Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|
+148mimi0108 Daria Juliette2a introspectre Edwyn papotea Satine Elizabeth-Bennet Blue llewllaw April Alice Liddell mag youk27 Lady Crumpets Acubens Miss Maureen Buveuse d'encre Miss Price pennyfeather Aryan annehonym esperluette teatime Rose Bleue serendipity darcy-lennon Panda Ju Marian Dune Queen Margaret Tatiana Eledhwen Lily of Northanger Miss Chocolat jennyDarcy Fred Eleanor Meha Tiwie Maribel EverAfter emimoi Wuxue diane Testifly fatima8430 Finki lilougeri emmaD JaneA margause Kusanagi EowynBennet safira peteandco Rosalind faelia Darcy mellyn Buttercup Liewen lila Joëlle jennie Vegas Jane willow norav Fofo nathy's Fearless Artemis kazibao Dorian petitefadette Fée clochette eveange66 Félicité Nora26 L_Alex Mani911 MarianneJustineBrandon Pumkie x-Pemberley ekaterin64 rosetyler Math Jafean Miriel Miss Piou Piou Galy ecla2soleil sophinette C de Villemer Sibylle Lyanea Little bird Ithildine Lambada Anna K. archi Nougatine Eirian Paeonia laura p Doddy Solia althea kary Basilien Tagada adsartha MissAcacia Marianne Tizzie Zakath Nath Natacha Rostov rolidiffy christelle Popila Laure Meli Miss Bell clinchamps Nelly8 anne shirley Louise B. Axoo misshoneychurch Clelie Nettie toxicangel marie21 Emma Scarlett Unnie cat47 mimidd Copetan Muezza Angealyn Resmiranda Ellea Mr Damien Tilney Emjy Sorcière Camomille Camille Mc Avoy 152 participants | |
Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Dim 13 Jan 2008 - 22:53 | |
| voilà c'est fini commentaires à chaud (voir à ébullition) J'ai encore une fois aimé cet épisode où malgré tout on a encore beaucoup d'impression de déjà vu mais quelques inédits tout de même : notamment la visite à Mrs Ferrars parfaitement détestable, les "excuses" de mister W, le colonel Brandon qui essaye de déshabiller Marianne et Edouard qui essaye d'attraper une poule Alors Elinor est toujours aussi parfaite et très attachante. Et la déclaration de son Edouard c'est mimi tout plein J'ai apprécié le fait que l'épisode montre que Marianne aime finalement vraiment le colonel Brandon et que ce n'est pas juste par défaut qu'elle finit par l'épouser malgré tout j'ai trouvé qu'elle mettait vite le cap sur lui du moins le montage m'a donné cette impression. Finalement je l'aime bien ce colonel ci il est très "actif" dans cet épisode, on l'avait découvert danseur le voilà escrimeur. Les soeurs Steele et la famille Ferrars ( à l'exception d'Edouard) sont imbuvables. J'ai bien aimé le fait de montrer l'annonce de ses fiançailles à sa mère et la réaction de celle-ci quand Edouard débarque ( vraiment pas de bol dans le timing sur ce coup là ). Jai bien aimé une des réflections de Margaret (bien que ça sonnait le déjà entendu) : qu'elle souhaitait être un homme parce qu'un homme peut faire des choses alors qu'une femme doit se contenter d'attendre. Et j'ai toujours autant aimé la musique. Bon un revisionnage s'impose! |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 14:57 | |
| Arfff, je l'ai vu presqu'intégralement ce matin, et je suis toujours aussi emballée . C'est sûr, je préfère cette adaptation à celle d'Ang Lee même si cette dernière est plus belle visuellement... J'aime particulièrement que l'on voit Marianne s'éprendre du Colonel pour ce qu'il est ... Mais bon, il faut que je voie en intégralité l'épisode (oui, j'ai fait de l'avance rapide sur certains passages car il fallait que je parte travailler ) Avis final à suivre
Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 15:51, édité 1 fois |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 15:41 | |
