Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)

Aller en bas 
+43
serendipity
Juliette2a
Léti
Ju
Miss Maureen
breizh
zoju
Migrine
CaroSmile
Ysabelle
cat47
LadySilverDoe
Lady Crumpets
jennie
Mystical
Séverine
pouchkinet
swan
esperluette
Sév
Marganne
Miss Chocolat
JainaXF
Pando_Kat
lady Clare
Les yeux noirs
Axoo
nathy's
Natacha Rostov
L_Alex
KittKat
Resmiranda
lorelai59
MissAcacia
Fée clochette
cecilou41
clinchamps
Lilith
Little bird
anne shirley
Angealyn
Camille Mc Avoy
Laure
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:46

Ce remontage de topic ma rappelle que je n'ai pas écrit mon commentaire. Mais que dire à part que je plussoie le commentaire de zoju.

Les petites larmes, j'ai du les retenir... Crying or Very sad
Ce roman m'a également rappellé la PMP (Petite maison dans la prairie) bien que différent de part l'aspect moins "pratique" au point de vue de la vie quotidienne.
Le début, je l'ai dévoré tant les personnages étaient attachants et puis vers le milieu mon enthousiasme est retombé sans doute parce que Anne grandit trop vite et qu'on survole une partie de sa vie... et puis les descriptions de ses bêtises que je connais par coeur à cause du téléfilm m'ont ennuyée.

En tout cas chapeau à LMM car lorsque on lit les long monologue d'Anne on réussit à éprouver ce que Marilla ressent...

Le roman est certes destiné à la jeunesse et parfois j'ai pris patience comme toi zoju mais cela ne m'a pas empêché de ressentir les émotions d'Anne. J'ai l'impression que c'est comme avec la PMP, j'ai lu les premiers tomes vers 13 ans et je trouvais cela ennuyant et puis Laura m'a rattrapée en âge et je me suis rapprochée d'elle et j'ai grandit avec les romans par la suite. (Maintenant j'ai peur d'ouvrir un livre de la série parce que j'ai peur que mes romans préférés me déçoivent...) La série des Anne est du même type.


C'est une très belle lecture de printemps en tous cas. sunny
On va pouvoir continuer la lecture en commun zoju car j'envisage également de lire la suite (elle vient de se réconcilier avec Gilbert! On va pas l'abandonner là, on veut savoir ce qu'il y a entre eux lol! (même si on sait facilement deviner... d'autant plus que le téléfilm a tout spoilé...)).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:08

OUI, je suis d'accord avec toi, miss maureen sur beaucoup de points: notamment sur le fait que cela va trop vite finalement, alors que paradoxalement tout est lent .
Je m'explique: effectivement elle grandit trop vite, et qq fois il me semble que l'intrigue nécessiterait un peu plus de developpement pour être plus captivante. Et en même temps tout est lent, car au final , je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. Sleep

Je suis d"accord avec toi aussi par rapport aux longs monologues de Anne : c'est ce que j'ai le plus apprécié, et c'était très agréable à lire en anglais.

C'est vrai , qu'avec la petite maison dans la prairie, ça devient vraiment captivant quand elle rentre dans l'age adulte et qu'elle rencontre Almonzo ( quoiqu'à leur premiere sortie, elle avait 15ans si je me rappelle bien). Là , ça va peut être le devenir avec l'entrée en scène de Gilbert Question
Quopique encore , je n'en suis pas sure, car en parcourant les autres topics sur les tomes 2 et 3, il semblerait que leur histoire soit longue à démarer Crying or Very sad

moi, il faut vraiment que je lise un livre d'adulte pour reprendre mon soufle, mais promis, je m'y remets, et on se motivera l'une l'autre, miss maureen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:25

En tombant sur ce topic, je me suis rendue compte que je ne les avais jamais lu donc je m'efforce de combler cette lacune Wink
J'ai fini le tome 1 et viens de commencer le tome 2 (et j'ai le 3 qui m'attend, mais pas plus, ma bibliothèque ne va pas plus loin Sad Mais ils ont le téléfilm par contre sunny ).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui se lit très vite et très facilement.
Anne est réellement attachante, et même si on est clairement dans de la littérature jeunesse, c'est très bien écrit et agréable à lire.
Marilla et Matthew sont adorables aussi (la fin m'a rendue très triste). Les autres enfants (je pense à Diana en particulier) sont très intéressants aussi Smile
J'ai beaucoup aimé lire les longs monologues d'Anne et ses différentes aventures (bêtises devrais-je dire Razz)
Et comment parler de ce livre sans parler de Gilbert Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 41810 Il est encore gamin dans la majorité du livre, mais il est adorable Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 150390
J'attendais impatiemment le moment où Anne se déciderait à lui pardonner (même si leur rivalité est savoureuse en soi^^). J'ai vraiment hâte de lire l'évolution de leur relation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 12:33

