Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Festival littéraire VO-VF

+11
Selenh
Vavyala
Juliette2a
Ysabelle
misshoneychurch
clinchamps
Rosalind
Petit Faucon
ekaterin64
esperluette
serendipity
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

Festival littéraire VO-VF - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 21:43

Ysabelle a écrit:
Intéressée aussi par un retour sur les "Récits de femmes de Zanzibar au Zimbabwé".

J'essayerai de vous faire un retour dans la semaine, j'ai pris beaucoup moins de notes lors de cette table ronde Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Oct 2024 - 21:40

Récits de femmes de Zanzibar au Zimbabwé : présentation de deux romans par leurs traductrices respectives

Ce corps à pleurer de Tsitsi Dangarembga, autrice née en Rhodésie du Sud (aujourd'hui Zimbabwe) en 1959, multiprimée, elle écrit en Anglais et en Shona (langue bantou).

Le Monde a écrit:
« Ce corps à pleurer », ou la détresse d’une transfuge de classe dans le Zimbabwe de Mugabe
L’écrivaine Tsitsi Dangarembga campe une femme en détresse, incarnation de la pauvreté qui a atteint des milliers de Zimbabwéens dans les années 2000.
Arrow

Les Indociles de Adam Shafi Adam, auteur né en 1940 à Zanzibar, qui écrit en Swahili.

Résumé Babelio a écrit:
Yasmin, une jeune adolescente indienne de Zanzibar, est mariée par ses parents à un commerçant indien beaucoup plus âgé qu'elle. Malheureuse elle s'enfuit et va trouver refuge chez une Swahilie du quartier populaire de Ngamb'u, qui l'initie à la vie swahilie et ses plaisirs. Yasmin découvre alors l'amitié et l'amour quand elle rencontre Denge, un jeune intellectuel rentré de Russie et engagé dans la lutte anticoloniale.
Avec ses compagnons de lutte, il fait entrer dans le pays tracts et journaux censurés et participe à des opérations destinées à renverser le pouvoir britannique. Parallèlement, Bukheti, un jeune homme qui s'est épris de Yasmin à Mombasa, décide de tout quitter pour la retrouver et la convaincre de l'épouser. Quand un policier zélé à la solde du gouvernement colonial découvre le passé de Yasmin et ses liens à Denge, il la pousse à trahir son amant.
Face à ces choix difficiles, quel chemin Yasmin choisira-t-elle d'emprunter ? "Ils discutèrent jusque tard dans la nuit et quand Mwajuma prit congé pour s'en aller, Denge accepta à contrecoeur, tout en insistant pour qu'elle reste encore un peu. Quand elle s'en alla, Denge fut assailli par la solitude et c'est alors qu'il pensa à Yasmin : si seulement elle avait été près de lui, elle aurait apaisé son coeur qui bouillait de ressentiment des souffrances qu'il avait endurées.
Il aurait voulu qu'elle soit là, qu'elle soit à lui la nuit entière, qu'elle se donne à lui et qu'il étanche la soif d'amour qui le taraudait, cette soif qu'il avait été contraint d'accumuler pendant qu'il était en prison"

Ces deux auteurs sont des engagés politiquement, leurs romans parlent d'émancipation et ont une porté féministe.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 14:13

Mille mercis à Vavyala et seredipity pour ces compte-rendus très détaillés et super intéressants sunny 
Je n'ai pas le temps de rajouter d'autres commentaires, mais je vous lis avec très grand plaisir, et tant les résumés des interventions de Eric Boury et Camille Riverti, que les aperçus des livres de Zanzibar et du Zimbabwe sont passionnants. I love you I love you I love you

Merci encore sunny
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 19:36

serendipity a écrit:
Oui encore un chouette week-end à VOVF, où tu es invitée en 2025 Juliette si jamais tu souhaites élargir le groupe Very Happy

Vavyala a écrit:
Juliette, je rejoins serendipity sur l'invitation à venir un jour en région parisienne où la programmation du festival t'intéresserait, de même que Petit Faucon ou Ysabelle qui pourraient y trouver de l'intérêt aussi je crois ! cheers Festival littéraire VO-VF - Page 9 2128 Festival littéraire VO-VF - Page 9 615626
Merci pour l'invitation, les filles, ce serait avec grand plaisir ! cheers Je souhaiterais participer à ce Festival au moins une fois ! Mais compliqué de tout organiser en travaillant le Samedi Sad

Merci pour vos premières présentations, passionnantes I love you
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Oct 2024 - 21:06

@ Petit Faucon et Juliette : c'est un plaisir de partager nos notes avec vous !

Pour celles qui veulent prolonger la conférence d'Eric Boury Arrow
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 9:58

Merci serendipity pour les présentations des romans sur les récits de femmes à Zanzibar et au Zimbabwé et pour le lien vers l'interview d'Eric Boury. Festival littéraire VO-VF - Page 9 567661 Sa présentation était mon coup de cœur du samedi au festival et celle sur les Kogis mon coup de cœur du dimanche. Festival littéraire VO-VF - Page 9 150390 Avec les coupures de courant du samedi, je crains que le festival n'ait pas pu faire d'enregistrement de la rencontre avec Eric Boury. Sad

Coucou à Juliette et Petit Faucon ! cheers Contente de participer à vous faire vivre le festival par procuration. sunny
J'ai beaucoup aimé cette édition 2024 qui m'a faite voyager !

Ma retranscription comme promis à serendipity de la table ronde sur les revues lituaniennes, sous balise spoiler pour ne pas alourdir le post pour ceux que ça n'intéresserait pas.