| Aaaaaaaaaaah ! C'est finiiiiiiiiiiiiiii Ce n'est pas terminé, pas déjà !!!??? J'ai été hyper emballée par cet épisode. J'ai été charmée par tous les acteurs, même par Charity Wakefield qui est nettement moins tête-à-claques dans cet épisode (la voilà enfin revenue à la raison). Willoughby a eu ce qu'il méritait (lui, décidémment, je ne l'aimerai jamais dans cette adaptation), Elinor et Edward sont enfin réunis, Marianne et son colonel aussi... Comme Muezza, j'ai beaucoup aimé le fait que Marianne aime le colonel pour ce qu'il est, qu'elle se rende enfin compte de l'amour qu'il lui porte, et de toutes les choses qu'il a fait pour elle. Aaah, la scène où il va la chercher sous la pluie, moi ça m'a fait mille fois plus fondre que la même scène chez Ang Lee... De même que les quelques scènes où Marianne est chez Brandon (dans la bibliothèque notamment) ou encore cette scène avec le faucon, c'était tellement bôôôôôô Désolée pour cette réaction à chaud peu constructive, mais je suis tellement enthousiaste ! J'espère que mon dvd va bientôt arriver !! C'est décidé, je suis de la |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52570 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 17:41 | |
| Mon dvd est en route , vivement qu' il arrive, seul moyen pour moi de voir cette adaptation, de comparer avec le film d' E.Thompson que j' aime beaucoup et de pouvoir poster mon avis! |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 17:45 | |
| je viens de voir ce troisième épisode et j'ai bien aimé dans l'ensemble. Je tire mon chapeau à Hattie Morayan (?) qui campe une Elinor plus que parfaite! Le moment où Marianne lui envoie en pleine figure " You don't know what I suffer" ( petit clin d'oeil à mrs bennet) et où elle ne fait presque rien paraître et boit le verre de vin préparé pour Marianne est magnifique. Personne ne pense à elle, les gens n'en ont que pour cette pauvre Marianne. Je l'adore. j'aime beaucoup la Elinor d'Emma Thompson, mais celle là amène un petit plus. Et son rire à la fin lorsqu'Edward s'amuse avec les poules est raffraichissant. pour moi Elinor est la grande réussite de ce film, elle est bien plus interessante que Marianne. On est nettement plus dans le drame que dans la comédie, mais dans mes souvenirs du livre, il est aussi très austère, pas autant que Mansfield Park, mais loin d'être joyeux. L'austérité et le manque d'humour ne me dérangent pas trop. Après tout Mrs Jennings ne fait rire personne dans le livre, alors le fait que ses réflexions tombent à plat a du sens. Marianne est énervante comme dans le livre, et puis se calme, peut être un peu trop.je ne sais pas encore si j'aime le fait qu'elle tombe si vite amoureuse du colonel, mais leur rapprochement me plait tout de même un peu. Pour moi le fait que brandon soit si fidèle à son premier amour a toujours été quelquechose qui doit plaire à Marianne. Elle se rend compte qu'on peut être romantique sans en avoir l'air. Elle voit le monde dans l'excès, soit du romantisme exacerbé où les gens se récitent des poèmes, soit des gens forcément ternes. Et elle s'apperçoit que les êtres humains sont plus complexes qu'ils en ont l'air! Mais elle a l'air trop "sur" lui. kate Winslet jouait ça avec plus de nuance que des yeux de merlan fris! Je n'aime pas la scène où Brandon la porte dans ses bras à la fin, mais je n'aime pas non plus le passage similaire dans persuasion2007. j'ai adoré le discours de Margaret sur les femmes : Les hommes peuvent faire ce qu'ils veulent alors que les femmes ne doivent que s'assoir et attendre! Elle est pleine de bon sens cette petite. brandon est très bien, j'ai trouvé la scène avec sa fille adoptive très touchante. Tout comme sa volonté de ne pas tuer Willoughby ( dommage