| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28marie21 Themys Ysabelle Satine Bonnie Fauvette Uly MissAcacia jennie Corasirene angé ludi33 Elianor clinchamps Dulcie Rosalind Léti Annwvyn MyleneS cléopatre Petit Faucon Tatiana Juliette2a Ju Cassandre Vavyala Marganne serendipity 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 31 Jan 2022 - 15:55 | |
| Merci Juliette ! il y a un topic Soseki en ces murs, que j'irai alimenter |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 1 Fév 2022 - 19:17 | |
| Merci beaucoup ! |
|
| |
Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Fév 2022 - 13:07 | |
| J'ai commencé Moonfire, de Norman Mailer. C'est un très beau livre publié par Taschen sur la mission Apollo 11, et comme je suis intéressée par l'astronomie et l'exploration spatiale... |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Fév 2022 - 16:46 | |
| J'ai terminé La mer ne déborde jamais, d'Ana Maria Machado, roman plaisant retraçant par le regard d'une journaliste contemporaine les différents peuplements du Brésil, ayant conduit à sa population et culture cosmopolite (racines amérindiennes, portugaises, africaines, italiennes,...) avec un regard mi-tendre, mi-attristé sur la corruption qui s'y développe. Je vais enchaîner sur la BD sur Alice Guy, de Catel & Bocquet, qui m'avait été offerte à mon anniversaire. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Fév 2022 - 18:54 | |
| Je lis Phineas Finn de Anthony Trollope (avec comme toujours avec lui l'impression si confortable de retrouver un proche ) et en parallèle je relis A.B.C. contre Poirot d'Agatha Christie. _________________ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Fév 2022 - 21:46 | |
| - Tatiana a écrit:
- Je lis Phineas Finn de Anthony Trollope (avec comme toujours avec lui l'impression si confortable de retrouver un proche )
J'avais beaucoup aimé ce roman, qui marqua ma rencontre avec les Palliser novels (pas lus dans l'ordre). Je suis preneuse de ton avis. Je découvre Sophie Loubière, écrivaine lorraine contemporaine, avec Dans l'oeil noir du corbeau, dont le grand mérite est de se dérouler en grande partie dans la baie de San Francisco, entre Muir Woods et Castro en passant par Sausalito et de parler continuellement de cuisine. En parallèle, Le miroir aux espions de John Le Carre: une plongée dans la guerre froide, derrière le rideau de fer sur fond de guéguerre interservices (secrets). Une escapade en Finlande et l'apparition de Georges Smiley (cf la Taupe). PS: et je commande Le roman de Jensen pour rattraper les aventurières du Capitaine Wentworth. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Fév 2022 - 22:38 | |
| Je lis actuellement Les deux vies de Lydia Bird, de Josie Silver (dont j'avais beaucoup aimé, l'année dernière, "Un jour en décembre") : Lydia et Freddie. Plus de dix ans d’amour, auquel un terrible accident met brutalement fin. Face au vide, à l'absence, Lydia se laisse sombrer, incapable de poursuivre le fil de sa vie. Jusqu'au jour où elle accepte d'avaler un médicament pour dormir et le miracle se produit : elle se réveille au côté de Freddie, bien vivant. Alors, Lydia se met à vivre pour ses nuits. Chaque soir, elle avale un cachet et vole quelques heures, des morceaux de la vie qui aurait dû être la sienne. Et chaque jour elle s'éloigne un peu plus du monde des vivants. Jusqu'au jour où elle doit choisir entre ces deux vies parallèles, entre ce monde artificiel dans lequel se déroule sa vie avec Freddie et celui dans lequel Freddie n'est plus mais où tout le reste est encore possible.Le début me plait beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Fév 2022 - 8:28 | |
| Bonnes lectures à vous toutes !
