Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires | |
|
+36Ju Annwvyn cat47 Selenh Mani911 Artemis Popila JainaXF April nathy's imonjo MissAcacia lilou1625 Liestra ekaterin64 Testifly Liewen Scarlett Unnie lady Clare L_Alex Félicité esperluette Medelise emmaD LadyOscar Fée clochette Angealyn clinchamps clairdelune tiff Jafean Mr Damien Tilney Doddy mimidd Camille Mc Avoy Resmiranda 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 29 Aoû 2009 - 14:49 | |
| Bon, je viens de découvrir cette remontée de topic (un peu à la masse moi, ces temps-ci). Comme mes deux plumettes ont déjà rempilé, je ne peux que les suivre... ce projet est beaucoup plus ambitieux que les "cadavres exquis", et j'espère pouvoir suivre. Par contre, il me semble qu'il faudrait une idée de départ un peu structurée pour démarrer la machine. Que pensez-vous d'un brain-storming des lectrices déclarées (elles se reconnaîtront...), comme une espèce de commande ? Ou alors, si l'on veut s'orienter plus vers un aspect aspect ludique les lectrices peuvent fixer une série de thèmes imposés (exemple à ne pas suivre: un voyage en mer, un héritage surprise, une famille cachée, une proposition de mariage absolument pas romantique, une voiture à quatre chevaux, un séjour dans le Lancashire, un squire, un majordome alcoolique, un châle en cachemire)... et advienne que pourra. Enfin, c'est juste deux idées en l'air . @REsmiranda: 70%... pas plus ? c'est bien modeste, tu nous comptes les frais à part alors. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 29 Aoû 2009 - 14:57 | |
| Resmiranda, avec ton look actuel, tu peux demander ce que tu veux, qui osera te le refuser ? Nous sommes bien trop effrayés à l'idée de contrarier cette chère Bellatrix ! MissAcacia, j'aime bien l'idée des "passages obligés". C'est drôle, j'ai l'impression que tes exemples me sont familiers (étonnant, non ?)... Sinon, je suis d'accord qu'une idée de départ un peu ferme serait sans doute un plus. Après, je crois que ce serait bien aussi de mettre au point un certain nombre de choses. Si jamais il devait y avoir un couple d'amoureux, par exemple, ce qui serait bien, c'est que tous les rédacteurs soient d'accord sur leur identité ! Même (surtout) si on laisse les lecteurs dans le doute, d'ailleurs... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 29 Aoû 2009 - 15:43 | |
| Je pense qu'il faudrait un genre canevas, assez lâche, mais avec quand même une direction générale, et si on a des contraintes (faire intervenir un cuisiner chinois !! par exemple, ce ne sera que plus drôle ! 70% My God ! Aurais-tu du sang écossais ?... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 29 Aoû 2009 - 16:06 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Mar 1 Sep 2009 - 12:58 | |
| Je pense que l'idée de mettre quelques contraintes peut être assez sympa. |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 3 Sep 2009 - 9:30 | |
| Petite proposition que toutes vous pouvez refuser pour voir ce que l'on faire avec un roman épistolaire. Scénario - Citation :
- Dans une calèche privée, un homme de 24 ans écrit. Il va quitter le sol anglais.
Nous sommes fin novembre. Il vient de quitter sa petite ville Kerth pour Wolfcaldy, une petite ville portuaire d’Ecosse situé sur le Firth of Fyne. Il écrit à son meilleur ami ( David Colow resté à Londres) pour lui faire part de ses projets.
Petit à petit, nous apprenons, qu’il est orphelin de père. Celui ci contrôleur des douanes dans la zone portuaire de Kirkcaldy.. est mort une semaine avant la naissance de son fils. (trouver un prénom bien écossais et peu utilisé)
A quatre ans, par la faute de la servante sensée le garder dans le jardin de la maison, il est enlevé par des bohémiens… mais il est rattrapé par son oncle et la milice , Les romanichels prennent la fuite et le laissent sur la route ou il sera retrouvé.