pour le Quickening ) Ce n'est pas mon adaptation préférée, tout comme S&S n'est pas mon roman préféré, mais au final, j'ai passé un bon moment. Est ce que je me trompe, où le discours entre Elinor & marianne, où Elinor lui dit qu'à la longue Willoughby se serait lassé d'elle, n'est pas présent ? Quoi que pour celà, il faut que marianne soit encore un peu amoureuse de lui, ce qu'elle n'est plus... Ah oui aussi, le moment où Marianne annonce à Elinor qu'elle a accepté d'épouser Le colonel brandon est très juste. On sent qu'elle a grandi, et qu'elle pense d'abord à ne pas blesser les autres avant d'agir. Et ça m'a fait pensé au moment où Lizzie annonce à jane qu'elle est fiancée à Darcy. Le conseil est toujours de ne pas épouser un homme qu'on aime pas rééllement. Le moment ou Elinor court en robe de chambre accueillir sa mère est superbe, pour une fois elle ne se retient pas. Sinon, la scène des aveux de Willoughby me semble édulcoré par rapport au livre. Il ne dit pas par exemple que sa femme a rédigé la lettre. Mais je n'ai peut être pas tout bien compris. Désolée pour cet avis ultra-fouilli^^ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 19:43 | |
| Je suis en train de le regarder. Il m'a l'air d'être très bien!!!Je n'arrive pas à croire que c'est bientôt la fin. J'aime particulièrement les scènes chez Mrs Ferrars et d'ailleurs, elle est également détestable j'aime les regards lors du repas, entre Elinor et Miss Steele au sujet d'Edward et de Miss Barton(?), entre Marianne et Mrs Ferrars, entre Marianne et Brandon. Je suis d'accord avec Camille pour dire que le personnage d'Elinor a pris plus de profondeur et est magnifiquement interprété par Hattie M. Edward et elle sont tellement mieux dans cette adaptation. Mais (@ Camille) moi , j'aime toujours Marianne! même dans cette adaptation et je suis fière de faire partie de celles ou ceux qui n'ont d'yeux que pour elle (et toc )! C'est juste que tous ses défauts (oui, elle est égoiste, et alors? ) m'attirent plus que la gentillesse d'Elinor, qui m'exaspère. Comment fait-elle pour rester de marbre devant le petit jeu de cette affreuse Miss Steele? Mais, je reconnais encore que pour la 1ère fois, Elinor existe bel et bien à part entière. (désolée aux fans de Emma Thompson). Je vous en dirai plus dans un autre post. |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 19:59 | |
| Je comprends qu'on puisse aimer Marianne, son côté passionné et le fait qu'elle dise ce qu'elle pense ( surtout lorsqu'elle envoit Mrs Ferrars dans les roses!) sont très attractifs. Mais elle a aussi un côté exaspérant de " je fais ce que je veux" qui m'agace. Je pense que sur le forum, on a déjà pu voir que ce trait de caractère m'insuporte et que je réagis rapidement! J'ai vu l'adaptation de 81, je suis actuellement entrain de regarder celle de 1971, et Marianne y est vraiment exaspérante, voire même méchante. Dans la version de 81, elle est parfois méchante, incitée sur cette voix par Willoughby. Et dans la version de 1971 elle déclame des vers pour un oui pour un non comme dans le livre. Un peu trop exaltée. Je préfère la gentillesse et la sincérité d'Elinor. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 20:00 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Le moment où Marianne lui envoie en pleine figure " You don't know what I suffer" ( petit clin d'oeil à mrs bennet) et où elle ne fait presque rien paraître et boit le verre de vin préparé pour Marianne est magnifique.
... Sinon, la scène des aveux de Willoughby me semble édulcoré par rapport au livre. Il ne dit pas par exemple que sa femme a rédigé la lettre. Mais je n'ai peut être pas tout bien compris.
