Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+82C de Villemer Miss Halcombe Elinor Marianne Copetan Morwenna Lilith la folle du logis Remi tiff Luz LizzyB Galy serendipity Paeonia norav isa clinchamps Sibylle makaya elixir Mr Damien Tilney Elisa Solia Emma KittKat Llyann gersou Tizzie Kristy lorka Angealyn Susan barton65 Jane50 charlotte0699 Axoo Louise B. JaneA Lyanea Doddy Odrey ekaterin64 Alanis kary Titania Lady Rose Bexounet Lizzy* misshoneychurch Cinnamon séli Chloris isobel Hélène Darcy Lizzie Darcy marmelade Bonnie mimidd Laure toxicangel Clelie sniprie Emjy loulilou nephtis Helis Camille Mc Avoy Faustine Antonella Nelly8 Nettie Kitty CupOfTea cat47 Cécile Ashley Smo Miss Smith Natacha Rostov MissEliza Muezza 86 participants | |
Auteur | Message |
---|
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 9 Aoû 2006 - 14:30 | |
| Je me souviens avoir lu l'été dernier Le cimetière des bateaux sans nom d'Arturo Perez Reverte et avoir eu du mal à le finir...non pas qu'il n'était pas passionnant, mais j'avais du mal avec le réalisme de l'auteur et ses personnages hypocrites et cruels! C'est comment Le Capitaine Alatriste? |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 9 Aoû 2006 - 14:58 | |
| Jusque maintenant, je dirais que c'est un très bon roman de cape et d'épées... Mais je ne suis pas très loin. En tout cas, Diego Alatriste est un personnage très attachant. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais c'est très distrayant. Mimidd aura sans doute un avis beaucoup plus complet que le mien. J'ai lu il y a quelques années Le tableau du maître flamand du même auteur, et j'avais bien aimé. Un peu complexe pour l'intrigue qui est basée sur le fonctionnement du jeu d'échec, mais c'était très original. @Muezza : - Muezza a écrit:
- C'est l'effet 'Sarn" ?
En effet !!! - Muezza a écrit:
- Héhé, ça vient peut-être de moi
Ah ben, voilà ! Je me disais aussi que j'avais déjà entendu ça quelque part...! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 10 Aoû 2006 - 16:19 | |
| En fait, je n'ai pas encore fini de lire toute la série des Alatriste, je fais une pause car je suis un peu beaucoup débordée en ce moment ... Je me suis arrêtée au milieu du tome 4 Mais j'aime vraiment beaucoup ! Comme l'as dit Clélie, c'est un bon roman de cape et d'épée, "avec des capes et aussi des épées" , mais pas seulement : d'après ce que j'ai étudié en classe, je peux vous dire qu'Arturo Perez Reverte maîtrise absolument son sujet, il relate avec beaucoup de réalisme (et sans personnages hypocrites cette fois ci, Natacha ) et de vie l'Espagne du Siècle d'or. Mais il ne décrit pas seulement les fastes de la cour, il nous ouvre les portes d'un monde peu connu, celui des ruelles sombres, des prisons de l'Inquisition, des tavernes, des tranchées flamandes ... l'envers du décor mythique, en somme .... J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, Le Capitaine Alatriste et les bûchers de Bocanegra, même si j'ai un peu été déçue par le côté "un tome (environ 260 p) = une aventure", moi qui adore les gros pavés. Mais j'ai l'impression que la série se bonifie au fil des aventures de Diego Alatriste : il y a plus de substance, plus de maturité ... C'est peut être dû au fait que le narrateur est le jeune page de capitaine, Inigo Balboa, qui grandit lui aussi au fil des tomes . En tout cas, j'ai vraiment été bluffée par le troisième tome, Le Soleil de Breda, qui retrace la campagne des Flandres et la vie des soldats sur le champ de bataille. Bouleversant ... le livre est beaucoup plus sombre, plus dur et plus profond que les précédents, et je ne parle pas seulement du ciel gris sous lequel se battent les tercios espagnols (les descriptions d'Arturo Perez Reverte m'ont fait penser aux tableaux de Vermeer et au film La jeune fille à la perle). Loin de décrire une épopée flamboyante, l'auteur, qui a été correspondant de guerre en Bosnie et dans le Golfe, raconte le quotidien boueux et sanglant des soldats enterrés dans les tranchées... Assurément le meilleur livre de la série, même s'il me reste encore un livre et demi à lire. Promis, vous ne regarderez plus le tableau de Velasquez de la même manière Ce que j'aime dans le personnage de Diego Alatriste, c'est qu'il n'est pas présenté comme un héros traditionnel