Ah ce Gilbert! Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 150390 Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 41810 Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 695703

Il faut attendre le tome 3 pour que les choses bougent un peu plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35740
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 17:08

Ju, le téléfilm est très bien fait. Les acteurs très swoon aussi. Je pense que tu vas aimer. Tu parles de l'adaptation avec Megan Fellows?
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 21:38

Oui c'est ça Ysabelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:37

Je viens de terminer l'histoire de Anne...(enfin, le premier tome) et je viens ici remercier Miss Acacia de me l'avoir fait découvrir Smile

J'ai vraiment beaucoup aimé et regrette un peu de ne pas avoir découvert le livre lorsque j'étais plus jeune.
Anne est très attachante et amusante (contre son gré, même si elle en est consciente), et ne parlons même pas de Matthew et Marilla.
Spoiler:

J'ai bien sûr beaucoup aimé l'arrivée d'Anne, la pauvre, qui n'est pas un garçon, puis comment elle grandit, en faisant toutes ses "bêtises" (le gâteau au liniment Laughing heureusement que c'était pas un truc plus toxique !), mais, comme elle le dit, au moins, elle apprend de ses erreurs. Elle y perd peut-être une partie de ce qui la rendait amusante, mais c'est sans doute mieux pour elle et son entourage tout de même, tant qu'elle réussit à garder sa part de rêverie et son émerveillement continuel face à la nature et la vie en général Smile Je n'avais pas fait le rapprochement pendant la lecture, mais effectivement, il y a un peu de Sophie en elle Razz Tiens, encore un livre que j'aimerai relire Smile
A la fin,
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé la langue, aussi. Je l'ai lu en anglais et suis contente de l'avoir fait, car c'est un anglais assez simple. Mais ceci sans être simpliste (ne serait-ce que grâce aux fameux "grands mots" de Anne Razz ) et puis c'est sympa de découvrir le vocabulaire des plantes et autres (bon, j'avoue, j'ai pas tout cherché dans le dico non plus Embarassed ).

En tous cas, je compte bien lire la suite, même si pour le moment, je fais une petite pause, pour pouvoir mieux retourner à Avonlea ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 19:14

Merci pour ton avis Léti et je suis ravie que Anne of green gables t'ait plu Very Happy . Tu me donnes envie de le relire, au moins en partie.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:29

Bonne nouvelle ! Une nouvelle traduction de la saga est prévue chez Monsieur Toussaint Louverture. bounce

Info à lire sur le site Actualitté : Arrow Premier tome prévu pour octobre.

Moi qui regrettais d'avoir donné mon tome 1 et jamais lu la suite (alors que le visionnage d'Anne with an E m'a donné une envie folle d'y replonger), je suis ravie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35740
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 12:56

Merci Esperluette! En effet, c'est une excellente nouvelle. J'ai perdu l'ensemble des volumes lors du déménagement et ça me fait toujours de la peine à chaque fois que j'y pense Crying or Very sad Là, je vais surement me jeter dessus dès que ce sera en vente
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 15:48

Merci pour cette nouvelle, Esperluette ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 10:06

On connaît désormais la couverture de cette nouvelle édition, et je la trouve magnifique. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 150390

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Mock-u10

Je m'attendais à quelque chose de plus coloré mais finalement j'aime beaucoup ce graphisme, et l'aspect suranné de cette couverture. Et je vois sur le site de Monsieur Toussaint Louverture que le deuxième tome est prévu pour février ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 11:55

Merci esperluette, j'aime beaucoup Razz

En revanche, nous en avions peut-être déjà parlé -dans ce cas, excusez mon radotage- je constate que les pignons verts ont sauté au profit de Green Gables scratch connaissez-vous les raisons de ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 13:01

Je ne crois pas que tu radotes lol! et je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur le choix du titre ! Par contre en fouinant sur le site de l'éditeur il y a un passage sur la traduction :