Moi qui suis en train de relire le livre ces jours-ci je peux te dire que le "you don't know what I suffer n'est pas un clin d'oeil mais est bien dans le roman : (traduction 10/18) : "Heureuse, heureuse Elinor, vous ne pouvez avoir une idée de ce que je souffre". Et dans le roman Elinor boit réellement le vin que Mrs Jennings destinait à Marianne. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi cette scène est magnifique dans l'adaptation et l'actrice qui incarne Elinor (désolée pour elle mais je n'ai toujours pas retenu son nom) est géniale je trouve. Autant dans la version d'Ang Lee je me focalisais plus sur le trio Marianne/Willoughby/Brandon autant dans cette version-ci Elinor est la vrai héroïne de l'histoire. Et je crois (mais je l'ai peut être imaginé ) que Willoughby fait bien mention du fait que Miss Grey lui a dicté sa lettre. En tout cas le fait de relire le roman m'a fait plus apprécier cette adaptation parce que je peux maintenant vraiment comparée la mini-série au livre plutot qu'à la version d'Ang Lee. |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 20:06 | |
| @ Camille. Les versions dont tu parles ont l'air d'être intéressante. Il me semble que le narrateur se moque parfois de Marianne parce qu'elle est trop romantique. La Marianne qui récite des vers doit être drôle. |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 21:14 | |
| J'ai attendu ce téléfilm avec impatience depuis des mois, et pour finir je n'ai pas été déçu, loin de là. Comme toute production BBC qui se respecte, les costumes et les décors sont magnifiques. Les acteurs sont également impeccables, comme toujours avec une mention particulière pour Dan Stevens en Edward et surtout Hattie Morahan en Elinor. La seule grosse fausse note pour moi vient de Dominic Cooper dans le rôle de Willoughby, bien que je l'aie trouvé convaincant dans la scène où il essaie de se justifier devant Elinor. Je crois que le problème vient plus du choix d'Andrew Davies de nous le rendre méchant depuis de début que de son manque de talent. L'autre actrice que je n'ai pas aimé est Daisy Haggard dans le rôle d'Anne Steele qui donne une toute autre dimension au mot "surjouer". Heureusement qu'on ne la voit pas trop... Concernant le scénario, globalement j'ai aimé. Ca ne m'a pas trop gêné qu'Andrew Davies ait "dramatisé" l'histoire; je dois dire que les excès de Marianne dans le livre avaient le don de m'agacer plutôt que de me faire rire (pas taper SVP !). Par contre, ce qui m'a un peu plus gêné sont les "emprunts" effectué auprès du scénario d'Emma Thompson, avec notamment le moment où Brandon ramène Marianne dans ses bras sous la pluie dans ce dernier épisode. J'aurais également aimé que le téléfilm dure 30 minutes de plus; j'ai trouvé un peu précipitées certaines scènes, surtout dans le dernier épisode. Dans ce dernier épisode, mes scènes préférées doivent les mêmes que celles de Camille; j'ajouterai celle où Edward demande la main d'Elinor. On la voit enfin se lâcher et littéralement pleurer de joie, alors qu'elle était toute en retenue tout le long du film. J'ai aussi bien aimé quand Eilnor se montre assez impitoyable avec Willoughby après sa justification de sa conduite; j'ai trouvé qu'elle était bien trop indulgente avec lui dans le livre . Finalement, un visionnage très agréable, autant que le film. Les qualités dépassent de très loin les défauts. |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 21:24 | |
| Je viens défendre Willoughby. Enfin pas vraiment... c'est un élément de comparaison que j'apporte. Dans la version de 1981, il est agaçant et on ne l'aime pas non plus. Il fait moqueur mais pas avec humour, il se croit superieur aux autres parce qu'il est exalté comme marianne. Elinor ne l'apprécie pas toujours à cause de ça, et elle est un peu sur ses gardes, alors que dans le film d'Ang Lee, il charme tout le monde. Sinon, considération féminine. Je n'aimais pas tellement les costumes de KK dans P&P, et désormais je sais pourquoi. Marianne porte bien mieux qu'elle la robe marron. Comme quoi être mince ce n'est pas forcemment bien! Ca fait du bien à l'égo! |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 21:26 | |
| - Copetan a écrit:
- j'ajouterai celle où Edward demande la main d'Elinor. On la voit enfin se lâcher et littéralement pleurer de joie, alors qu'elle était toute en retenue tout le long du film.