des romans de cape et d'épée. Foin des beaux et fiers mousquetaires avec leurs rutilantes épées, foin des gentilhommes qui sauvent les damoiselles en détresse ... Le capitaine Alatriste est un spadassin, vétéran de la guerre des Flandres et d'autre part, habillé de hardes miteuses et couvert de cicatrices ... Pas très causant, mais quelle présence, n'est pas Clélie ? On ne sait jamais trop à quoi il pense, quels sont ses moteurs, puisqu'on le voit à travers les yeux de son page. On le découvre au fur et à mesure de ses aventures, au détour d'une phrase ou d'un regard. Le soleil de breda permet de comprendre bien des choses sur l'homme qu'est devenu Diego Alatriste ... Et effectivement, il va y avoir un film avec Viggo dans le rôle titre ... Je ne sais pas ce que tu en dis, Clélie (ou qui que ce soit d'autre qui ait déjà lu les bouquins), mais quand j'ai lu la description d'Alatriste, j'ai tout de suite pensé à lui J'ai vu sur un site que la sortie était prévue fin novembre en France et en Belgique, mais bon, avec les dates trouvées sur internet ... Quelques images pour vous donner envie de voir le film et/ou de lire les aventures du Capitaine Alatriste : un trailer en espagnol sous titré en anglais et un autre, plus officiel et plus court ...J'ai hâte de voir ce que ca va donner Edit : en tout cas, je te souhaite bon courage, Muezza, si tu compte lire la série en vo : il y a beaucoup de termes spécifiques au monde des armes, aux techniques de combat, au matériel de guerre, etc, et même en français, j'ignore ce qu'ils veulent dire _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Aoû 2006 - 9:35 | |
| Mimidd, pourrais-tu me dire dans quel ordre il faut lire les aventures du capitaine Alatriste et combien de tômes comporte la série? Hier, j'ai terminé la Pierre de Lune de Wilkie Collins. J'ai vraiment adoré! Ce matin, j'ai commencé le Quinconce de Charles Palliser. L'avantage de ce mois d'août tout gris...c'est qu'il donne envie de lire! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Aoû 2006 - 12:38 | |
| Pour l'instant, il y a 5 tomes, mais d'autres livres sont prévus. Dans l'ordre, il y a : Tome 1 : Le Capitaine AlatristeTome 2 : Les bûchers de BocanegraTome 3 : le soleil de Breda Tome 4 : L'or du roiTome 5 : Le gentilhomme au pourpoint jauneJ'ai enfin terminé les 5 livres, et effectivement, le tome 3 est vraiment au dessus du lot _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
| | | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Aoû 2006 - 13:44 | |
| Merci pour ces liens youtube, mimidd ! Ca me donne très envie de voir le film...Il faut dire que Viggo colle parfaitement bien au personnage... Je suis tout à fait d'accord ! |
| | | Chloris Manteau de Darcy
Nombre de messages : 89 Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là... Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 19 Aoû 2006 - 2:36 | |
| Je suis ces soirs-ci plongées dans les Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe... et j'ai profité de ces vacances pour sortir de mes vieux rayons Le Fantôme de l'Opéra que j'avais adoré... |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 20 Aoû 2006 - 21:24 | |
| Cet après-midi, j'ai commandé " pauvre miss Finch" de W.W. Collins, " Lady Susan" et je voudrais lire la maison d'âprevent de Dickens afin de pouvoir acheter l'adaptation qui doit sortir bientôt et de mieux comprendre la trame mais il n'existe qu'en pléiade et trop cher, je vais essayer le le trouver en bibliothèque |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Aoû 2006 - 10:59 | |
| Moi, je suis en plein dans Frankenstein de Mary Shelley.
J'aime bien, par contre oubliez la tête plate avec les boulons, le labo macabre avec éclairs de tonnerre, en fait oubliez toute l'imagerie cinématographique du monstre, rien de tout cela en fait. Mary Shelley passe trés rapidement sur la venue au monde du monstre, elle se concentre en première partie de livre sur la vie de Victor Frankenstein (le monstre, la créature n'a pas de nom), sa jeunesse, sa famille, et dans la 2e partie lors d'une confrontation entre le créateur et sa créature, celle ci va raconter son périple sanglant pour retrouver Frankenstein.
On est loin du film d'horreur, c'est plus un livre sur la destinée tragique de 2 hommes liés à tout jamais.
