aussi géniaux...
C'e'st un peu le problème avec le Disque-Monde... on se dit "j'adore le Guet" parce que Vimaire, Carotte, Chicard... puis après, y'a quand même Rincevent, et Rincevent, quoi (et les autres mages, surtout Ridculle) pis finalement, les Sorcières, c'est pas mal non plus...bon, heureusement que la Mort, on la croise partout XD Sinon, l'adaptation, c'était pas la Huitième couleur? |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 22:14 | |
| La seconde adaptation était bien La Huitième Couleur. J'avais bien aimé et je suis impatient de voir celui annoncé par Cat |
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 22:29 | |
| Ouiiiiii !!!! Mais sur le coup, ça me revenait trop pas... Faut que je me regarde ça un de ces 4 alors. J'avais déjà bien aimé Le Père Porcher. Là bon, je verrais bien malgré mes petites réticences. Et oui, Kusanagi, c'est trop ça... J'oubliais Ricdulle en effet et le bibliothécaire. On est obligés de tous les citer, c'est pas possible autrement. |
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 22:33 | |
| Oooooooooooooook* *je l'avais oublié, lui... |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 22:36 | |
| |
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 3 Oct 2009 - 22:57 | |
| Belle unité, dites donc... Mais il est génial lui. |
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Dim 4 Oct 2009 - 18:14 | |
| Ah, j'adore mon frère... moi qui parlait de commencer l'Atalante à rebours, il vient de m'offrir Jeux de Nains (et la Science du Disque-Monde, malheureusement, je l'avais déjà... donc, changement prévu...) Et j'ai aussi récupéré la Huitième Couleur (Colour of Magic) et gniiiiiiiii, c'est Jeremy Irons le Patricien!!! (oui, bon, quand j'ai vu son nom au générique sur le DVD, je l'aurais parié...). Pis c'est quand même Christopher, la Mort, en VO... |
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Dim 4 Oct 2009 - 20:50 | |
| Synchronisation parfaite pour le coup dis donc... Jérémy Irons? J'ai une subite envie de le voir là... J'avais zappé cette info, étrangement... Ah La science du disque-monde et L'art du disque-monde sont deux livres que j'aimerais beaucoup posséder un jour. |
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Dim 4 Oct 2009 - 21:25 | |
| - Séverine a écrit:
- Ah La science du disque-monde et L'art du disque-monde sont deux livres que j'aimerais beaucoup posséder un jour.
Surtout qu'ils sont très drôle, et de très bon bouquins de vulgarisation scientifique en plus... La Science est en deux tomes (même 3, je crois, en anglais). Le tome 1 sur la création de l'univers, apparition de la vie, etc... le 2 (que je n'ai pas, donc, ça pourrait être une idée pour mon frère) continue sur le développement de l'homme. J'ai pas encore l 'Art, me tente aussi celui-là. Rhôô, pis J eux de Nains, c'est une histoire du Guet!!! *et voui, Jeremy Irons en Veterini, c'est trèèèèèèèèèès tentant, même si on le voit peux... dommage que ce ne soit pas lui dans Timbré!. Et on a même Pratchett qui apparait, dedans....* |
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Mar 6 Oct 2009 - 21:52 | |
| Alors, je visionne actuellement donc la Huitième couleur ... et je lis Jeux de Nains. Pour la Huitième Couleur: Personnellement, je trouve les adaptations de Skyone plutôt bien faite, voir même réussies! Le choix des acteurs est remarquable (je me souviens u machant du père Porcher....) et la reconstitution de l'univers du disque-monde bien rendue! Bon, c'est sûr, il y a quelques petits arrangements avec le livre (d'où le mot adaptation ), mais jusqu'ici (soit la première partie) l'esprit du bouquin est respecté! Et ça m'a donné envie de les relire (puisqu'en réalité, c'est l'adaptation de la Huitième couleur et du Huitième sortilège), sachant que je les ai lu il y a quand même pas mal de temps, mine de rien... J'aime particulièrement l'ambiance d'Ankh-Morpock (mais qui n'aimerait pas l'ambiance d'Ankh-Morpock), qui oscille entre une Londres mi-XIXème pour les habits, les personnages et les quais, à la Renaissance Italienne (pour Vétérini... le navire de Deux-Fleurs bat même pavillon vénitien!!). en dehors de la ville, c'est le Moyen-Âge... et bizarrement, tous ce mélange, ça marche! Ah, et pis un regret... on voit pas assez le bagage (mais c'est vrai que c'est difficile, à mettre en oevre, comme personnage...) Et sinon,Vétérini et la Mort sont parfaits! (Facile, en même temps, Jeremy Irons et Christopher Lee....) Pour Jeux de NainsUne histoire du Guet... ou l'on retrouve un Vimaire et son Guet Municipal (très, très agrandi depuis le début... ce qui entraine des regrets du guet du départ, chez les anciens) aux prises avec des troubles inter-ethniques entre nains et troll sur de vieilles rancunes... et à des société secrètes... et à des tableaux qui renferment la clé du mystère, sur une bataille sacré, par un peintre un peu mystique... (oui, toute ressemblance avec le Da Vinci Code n'est pas purement fortuite, m'est d'avis). Surtout que Vimaire et la mystique... Bref, toujours cette ambiance de fond en roman noir, un Vimaire papa (avec un bouquin pour enfant, très..... enfant) mais toujours aussi dépressif-désabusé-en colère qui louvoie au travers du Patricien, un Carotte, toujours... ben c'est Carotte, hein, un nain d'1m90... bien utile, ceci dit... Bon, je ne sais pas si c'est le côté mystère&co, mais j'ai eu plus de mal à rentrer dedans... par contre, des découvertes: - j'adore Détritus, l'agent Troll!!! - Angua devient un peu casse-pied, là... - Chicard Chique est toujours aussi... Chicard. - Je veux Villequin, le majordome de Vimaire, comme majordome!! (C'est comme Alfred dans Batman) Bref, toujours autant de bonheur... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Sam 28 Nov 2009 - 3:50 | |
| Diantre, je ne savais même pas qu'il y avait eu des adaptations de Pratchett (oui, je suis naïve, je pensais que c'était infaisable). J'espère qu'ils repasseront à la télé que je puisse les voir...
J'ai connu cet auteur par une amie qui m'a dit « hey, mais au fait... tu aimes les trucs barrés toi ! Il faut que tu lises du Pratchett ! ». Elle a ordonné, je me suis exécutée et j'ai adoré. Cet homme a vraiment du génie et un sens de l'humour incroyable.
Je ne dois pas être arrivée aussi loin que vous dans ma découverte de Pratchett, puisque je n'en suis qu'à Nobliaux et sorcières mais je compte vous rattraper un jour ou l'autre (j'ai tellement de trucs à lire...). J'ai des tas de bouquins à piquer à mon frère (c'est lui mon fournisseur officiel en ce qui concerne les annales), le grand livre des gnomes chez moi ainsi que Le peuple du Tapis. Pour le dernier, je ne suis pas sure d'arriver à le lire, je l'ai pris en anglais... j'avais déjà essayé pour un livre des annales, mon dieu, j'ai carrément pas le niveau !
Pour le personnage préféré, il s'agit sans aucun doute de La Mort. Qui ne l'aime pas, de toute manière ? |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde Lun 30 Nov 2009 - 13:36 | |
| Je n'ai pas lu Le peuple du Tapis en anglais, mais pour l'avoir lu en français, je pense qu'il doit être plus simple que les livres du disque-monde au niveau du vocabulaire et des jeux de mots _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde | |
| |
| | | | Terry Pratchett : les Annales du Disque-Monde | |
|