Cette façon de jouer Elinor ne fait étrangement penser à quelqu'un d'autre qui l'a proposé avant... |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 21:34 | |
| Vous me faites trop envie, c'est décidé je commande le dvd |
| | | Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 21:40 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
Cette façon de jouer Elinor ne fait étrangement penser à quelqu'un d'autre qui l'a proposé avant... Il me semble que ça se passait plus ou moins comme ça dans livre, non ? |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 21:42 | |
| Damien, tu es méchant! Dans le livre aussi Elinor se lache, non ? J'aime bien le fait qu'elle se réfugie dans la cuisine pour essayer de penser à autre chose. |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 22:13 | |
| @ Camille. Tu as tout à fait raison. Je suis méchant. Je fais mon mea culpa. Je me suis trompé. J'ai vérifié dans le livre et ça se passe effectivement comme ça. Je n'ai pas posté encore mon avis. J'ai un sentiment très mitigé. En fait je préfère relire le livre pour comparer avec la mini-série. Je pense trop au film et c'est difficile de s'en détacher. Je pense qu'il y a des emprunts au film, c'est sûr. Mais pour ce qui concerne la scène d'Elinor (qui pleurt en apprennant la bonne nouvelle) je me suis trompé. |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 22:31 | |
| Je viens de voir le troisième épisode et je vous livre mes impressions prises sur le vif. Moi aussi j'ai du mal à me détacher du film d'Ang Lee et de plus, ça fait longtemps que je n'ai plus lu le livre, don je ne me prononcerai pas sur certaines scènes, n'étant plus certaines qu'elles étaient ou non ainsi dans le livre.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé. Ma préférence va toujours aux personnages d'Elinor er d'Edward. Ils forment vraiment un beau couple. J'ai adoré la scène où Edward vient voir Elinor et que, dans l'impulsion du moment, il lui prend les mains. Et le baiser à la fin était tout à fait adorable. La scène du duel entre le colonel et Willoughby était très bien aussi, elle a permis de montrer au propre comme au figuré la supériorité du colonel. Et puis le parallèle avec Marianne qui écrit une lettre était bien fait. J'ai aussi aimé le fait que l'évolution des sentiments de Marianne pour le colonel soit ainsi montrée. On voit bien que c'est par amour qu'elle l'épouse.
Sinon, les soeurs Steele sont toujours aussi horrible, Robert Ferrars toujours aussi laid et Mrs Ferrars vraiment flippante.
J'aime toujours autant la musique aussi.
Bref, globalement, un avis très posifif ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Lun 14 Jan 2008 - 22:58 | |
| Autant que je m'en souvienne Elinor pleure dans le livre et dans le film de Ang lee ! Elle éclate même en sanglots, et je me suis dit "enfin "! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 15:54 | |
| J'ai vu ce dernier épisode hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je retire un peu ce que j'ai dit sur Elinor et Edward, je n'en ai pas dit du mal avant mais mes propos n'étaient peut-être pas assez enthousiastes. Elinor est magnifiquement jouée dans cette version, Hattie M est une excellente actrice. Elle est mon Elinor préférée même je préfère en général Marianne, le personnage. Mais celle-ci est moins dans l'ombre de Marianne et surtout fait moins le rôle de grande soeur/maman que Emma Thompson. L'âge compte beaucoup pour moi. Edward est également mieux interprété. Je n'avais pas encore eu l'impression que l'interprétation de Hugh Grant était un peu superficielle. Dan Steven me fait comprendre cela et le rend encore plus attachant et plus vivant! Que de scènes drôles! le dîner chez Mrs Ferrars, les regards échangés entre tous et les dialogues savoureux! ensuite lorsque Mrs Ferrars apprend que Edward et Lucy sont fiancés, j'ai adoré! avec le petit garçon qui observe tout cela. Excellent Lucy Steele était encore délicieusement méchante mais entre cette actrice et celle dans la version 95, il n'y pas trop de préférence. La grosse déception avec cette adaptation,les Palmers sont quasi-inexistants, pareil pour Mrs Jennings qui n'est pas assez présente. David Morrissey est, cependant, très, très convaincant dans le rôle de Brandon. C'est une surprise pour moi, d'autant qu'il n'était pas un favori au début, d'aprèsles photos, Etc.. comme quoi, une photo