Ensuite, je me lance dans Les drames de la mort de Paul Féval ! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Aoû 2006 - 11:05 | |
| Etant donné que je suis fortement impresionnable, je n'ai jamais osé lire Frankenstein (je suis nunuche, direz-vous), mais ce que tu me dis me tente, Nephtis... Concernant Paul Féval, je ne connais pas du tout les titres que tu cites, j'espère que ça te plaire et que tu nous feras partager ton avis ! |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Aoû 2006 - 11:15 | |
| Nephtis, tu m'as donné envie de revoir la génialissime adaptation cinématographique du mythe de Frankenstein à savoir Frankenstein Junior, un de mes films cultes du non moins réalisateur culte, Mel Brooks! La distribution est géniale avec entre autres, gene Wilder, l'inénarrable Marty Feldmann, Don de Luise etc... Ce film oscille entre hommage et parodie et les jeux de mots et humour trash sont jubilatoires! Et quid du visage de Marty lorsqu'il prononce "Blücher", (hénissement des chevaux!) le nom de la vénéneuse Frau Blücher, génialement interprétée par l'actrice qui tient le rôle de la grand-mère dans Malcolm. Même s'il n'a pas fait que des chefs d'oeuvre, grâce soit rendue à Mel Brooks pour ce film hallucinant! |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Aoû 2006 - 11:20 | |
| C'est fou ça, je suis moi aussi en train de lire Frankenstein ! J'en suis au tout début pour l'instant. C'est le livre rescapé des vacances, que je n'ai pas eu le temps de lire là-bas (ça c'est parce que finalement j'avais la télé là-bas, on ne peut pas lire ET suivre Grey's anatomy ! ou Koh Lanta ) |
| | | sniprie Demande enflammée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Aoû 2006 - 11:39 | |
| en ce moment je lis trop de livres à la fois, à cause de ma grande curiosité, je n'arrive pas à tenir et hop j'achète un livre que je commence, que je laisse pour me replonger dans un autre livre, mais là promis, j'ai mis un ola à tout ça et là je me consacre à finir un livre |
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 21 Aoû 2006 - 14:11 | |
| @ Clelie tu n'as rien à craindre, c'est loin d'être terrifiant ! @ Bonnie ah ! les grands esprits ... ont encore une fois frappés !!! Moi, je mesuis lancée dans Desesperate Housewives ! Et je suis accro ! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 24 Aoû 2006 - 10:55 | |
| J'ai fini Frankestein, rien à voir avec le roman d'horreur que j'imaginais.
Le narrateur, un jeune homme qui part en expedition au cercle polaire à la recherche de gloire et d'aventures, va devenir le confident d'un homme desesperé.
Attention Spoiler :
C'est un drame humain sur l'incomprehension , la solitude et le rejet de la différence,et même sur l'amour fou. L'amour que la créature a pour son créateur qui est dépassé par son génie, qui s'evertue à nier l'existence de cette chose. La fin est poignante, la créature explique son existence malheureuse et solitaire alors qu'il aspirait à un peu d'humanité et de compréhension et que rejetté même par son "pére" il s'est mis à haïr et à détruire, et une fois son "amour perdu", il n'aspire qu'à une seule chose : la mort.
Dans ce livre rien de sanglant, pas de description térrifiante, rien que de la détresse. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 28 Aoû 2006 - 22:00 | |
| Rapidement le point sur mes lectures de vacances.
J'ai terminé L'enfant de Dublin, de Peter Sheridan, et j'ai beaucoup apprécié cette chronique des années 60 vue par la lorgnette d'un jeune Irlandais qui découvre les contradictions des adultes, éprouve ses premiers émois amoureux, et s'invente une vocation musicale pas très affirmée, qui se transformera bientôt en passion pour le théâtre. Sa relation avec un père fantasque forme le coeur de cette histoire, mais bien d'autres personnages peuplent cette histoire, écrite dans un style sobre et fluide. très agréable à lire.
J'ai lu également Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb, Le secret de lady Audley, de Mary Elizabeth Brandon et J'ai tué Kennedy, de Manuel Vasquez Montalban, j'en parlerai à l'occasion dans les sujets ad hoc (respectivement celui d'A. Nothomb, des auteurs anglais du XIXème et des polars).
Et finalement, j'ai lu Message in a bottle, de Nicholas Sparks (l'auteur de The Notebook, pour celles qui ont vu le film). J'avais bien aimé le film avec Kevin Costner et Robin Wright Penn, mais je dois dire que le livre m'a déçue. Un style absolument quelconque, des dialogues d'une platitude exaspérante et l'histoire, assez différente du film, m'a semblé moins bonne. Il faudrait peut-être revoir le film, mais là je pense que l'adaptation n'a pas eu de peine à dépasser l'original!