Monsieur Toussaint Louverture a écrit:
Cette traduction a pour but de revenir au plus près de l’écriture de Lucy Maud Montgomery. Une écriture dense, musicale, parfois lyrique, mais aussi créative et fulgurante. C’est ce qui fait la force de ce roman et lui a permis de traverser les âges. Ainsi, raviver cette essence a été notre priorité pour que ce livre magnifique rayonne encore pendant des décennies. Car Lucy Maud Montgomery savait écrire, elle a même écrit des dizaines de romans, des centaines de nouvelles et de poèmes, des articles aussi. Elle aimait les livres, elle aimait les mots et cet amour des mots est très présent dans son écriture. Il fallait rendre ça, cette densité, cette poésie, sa façon unique de décrire la nature, le temps et la lumière mouvante, d’en faire des personnages, comme le vent qui passe des cimes des arbres à la surface du Lac scintillant. Mais son écriture est aussi douce, capable en quelques mots de faire monter l’émotion et surgir le rire ou les larmes.

Et aussi ceci sur le livre en lui-même (comme d'habitude l'éditeur a prêté beaucoup d'attention à l'objet).

Citation :
On voulait un livre qui soit vraiment beau et capable de s’adresser au plus de monde possible, aux jeunes adultes comme aux lecteurs confirmés, on voulait un objet à la fois évident, simple, qui raconte tout de suite quelque chose, tout en étant un peu “sophistiqué”, c’est-à-dire abouti et plein de petites attentions. C’est pour cela que nous avons opté pour la forme première de ce qu’est un livre, le livre relié cartonné. Car c’est inscrire le livre dans une tradition tout en lui donnant les attributs de la modernité. Et cette reliure est recouverte d’une matière, car c’est un livre solide, qui doit durer, qu’on doit pouvoir prendre, reprendre et tendre à d’autres, mais qui doit aussi avoir une texture, une sensualité sous les doigts comme la nature dont le roman regorge. Le papier intérieur est de grande qualité à la fois doux, légèrement naturel et solide. La modernité, c’est l’illustration, dans l’air du temps et bien plus symbolique qu’elle n’y paraît au premier regard. Nous ne voulions pas donner vraiment corps à l’héroïne pour laisser une place à l’imaginaire des lecteurs, tout en faisant en sorte qu’elle soit présente et incarnée. Nous ne voulions pas non plus céder à l’aspect solaire du livre, car si le roman l’est puissamment, c’est qu’il est également parcouru d’ombre et nous voulions que ces difficultés, ces travers soient présents.

Et je vous certifie que je ne travaille pas pour MTL même si on dirait que je suis leur attachée de presse dans ce post. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 55950
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 16:11

Esperluette lol! Merci pour ces précisions ! sunny

Je plussoie : la couverture est sublime (j'ai même pensé qu'il s'agissait d'une adaptation graphique Razz ) ! Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 20:15

Merci pour ces infos. Je ne suis pas fan de la couverture mais je suis curieuse d'une nouvelle traduction et mon exemplaire est en prêt à long terme (frustration...). Il y a donc de fortes chances que je l'acquière.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 13:04

Je lis actuellement, pour la première fois, Anne of Green Gables et j'apprécie beaucoup cette lecture  Razz Sans que cela ne soit un coup de coeur pour autant Wink

C'est la sortie de la série Netflix et d'une nouvelle traduction qui m'ont décidée à lire le roman d'abord et en VO. Je connaissais l'histoire à grosses mailles étant donné que j'avais visionné les téléfilms pendant mon adolescence drunken (gros coup de coeur à l'époque).

Comme à l'époque, j'ai d'abord été agacée par le côté très/trop emphatique de Anne qui en fait des tonnes dans le lyrisme, mais l'histoire s'installe de manière agréable et j'apprécie sa subtilité (par contraste, le premier épisode de la série Neflix m'a déplu car il montre Marilla comme beaucoup plus cruelle qu'elle ne l'est en réalité, ainsi que Anne d'ailleurs dans ses rapports avec le petit français ouvrier agricole.. mais ça c'est pour le topic consacré à la série...).

J'apprécie la structure de ce roman, avec ses courts chapitres qui tournent autour de micro-épisodes avec ces personnages attachants : Marilla, Matthew, Diana (que je persiste à voir jolie comme dans les téléfilms, alors que celle de Netflix est moins charmante), même Mrs Lynde Razz

Désolée je n'ai pas lu tous les commentaires qui précèdent sur les 5 pages précédentes, comme j'en ai d'ordinaire l'habitude, je n'ai pas le temps No

Esperluette, que penses-tu de la nouvelle traduction ? Avais-tu lu la première traduction auparavant ? Qui a traduit cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 17:42

Merci pour ces premiers commentaires Serendipity. Very Happy

serendipity a écrit:
Esperluette, que penses-tu de la nouvelle traduction ? Avais-tu lu la première traduction auparavant ? Qui a traduit cette fois-ci ?