ne veut rien dire. Et franchement, je ne sais même pas lequel de Rickman ou de Morrissey est mon préféré. ils sont tous les deux différents de toute façon. J'ai adoré les scènes avec Marianne et Brandon, le faucon, quand il va la chercher sous la pluie, un bref moment (où mon coeur s'est mis à battre) où il s'apprête à deshabiller Marianne! Shocking! mais il se reprend à temps. mais alors pourquoi n'y a t'il pas une scène où on le voit la demander en mariage? en un éclair, Marianne annonce à Elinor que Brandon lui a demandé sa main et qu'elle a accepté! C'est nul! Déçue, je suis! On a vu un baiser entre Elinor et Edward (très belle scène d'ailleurs), on a vu le baiser de Willoughby et de Marianne. Mais rien entre B et M! Autre chose qui m'agace profondément, c'est le changement trop rapide des sentiments de Marianne. Elle oublie trop vite Willoughby et l'amitié/complicité qu'elle éprouve pour Brandon se change trop en de l'amour. Dans le roman, il est pourtant clair que cet amour se construit avec le temps, que cela ne se fait pas en un clin d'oeil. Willoughby est le premier homme qu'elle a aimé et c'est un amour qui l'a quand même beaucoup bouleversée. On approche de la passion avec l'histoire W+M dans S&S. Pour moi, Kate Winslet est en ce sens beaucoup plus convaincante. De plus, on sait pourquoi elle sort sous la pluie (dans le livre et dans la version de 95, pour essayer d'apercevoir la maison de willoughby, je crois). on a quelque chose d'irraisonné dans le comportement de Kate Winslet/Marianne à ce moment-là. Or, Charity Wakefied sort sous la pluie mais sans raison évidente pour le spectateur. Je n'ai pas été convaincue par cette scène dans cette version! Mais pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette adaptation malgré ces petits détails qui m'ont dérangés. je vais sans doute acheter le DVD d'ailleurs. Est-ce qu'il y a des bonus sur le DVD? Des scènes coupées? Je demande à ceux ou celles qui l'ont commandé! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 18:51 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Marie ! C'est vrai que j'aurais moi aussi bien aimé voir la demande en mariage du colonel Brandon. Déjà qu'on y avait pas eu droit dans la version d'Ang Lee... Mais d'un autre côté, j'ai quand même bien aimé la scène où Marianne annnonce à Elinor qu'elle a accepté la demande du colonel et qu'elle avoue son amour pour lui... |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 20:06 | |
| Elle est bien finalement cette adaptation ! J'avais eu un peu peur en voyant la promotion mais finalement... Mes coups de coeurs vont à Elinor magnifiquement interprétée et à Fanny Dashwood, merveilleuse de suavité cruelle . Cela vaut également pour Mrs Ferrars: "Mlle Morton fait tout merveilleusement !" et j'ajouterai également une mention pour le petit Harry Dashwood que j'ai été tenté de rebaptiser Dudley Dursley (oui ,c'est un peu comme ça que je m'imaginais le cousin de Harry Potter)! Sinon Edward m'a relativement convaincu (même s'il a l'air trop sûr de lui par rapport au livre. Il crève l’écran c’est là le problème…). Idem pour Willoughby. Quant à Brandon et Marianne... Et bien ils n'ont pas réussi à me faire oublier Alan Rickman et Kate Winslet... Dommage... Mais c’est vrai qu’on jouait dans la cour des grands au niveau du casting en 1995. En ce qui concerne l'adaptation elle-même, mon sentiment est mitigé. Au niveau visuel il y a pas mal de redites et parfois même de redites de redites; ça fait un peu recyclage... Sinon je n'ai pas été gêné par les ajouts dans le scénario, même par la très contestée scène du début ou le non moins surprenant baiser à Allenham. Je trouve que cela explicite combien la situation des femmes était précaire à cette époque. Un faux pas commis en toute "innocence" et votre réputation était ruinée à jamais et avec elle vos chances de bien vous établir... Marianne aurait-elle résisté si Willoughby s'était montré (pour une fois) moins vertueux et plus persuasif. ?.. je ne sais pas... Elle a des principes, mais je suppose qu'Eliza en avait aussi (la question: " do you truly love me" au début du film le prouve). Parfois trop d'innocence tue l'innocence. En revanche Edward et ses bûches sous la pluie ... Ben... j'ai trouvé ça un peu ridicule. Je veux bien qu'il se défoule mais... En tapant sur des pauvres bûches qui ne lui ont rien fait, comme un vulgaire bûcheron... C'est