Son oncle riche marchand drapier se rend compte qu’il est particulièrement doué et il reçoit un enseignement très poussé. A quatorze ans, il part étudier à l’université d’Oxford ou il s’aperçoit que l’enseignement n’est pas à la hauteur de ce qu’il souhaite. Il choisit de sélectionner ses lectures ce qui lui vaut une menace d’expulsion de l’université, lorsque l’on trouve dans sa chambre un traité de philosophie (reste à trouver le titre, lecture jugée inconvenant à l’époque.)
Il vient de perdre sa mère et vient de démissionner de la chaire de Logique à l’Université de Glasgow à la suite d’un malentendu avec la direction. En effet, le corps enseignant apprécie peu ce nouveau venu qui sourit pendant les services religieux. Pourtant il devient connu dans les cercles intellectuels, joue au whist et ses manières et son allure peu commune lui valent d’être imité…. Malheureusement, il tombe fou amoureux d’une jeune personnes fille de l’un de ses collègues, celle-ci bien que sensible et semble répondre à ses vœux, est éloignée par son père car il s’aperçoit de son inclination et trouve que le jeune homme ne correspond en rien à l’idée qu’il se fait de son future gendre…
Il part en Europe avec l’intention d’apprendre la vie des peuples.
Sa voiture a un accident, il se casse la jambe non loin de Paris, près d'un château .... ou résident en invité chez le Vicomte de .... une jeune veuve anglaise avec deux enfants. Elle le soigne puis comme il s'ennuie un peu durant ses heures de chaise longue il s'institue précepteur des jeunes enfants. En même temps écrit beaucoup.
Elle tombe sous son charme,
Il l’épouse, et restent en France puis en Espagne avant de revenir en Angleterre à Londres, ou il y meurt. Il a lut Voltaire et l’admire beaucoup…
et ils correspondent constamment..... rentré à Londres ilrevoit la jeune fille dont il a été séparé devenue Lady ..... et immédiatement n'a qu'une idée..... scandale in the city !
Vous pouvez huer, aplaudir, barrer, modifier et supprimer Voilà à d'autres. |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 3 Sep 2009 - 12:19 | |
| Question d'un auteur potentiel sadique : les détails du scénario ne devraient-ils pas être connus des seuls auteurs ? Histoire de laisser nos gentils lecteurs dans le stress, le suspens, les questions et l'angoisse... Sinon, j'aime bien ton scénario, Fée Clochette, mais ça me rappelle un autre point : sur combien de temps le récit va-t-il s'étaler ? Jane Austen ne s'occupe jamais de ses héros très longtemps, alors que beaucoup de romanciers les suivent sur des décennies... |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 3 Sep 2009 - 12:31 | |
| cela peut-être très court ou un roman fleuve. Et surtout, nous ne sommes pas obligés d'être comme Jane si nous construisons un pavé comme Elisabeth c'était un exemple de scénario, mais je peux en proposer d'autres, sachant que tout peut varier au gré de l'imagination de celle qui prend la plume. Resmiranda, je ne pense pas que faire chacune un chapitre soit bien pour la vivacité du récit. Je m'explique. Il vaudrait mieux à mon sens, qu'il y ait plusieurs plumes pas chapitre. L'une poste une lettre, un autre répond et ainsi de suite, entraînant les autres à faire oeuvre d'imagination pure, sans connaître le cannevas. Sachant que celle qui commence a elle seule le canevas de l'histoire (qu'elle a communiqué à Resmiranda). Donc elle seule la possibilité de créer les chapîtres. Me suis-je fais comprendre ? |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 3 Sep 2009 - 13:02 | |
| +1 Lectrice J'étais passée totalement à côté du topic (moi, écrire un livre ) mais je vous suivrai avec grand plaisir. |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 3 Sep 2009 - 19:27 | |
| j'ai hâte de vous lire je ne sais pas qu'elle histoire vous allez choisir mais je suis plus qu'impatiente de le découvrir !!! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Jeu 3 Sep 2009 - 22:01 | |
| Il me semble qu'il faut une idée de départ, un contexte qui fasse un peu consensus (histoire d'inspirer le plus grand nombre). Par exemple, dans ta proposition, Fée Clochette, je retiendrai ceci: - Citation :
- Dans une calèche privée, un homme de 24 ans écrit. Il va quitter le sol anglais.