Spoiler:

Léti, qui a assisté à cette table ronde, pourra me corriger ou compléter au besoin. Smile Idem pour serendipity qui a assisté à la fin de la rencontre. Smile

Petit message pour Selenh si elle passe sur ce topic :
J'ai eu une pensée pour elle/toi lors de la table ronde sur Pasolini et les défenseurs de la langue frioulane. Outre le thème majoritaire de la séance portant sur l'intérêt qu'avait Pasolini à utiliser un dialecte italien pour son art littéraire et ce que ça a permis à la production littéraire italienne, a été abordée la notion d'arc roman de langues, du catalan à l'occitan au romanche jusqu'au frioulan.
Comme je la connais intéressée par l'occitan, mes pensées ont vogué vers elle ! sunny

Les tables rondes qui ont pu être enregistrées seront sûrement mises en ligne en audio dans quelques mois. Celles qui avaient lieux dans la salle 1 du château du Val Fleury ont été diffusées sur Youtube (quand le courant a été rétabli) et sont d'ores et déjà visionnables.
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 10:31

Merci à vous, Vavyala et Serendipity, pour vos compte-rendus cheers cheers Vos résumés sont parfaitement conformes à ce que j'ai entendu, et comme je n'ai pas eu votre discipline de prendre des notes, j'aurai bien été incapable d'en écrire autant. Embarassed Merci  Smile

Concernant la conférence sur la Lituanie, j'ai regretté, en particulier, le trop grand nombre d'invités. Certains n'ont pas pu avoir beaucoup la parole, selon moi, et j'ai trouvé cela un peu dommage, d'autant que beaucoup de temps se passait en traduction (ceci dit, j'ai trouvé agréable d'entendre du lituanien, et je salue le travail de la traductrice, qui m'a impressionnée!).

Je suis un peu déçue/désolée de ne pas avoir pu participer aux deux journées, même si le point positif est que je ne suis pas rentrée fatiguée comme cela a pu être le cas les années précédentes. J'aime énormément la diversité des sujets abordés, et puis, bien sûr, la joie de revoir les copines cheers

J'ajoute que j'ai écouté sur youtube la conférence sur l'Odyssée des gênes   Arrow : le thème n'est pas du tout celui auquel je m'attendais (je pensais à une conférence scientifique sur les gênes), ce qui m'a approrté un effet de déception...même si bien sûr, la thématique de l'histoire familiale a tout son intérêt.

Pas acheté de livre finalement (celui que je projetais d'acheter était épuisé, mais je pense pouvoir le trouver facilement en librairie), ni même de thé, mais ce n'est pas plus mal pour mon appartement encombré et mon portefeuille Laughing

Merci encore, Vavyala et les autres, de m'avoir fait découvrir ce festival Smile
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 12:11

De rien pour la publicité et le partage du festival Festival littéraire VO-VF - Page 9 474727 et les compte-rendus (partiels ou plus détaillés) !

Pour l'Odyssée des gènes, j'étais persuadée comme toi que ça traitait de génétique (au sens biologique) du terme.

Léti a écrit:
Pas acheté de livre finalement (celui que je projetais d'acheter était épuisé, mais je pense pouvoir le trouver facilement en librairie), ni même de thé, mais ce n'est pas plus mal pour mon appartement encombré et mon portefeuille Laughing

Je projetais aussi d'acheter le livre d'Eric Julien sur le travail scientifique mené avec les Kogis, après sa conférence que j'ai adorée*, mais il était épuisé. Je l'ai commandé auprès de mon libraire.

*
Spoiler:
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Oct 2024 - 19:59

Serendipity, merci beaucoup pour ton retour sur Récits de femmes de Zanzibar au Zimbabwé. Très intéressant, surtout Les indociles I love you
Merci également à vous toutes pour ces échanges enrichissants, qui nous donnent également le regret de ne pas avoir été là Laughing
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:12

J'ai pris le temps d'écouter sur le fil YT Festival VoVf les interventions 2024 :
de Sonia Devillers et Eduardo Berti Histoires de famille https://www.youtube.com/watch?v=4T5gFUtGgAQ
de Aurélie Journo et Nathalie Carré Trouver sa place, 2 récits de femmes de Zanzibar au Zimbabwe  https://www.youtube.com/watch?v=39pQXeqoL_I
de Evelyne Heyer L'odyssée des gènes https://www.youtube.com/watch?v=vyLnFK5dmgk

En fait, pour Léti, les vidéos n'étaient pas bien répertoriées Wink 

Tout est très intéressant sunny sunny sunny
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:50

Super Petit Faucon ! cheers
Je suis allée écouter des interventions de 2023 (sur Youtube et soundcloud Arrow mais pas encore pris le temps d'écouter celles de 2024.

Qu'as-tu pensé de tes trois écoutes ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:53

Passionnants les 3 que j'ai vues ; j'ai trouvé que c'était moins des problématiques de traductions (sauf avec Nathalie Carré au Zimbabwé)  que des présentations de livres et de sujets qui donnent vraiment beaucoup envie de lire I love you I love you
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:58

Oui, tu as tout à fait saisi l'idée. Il y a un curseur entre traduction et présentation des œuvres qui est plus ou moins poussé dans un sens ou l'autre selon les tables rondes et on en ressort avec l'envie de lire (ou dépenser en librairie dans mon cas lol! ).

Je note ton retour positif sur ces trois conférences, j'essaierai d'aller les écouter dans les jours, semaines à venir ! sunny
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Oct 2024 - 18:22

Ah ah, merci pour l'explication Petit Faucon !! Laughing Je me sens bien bête de ne pas avoir vu que c'était une erreur. J'irai écouter la bonne conférence, du coup Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival littéraire VO-VF   Festival littéraire VO-VF - Page 9 Icon_minitime

Festival littéraire VO-VF
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9