un peu surfait et trop décalé... il aurait pu tout simplement aller piquer un sprint dans le parc, abattre quelques oiseaux.... Bref tout sauf cette redite du petit trappeur canadien ! (désolée pour les afficionados de cette scène, je n’ai juste pas accroché ) Sinon je pense comme tout le monde que c'était agréable de voir Marianne tomber amoureuse du colonel... Cependant, cela enlève l'ambiguïté de la fin du livre et cela réduit donc le sens du texte. D'une certaine manière on en revient au paradoxe que doit rencontrer tout adaptateur de Jane Austen. Comment faire pour équilibrer le côté eau de rose qui fait battre le coeur de tous les téléspectateurs et la verve sarcastique et dérangeante de l'auteur ?... Dans le livre, Marianne semble bien avoir été "offerte" en compensation, ce qui dérange affreusement le lecteur du XXI e siècle. Davies a tenté d'éviter le piège en mettant dans la bouche d'Elinor qui s'adresse à Marianne qu'on ne se marie pas par gratitude. Cela va à l’encontre du dernier chapitre où il est dit à propos d’Edward et d’elinor : « Ils avaient conscience des peines de leur hôte [brandon] et de leurs obligations envers lui et Marianne n’était elle pas la récompense toute trouvée à ses bienfaits ? » Par ailleurs la réplique de Marianne trahit le sens du livre qui en effet suggère qu’elle est tombée amoureuse de Brandon, mais après son mariage. Au départ il n’y avait qu’une « profonde estime et une vive amitié ». La série dans un souci de politiquement correct, d’audimat ou encore par facilité, nous rassure, mais était-ce vraiment là le propos de l'auteur ? L’adaptation de Davies semble remplacer l’illusion romantique que se fait Marianne sur Willoughby par une autre. La fin parait être un monde de rêve ou l’héroine repentie tombe dans les bras, au sens littéral du terme, du véritable héros et repart dans son monde de petites fleurs roses. (Notez que j’adore les petites fleurs roses) .Cependant tout au long du roman cet idéalisme a été combattu, par la déchéance sociale des Dashwood, l’abandon de Marianne par Willoughby, et le comportement ridicule, mesquin ou cruel des autres personnages. Le monde réel et l’idéal s’opposent au même titre que la raison et les sentiments. Or le monde réel est celui des fils qui brisent les promesses faites sur le lit de mort de leur père, des enfants illégitimes (deux cas dans tout le livre : la fille d’Eliza et l’enfant de cette dernière), des héros romantiques qui préfèrent l’argent à l’amour et ne meurent pas de chagrin lorsque leur bien-aimée épouse un autre homme (ils connaissent même des jours de bonheur), des méchants qui sont récompensés (hé oui c’est mrs Robert Ferrars qui héritera de la fortune familiale), et des fiancés timides ou perclus de rhumatismes… En ce sens Raison et Sentiment en dépit de son intrigue et de son humour est finalement assez sombre. Le terme adéquat serait même plutôt doux-amer. Or c’est justement ce côté là qui est gommé dans l’épilogue de la série. C’est dommage à mon avis.Bon je suis encore partie dans un délire littéraire Je m'arrête avant qu'on ne m'immole sur place avec mes théories fumeuses !Et je précise que j’ai pris grand plaisir à regarder cette série et que le DVD va bientôt rejoindre ma collection. |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 20:14 | |
| Miss Bell, nous aimons beaucoup les analyses littéraires ici! |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 21:13 | |
| - Miss Bell a écrit:
- Sinon je pense comme tout le monde que c'était agréable de voir Marianne tomber amoureuse du colonel... Cependant, cela enlève l'ambiguïté de la fin du livre et cela réduit donc le sens du texte.
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je suis content de voir que quelqu'un pense la même chose. Les améliorations d'Andrew Davies ont, à mon avis, modifié l'ambiguité du texte. Je pense que c'est cette même ambiguité qui ne plaît pas à la plupart des gens. - Citation :
- La série dans un souci de politiquement correct, d’audimat ou encore par facilité, nous rassure, mais était-ce vraiment là le propos de l'auteur ? L’adaptation de Davies semble remplacer l’illusion romantique que se fait Marianne sur Willoughby par une autre. La fin parait être un monde de rêve ou l’héroine repentie tombe dans les bras, au sens littéral du terme, du véritable héros et repart dans son monde de petites fleurs roses.