Nous sommes fin novembre. Il vient de quitter sa petite ville Kerth pour Wolfcaldy, une petite ville portuaire d’Ecosse situé sur le Firth of Fyne. Il écrit à son meilleur ami ( David Colow resté à Londres) pour lui faire part de ses projets.
Petit à petit, nous apprenons, qu’il est orphelin de père. Celui ci contrôleur des douanes dans la zone portuaire de Kirkcaldy.. est mort une semaine avant la naissance de son fils. (trouver un prénom bien écossais et peu utilisé)
A quatre ans, par la faute de la servante sensée le garder dans le jardin de la maison, il est enlevé par des bohémiens… mais il est rattrapé par son oncle et la milice , Les romanichels prennent la fuite et le laissent sur la route ou il sera retrouvé.
Son oncle riche marchand drapier se rend compte qu’il est particulièrement doué et il reçoit un enseignement très poussé. A quatorze ans, il part étudier à l’université d’Oxford ou il s’aperçoit que l’enseignement n’est pas à la hauteur de ce qu’il souhaite. Ensuite, place à l'imagination... Ensuite il faut peut être fixer une période, quelques passages obligés (je me répète mais ça peut être très drôle). Je suis assez d'accord avec toi sur une écriture au fil de l'eau (avec une modératrice pour éviter de trop grosses dérives), chacun/ne, suivant le poste de son/sa prédécesseuse (sic !), ce qui est le principe du cadavre exquis version Soeurs March, mais c'est peut-être difficile à gérer avec de nombreux auteurs, sauf à fixer des tours (ce qui peut aussi être rigolo). Enfin, ceci n'est que mon opinion. A voir ce que pense Resmiranda de toutes ces suggestions... |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Ven 4 Sep 2009 - 9:19 | |
| je suis absolument incompétente pour les passages obligés, par contre je rebondis assez bien aux pièges tendus, je trouve cela motivant. Est-ce que les passages obligés pourraient être mis en place avec Resmiranda, qui, de son côté orchestrerait seule leur arrivée au fur et à mesure du récit en signalant par MP à celle qui écrit " tu dois parler de ceci ou cela". ( MissAcacia, je te reconnais bien là ! le nombre de pépites que tu as semées sous nos pas et qu'il a fallu déjouer au cours de nos précédentes histoire, oh la la ! C'est vrai aussi que c'est très drôle. Mais je maintiens ma position, la règle doit être dictée par Resmiranda qui seule doit avoir en tête les surprises comme le fil du récit. Resmiranda, nous pourrions à la lecture d'une lettre avertir en postant une simple phrase qui deviendrait rituelle comme : "Je prends la plume"et cela sans se bousculer. De toute façon, tout peut s'adapter. Ce qu'il y a de bien dans l'écriture, c'est la souplesse. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Ven 4 Sep 2009 - 9:29 | |
| Eh bien, on peut penser à une distribution par mp via modératrice vénérée ou alors à une liste dans laquelle chacun pioche et que l'on biffe au fur et à mesure... mais encore une fois, les passages obligés ne sont eux même pas une obligation , faut que ça plaise... J'aime bien ton idée du "je prends !". |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Ven 4 Sep 2009 - 9:41 | |
| |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 5 Sep 2009 - 10:20 | |
| Ouh là je commence à être perdue moi !^^ J'aime bien l'idée d'écrire une lettre seulement à chaque fois et pas tout un chapitre; par contre je pense que c'est mieux si on a seulement une amorce d'histoire et pas tout un plan jusqu'au dénouement, comme cela tout reste ouvert... |
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Sam 5 Sep 2009 - 13:21 | |
| Oh mais je ne panique pas ! Seulement je n'avais pas vu toutes vos idées.^^ On commence quand au fait??? |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Dim 6 Sep 2009 - 11:30 | |
| J'ai un peu déserté le topic ces derniers jours, donc je n'ai pas lu attentivement vos posts et propositions. Cet après midi je pars en ballade, j'en profiterais pour réfléchir intensément à tout ça et je reviendrais vers vous ce soir ou au pire demain pour mettre les choses au point. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Lun 7 Sep 2009 - 11:07 | |