J'aurais mieux fait d'attaquer L'Affaire Nicolas Le Floch, ce que je vais faire dès cette semaine. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Aoû 2006 - 18:56 | |
| Cat, la description que tu fais du bouquin de Peter Sheridan me tente vraiment énormément (j'ai toujours un faible pour les romans irlandais, ils ont une telle autodérision ) et comme en plus j'adore les films de Sheridan. En ce moment je suis en train de lire Maurice d'E.M Forster et bien évidemment j'adore , et ce même si l'ambiance est assez différente du film de James Ivory. Mais ça j'en reparlerai bientôt en détails dans le topic approprié. Vu la vitesse à laquelle j'avance ce roman, je pense le terminer ce soir et enchaîner avec un vrai gros pavé : Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay de Michael Chambon (prix Pullitzer pour ce roman en je sais plus quelle année) sur ma PAL depuis des lustres et dont je vous mets ici le résumé. - Citation :
- New York, 1939. Le jeune Sammy doit accueillir Josef, son jeune cousin, qui débarque de Prague, fuyant la dictature
nazie. D'abord réservé, Sammy découvre vite les extraordinaires talents de dessinateur de Josef, et sa puissance créatrice s'emballe. À eux deux, ils vont révolutionner les comics ! Leur superhéros, l'Artiste de l'Évasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler ! Commence alors une flamboyante fresque romanesque où le récit déploie des couches infinies de lecture. Le Golem, Prince Vaillant, et mille autres encore, viennent tonifier de leurs impétueuses courbes la prose d'un écrivain dont le talent reflète celui d'un autre maestro Houdini. Comme lui, Michael Chabon est un maître de l'illusion romanesque. Moi ça me tente bien ce machin là |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 30 Aoû 2006 - 15:55 | |
| En ce moment, je me débat ds Bilbo Le Hobbit de Tolkien. Cela devait faire deux ans qu'il dormait ds ma bibliothèque. C'est un laborieux... j'ai du mal à me concentrer plus de 2 pages. J'aurais dû ammener Northanger Abbey de cette chère Jane. Cela m'aurait réchauffer lors de ma prochaine semaine ds le Cantal. A plus, Isobel |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 30 Aoû 2006 - 21:00 | |
| On m'a offert à Noel dernier Et puis aprés de Françoise Dorin et boff ! Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire de 2 amies qui perdent leurs conjoints le même jour, c'est le début de l'intrigue et déjà je fais la grimace.... Je n'ai rien lu d'elle encore, je crois que c'est un écrivain prolifique qui a plusieurs cordes à son arc ( théatre, roman, chanson..)mais là je suis pas convaincue ! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 2 Sep 2006 - 16:57 | |
| J'ai laissé tombé le bouquin de F.Dorin ! Une catastrophe ! Une intrigue tirée par les cheveux, un mic mac sentimental où l'on croise des artistes (les 2 héroînes), des séductrices "mante religieuse", des homos, une sourde muette, un aventurier qui se prénome Robinson ... , un mystérieux amoureux transi gravement malade, une grande bourgeoise qui sait tout mais qui ne dira rien, un ancien mari amoureuxetc... j'en oublie tellement il y en a ! Vraiment l'impression de lire une grande farce doublée d'une arnaque ! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 3 Sep 2006 - 18:40 | |
| J'ai appris que Barbara Pym était considérée par certains comme l'héritière de Jane Austen... Y en a t-il qui l'ont lue ? Ses livres ne sont plus édités par 10/18 (ç'aurait été trop beau...) ...
Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 19:46, édité 1 fois |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 3 Sep 2006 - 19:26 | |
| Je lis une sorte de polar, ce qui soit dit en passant m'arrive vraiment exceptionnellement^^ ça s'appelle " Un appartement à New-York" de Jane Smiley. J'en suis aux 3/4 et c'est pas mal du tout Je viens aussi de terminer " Des souris et des hommes" de John Steinbeck. Mon 2ème de cet auteur. J'ai trouvé cette histoire particulièrement triste et touchante. Un vrai chef d'oeuvre de la littérature américaine! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 3 Sep 2006 - 19:31 | |
| Et que dire de l'adaptation avec John Malkovitch et Garry Sinise! Une grande réussite à mon avis. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 3 Sep 2006 - 19:39 | |
| - cat47 a écrit:
- Et que dire de l'adaptation avec John Malkovitch et Garry Sinise! Une grande réussite à mon avis.
il faut que je la vois alors! Mais j'avoue qu'à la lecture du livre je ne voyais pas tellement John Malkovitch dans le rôle de Lennie... Il faut que je vois le film et me fasse une opinion claire à ce sujet! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|