J'ai ressenti la même chose. Marianne finalement reste romantique. Cette scène est un véritable cliché de la littérature sentimentale que Jane Austen n'aurait pas manqué de parodier. - Citation :
- Or le monde réel est celui des fils qui brisent les promesses faites sur le lit de mort de leur père, des enfants illégitimes (deux cas dans tout le livre : la fille d’Eliza et l’enfant de cette dernière), des héros romantiques qui préfèrent l’argent à l’amour et ne meurent pas de chagrin lorsque leur bien-aimée épouse un autre homme (ils connaissent même des jours de bonheur), des méchants qui sont récompensés (hé oui c’est mrs Robert Ferrars qui héritera de la fortune familiale), et des fiancés timides ou perclus de rhumatismes… En ce sens Raison et Sentiment en dépit de son intrigue et de son humour est finalement assez sombre.
C'est exactement ce que je pense ! Je fais partie de ceux qui voient dans ce roman une oeuvre très sombre, très ambiguë et très pessimiste sur la société. La fin de la mini-série est bien trop romantique, comme beaucoup d'autres scènes, pour nous faire comprendre le message sombre de Jane Austen. - Citation :
- Cependant, cela enlève l'ambiguïté de la fin du livre et cela réduit donc le sens du texte. D'une certaine manière on en revient au paradoxe que doit rencontrer tout adaptateur de Jane Austen. Comment faire pour équilibrer le côté eau de rose qui fait battre le coeur de tous les téléspectateurs et la verve sarcastique et dérangeante de l'auteur ?
Nous sommes sur la même longueur d'onde. Le paradoxe dont tu parles est celui qui construit toute l'oeuvre de Jane Austen. Malheureusement à vouloir jouer le malin (parce qu'il pensait pouvoir améliorer un roman ambigu) Andrew Davies est passé à côté du message du roman. Miss Bell. J'ai été ravi de lire ton post et je me joins à Camille pour dire que nous aimons bien tes analyses ici. |
| | | Ellea Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 21:44 | |
| Alors quelques remarques par rapport 3ème épisode : Rapidement, j'ai bien aimé l'ensemble (particulièrement les scènes entre Edward et Elinor n'est-ce pas surprenant?! ) et j'ai également apprécié d'avoir droit à des scènes absentes de la version 95 comme la réaction de la famille d'Edward face à ses fiancailles. MAIS j'ai trouvé entre autres, que certains enchaînements entre les scènes étaient amenées de manière brusque. De plus, vers la fin je m'attendais vraiment à voir Margaret courrir pour annoncer l'arrivée d'Edward (déjà vu, quand tu nous tiens ) Mais le pire, c'est que la scène où Brandon porte Marianne en robe de mariée (je précise car il la porte assez souvent ) m'a fait penser au Destin de Lisa! (Bonjour la référence ) Excusez-moi, je suis peut-être (sûrement! ) la seule à avoir vu ça mais du coup ça m'a fait sourire et, autre détail qui m'a amusé, c'est la musique que j'ai trouvé très film d'action lorsque le colonnel part chercher Marianne sous la pluie. En même temps, je vous l'accorde, il y avait de l'action mais j'ai trouvé que la musique faisait trop moderne tout à coup Je suis d'accord avec Mr Damien Tilney et Miss Bell quand à leur ressenti de l'oeuvre car au final, je trouve aussi qu'Andrew Davies a préféré gommer ou du moins ne pas accentuer certains aspects du roman mais c'est là, toute la difficulté d'adapter Jane Austen savoir doser "l'eau de rose" avec la critique plus fine de la société cachée derrière. |
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis Mar 15 Jan 2008 - 21:58 | |
| Damien, j'étais certaine que tu serais d'accord avec Miss Bell! Quant à moi, je suis à peu près d'accord aussi. AU final j'ai un avis plutôt positif, surtout grace à Elinor, mais je ne suis pas convaincue à 100% pour autant. J'ai aussi trouvé le roman très sombre et austère. Alors même s'il y a un happy end un peu trop happy dans le téléfilm, je trouve que l'ambiance générale est très austère. Le manque d'ironie permet cela je pense. Davies n'a pas non plus fait comme pour Mansfield Park 2007. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
| |
| | | | Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis | |
|