| Ayé, j'ai réfléchi Bon j'ai tout d'abord envie de dire : doucement fée clochette, ne t'emballe pas et ne gaspille pas tes cartouches en publiant tes idées. Pourquoi ? Et bien parce que pour le plaisir des lecteurs et des autres auteurs, je ne souhaite pas divulguer la future histoire pour laisser la surprise. Voici ce que je propose : 1) Je tiens absolument à fixer l'ordre d'écriture à l'avance. Le principe du "chacun prend son tour quand il se sent inspiré" est très bien si nous n'étions que trois ou quatre, ce qui n'est pas le cas. Ce système appliqué à un plus grand nombre va vite entrainer un bordel monstre à mon avis et frustrer des personnes si il y a plusieurs candidats à un même chapitre. Je fixerais donc par tirage au sort comme initialement prévu l'ordre de passage. 2) Je maintiens un chapitre par personne, un chapitre faisant maximum 3 lettres. Pourquoi trois ? Parce que celles qui ont lu par exemple Le cercle littéraire... ou 84, charing cross road savent q'une lettre ça peut être aussi très court de même que sa réponse tout en faisant avancer l'intrigue. C'est une question d'équilibre. Là ou quelqu'un souhaiterait écrire une seule et longue lettre, une autre peut vouloir en écrire 3 courtes. 3) je prend la charge de fixer le début de l'histoire ou du moins de communiquer par mp avec celle qui aura le premier chapitre de l'histoire dans ces attributions. Je tiens absolument au "secret" comme je l'ai dit plus haut pour ne gacher le plaisir de personne. De plus les "instructions" que je vais donner pour ce début seront très brêves, dans le sens ou je ne veux pas imposer une histoire à personne, que je ne souhaite pas cadenasser l'imagination de quiconque et que je ne souhaite pas que l'histoire soit pliée dès le premier chaiptre. En clair, je veux de la surprise et un peu de suspense. Je ne souhaite pas fixer un couple de héros à l'avance par exemple. Le but est que chacun apporte son imagination, son univers à l'histoire et pas qu'"une seule personne fixe l'histoire et arrangez vous pour broder autour". 4) je suis d'accord pour fixer des missions ou défis. J'imposerais par exemple l'emploi d'un ou plusieurs mots par chapitre. Pas des situations, seulement des mots par exemple canne à pêche ou encore tulipe. A vous d'en faire ce que vous voulez, encore une fois je ne veux pas trop m'imposer ou encore imposer les idées d'une seule personne pour un tel travail de groupe ou l'imagination est le maitre mot. Je pense faire débuter le tout le 19 septembre, histoire de tout mettre en place. Vous aurez bien avant l'ordre de passage, etc... Si des personnes souhaitent s'ajouter à la liste encore maintenant ou même en cours de route, vous pouvez pas, de problème. Vous vous doutez que ça va me demander pas mal de boulot, donc j'espère que vous serez d'accord pour respecter les règles et le travail des autres "auteurs". Maintenant, je ne souhaite pas forcément "règner", si quelqu'un souhaite ma place qu'il s'avance |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Lun 7 Sep 2009 - 11:52 | |
| - Remiranda a écrit:
- doucement fée clochette, ne t'emballe pas et ne gaspille pas tes cartouches en publiant tes idées.
ah mais, je ne gaspille rien, car je n'ai nullement l'intention d'écrire, sur ce que j'ai mis en exemple... juste un exemple. J'ai bien d'autre scénarii prévus et qui s'intégreront parfaitement avec les lettres des copines... la vie est imprévue, romantique, généreuse, catastrophique et hilarante, alors keep cool. Quand je parle de quelques actions, ce n'est pas toujours pour les développer, ou alors les développer différemment. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Lun 7 Sep 2009 - 15:14 | |
| J'approuve entièrement, Resmiranda, !! Tout est OK pour moi ! |
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Lun 7 Sep 2009 - 16:08 | |
| |
| | | LadyOscar Subtil compliment
Nombre de messages : 172 Age : 47 Localisation : En promenade avec Fitzwilliam Darcy Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Lun 7 Sep 2009 - 16:57 | |
| |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires Lun 7 Sep 2009 - 19:22 | |
| J'adhère entièrement à ton programme Resmiranda J'aime le mystère et les surprises On va bien s'amuser |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires | |
| |
| | | | Ce livre dont vous seriez l'auteur... - Réglement, inscriptions et commentaires | |
|