De mon côté je poursuis avec Sosêki et ses Petits contes de printemps |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Fév 2022 - 13:03 | |
| Pour Sôseki, j'ai beaucoup aimé "le mineur" ! Je continue "le vieux jardin", et coïncidence, je regarde par hasard un drama sur cette période historique... Il faut que je trouve de quoi me documenter mieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Fév 2022 - 14:35 | |
| Merci clinchamps ! j'ai prévu d'emprunter ensuite Le mineur et Sanchiro, ainsi que le tome 1 du manga de Taniguchi Au temps de Botchan |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Fév 2022 - 15:08 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Fév 2022 - 17:06 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Fév 2022 - 19:56 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- De mon côté je poursuis avec Sosêki et ses Petits contes de printemps
J'avais beaucoup aimé ce recueil. Bonne lecture ! J'ai démarré l'art de voyager léger, recueil de nouvelles de Tove Jansson, en parallèle de John Le Carre. |
|
| |
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 5 Fév 2022 - 17:49 | |
| Avant de lire Imaqa, j'ai entamé un roman de Muriel Spark, Momento Mori. J'avais envie d'un peu d'humour noir en VO - Citation :
- Memento mori : "Rappelez-vous qu'il faut mourir". C'est par cette phrase, aussi laconique que désagréable, qu'un mauvais plaisant (ou un malade mental ?) importune à intervalles réguliers, lors de coups de téléphone anonymes, plusieurs personnes âgées appartenant à la meilleure société londonienne. La police semble impuissante à découvrir le coupable, et peu à peu la tension monte, car plusieurs des personnes qui ont reçu ces appels meurent effectivement - ce qui, vu leur âge, n'est pas tout à fait illogique. Qui dit décès dit héritage, et certains héritages suscitent des convoitises... Publié à la fin des années cinquante, Memento Mori est sans aucun doute le livre le plus humoristique qui ait jamais été écrit sur la mort et les tourments du grand âge.
|
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 5 Fév 2022 - 19:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 7 Fév 2022 - 17:13 | |
| A propos de Alice Guy, il existe un prix qui porte son nom depuis 2018, il récompense la réalisatrice de l'année. L'année dernière, c'est Maïmouna Doucouré qui l'a reçu, pour Mignonnes |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 7 Fév 2022 - 19:14 | |
| Petit Faucon, c'est une excellente initiative ! Je lis Le Palanquin des larmes, de Chow Ching Lie, en duo avec Vavyala ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Fév 2022 - 11:56 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je lis Le Palanquin des larmes, de Chow Ching Lie, en duo avec Vavyala !
Merci d'avoir proposé cette lecture! J'avoue avoir été enthousiaste en lisant la préface de Joseph Kessel, puis en partie refroidie en lisant le roman. Pour la forme, c'est un page turner mais malgré cela, la plume de Georges Walter (qui a recueilli les propos de Chow Ching Lie) ne m'a pas semblée extraordinaire et presque trop clinique, mettant les émotions à distance. Pour une part, cela aide le lecteur à ne pas flancher à certains récits, mais il a peut-être un peu trop édulcoré. A moins que ce ne soit une certaine retenue chinoise? Néanmoins, je suis contente de cette lecture pour le fond. On découvre la vie d'une Shanghaïenne aisée dans les années 40-50 par ses propres yeux. J'ai été surprise par ce qu'elle choisit de présenter des premières années du communisme en Chine. Puis, en faisant le lien avec l'actualité chinoise en cours, j'entrevois sa logique personnelle... |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Fév 2022 - 12:08 | |
| Juliette et Vavyala, merci de vos échanges sur ce livre. Je l'ai lu il y a trop longtemps maintenant pour me souvenir de mes impressions. En revanche, si je ne me trompe pas, Ju avait ouvert le topic de littérature chinoise, spécialement pour en parler . |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Fév 2022 - 12:15 | |
| Merci pour l'info Annwvyn! Je vais y copier mon premier avis, même si j'avoue que ça me met mal à l'aise que le roman soit attribué à Chow Ching Lie alors qu'il semble avoir été écrit par Georges Walter. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Fév 2022 - 12:18 | |
| Oui, tu me l'apprends ! Je n'avais pas cherché plus loin que la couverture, et la première personne, j'étais persuadée qu'elle l'avait écrit elle-même. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Fév 2022 - 18:21 | |
| Vavyala, je te réponds dans le topic de la littérature chinoise ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 12 Fév 2022 - 16:43 | |
| Je termine le cycle de Tiphaine Patraque, de Terry Pratchett, avec le tome 4, Je m'habillerai de nuit, qui traite des chasses aux sorcières J'enchainerai ensuite sur le tome 5, La Couronne du berger. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|