Alors, j'avoue que je n'ai pas de souvenirs assez précis de ma première lecture : je viens de remonter le topic pour retrouver mon avis et je l'ai lu en 2010. Laughing Après recherches, c'était dans l'édition Québec Amérique, et je ne retrouve pas le nom du traducteur. La nouvelle traduction, que je lis actuellement, est d'Hélène Charrier. Wink Je la trouve très agréable. Cette relecture est très chouette, car si je gardais un bon souvenir du livre, je ne l'avais pas complètement adoré non plus.

esperluette en 2010 a écrit:
J'ai apprécié cette lecture même s'il me manquait peut-être un petit quelque chose pour accrocher complètement... Disons que j'ai regretté de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, je l'aurais sûrement adoré.  Wink

Dix ans plus tard, je n'ai même pas cette réserve car je me régale vraiment avec ce roman. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 150390 Il faut dire qu'entre temps j'ai eu un gros coup de cœur pour la série Netflix, ce qui joue peut-être un peu, je relis le livre avec encore plus d'affection pour les personnages et l'univers. Wink J'espère que les épisodes suivants de Anne with an E te plairont plus Serendipity !

serendipity a écrit:
J'apprécie la structure de ce roman, avec ses courts chapitres qui tournent autour de micro-épisodes avec ces personnages attachants : Marilla, Matthew, Diana (que je persiste à voir jolie comme dans les téléfilms, alors que celle de Netflix est moins charmante), même Mrs Lynde Razz

Tout pareil. Razz J'ai un gros faible pour Matthew et Mrs Lynde. Quant à Anne, je l'adore, même lors de ses pires envolées lyriques (dont certaines m'avaient apparemment agacée en 2010).

Je suis pour l'instant ravie de cette relecture, que je savoure. Ce livre est vraiment plein d'humanité, de finesse et d'humour. Comment résister à ce genre de passages ?

Citation :
"Comment allez-vous ?
- Je suis bien dans mon corps tout en étant particulièrement chiffonnée dans ma tête, je vous remercie Madame" dit Anne avec le plus grand sérieux.

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 55950 I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:25

Merci pour ton retour esperluette Very Happy

Pourras-tu me dire en quelle page du topic se situe ton avis de 2010 ? Une fois la lecture du roman terminée, j'irai le consulter Very Happy

esperluette a écrit:
Je suis pour l'instant ravie de cette relecture, que je savoure. Ce livre est vraiment plein d'humanité, de finesse et d'humour. Comment résister à ce genre de passages ?

Citation :
"Comment allez-vous ?
- Je suis bien dans mon corps tout en étant particulièrement chiffonnée dans ma tête, je vous remercie Madame" dit Anne avec le plus grand sérieux.

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 55950 I love you

C'est à quel chapitre ? c'est sur ce genre d'échanges que je visualise bien la réaction intérieure et extérieure de Marillla * et que je m'amuse Wink

* j'adhère bien à la Marilla de Netflix d'ailleurs, qui se superpose désormais à Colleen Dewhurst dans ma tête quand je lis, hormis que les scénaristes l'ont quand même chargée Mad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 18:46

Merci pour vos commentaires, les filles I love you Je me laisserais sans doute tenter par cette nouvelle traduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 9:20

Mon avis version 2010 est en page 4. Wink

serendipity a écrit:
C'est à quel chapitre ? c'est sur ce genre d'échanges que je visualise bien la réaction intérieure et extérieure de Marillla * et que je m'amuse Wink

lol! C'est au chapitre 12, lorsque Anne rencontre Diana et sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 11:27

Merci esperluette  Very Happy

Citation :
"Comment allez-vous ?
- Je suis bien dans mon corps tout en étant particulièrement chiffonnée dans ma tête, je vous remercie Madame" dit Anne avec le plus grand sérieux.

En VO, cela donne l'échange suivant :

Citation :
"I am well in body although considerably rumpled up in spirit, thank you, ma'am, said Anne gravely. Then aside to Marilla in an audible whisper, "There wasn't anything startling in that, was there, Marilla ?"

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 55950
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:46

Merci pour vos retours les filles, ça me tente de plus en plus. J'aime beaucoup ce roman, notamment ses personnages, tous, même si Anne avec un E m'aurait certainement tapé sur les nerfs en vrai. Matthew, Marilla et l'inénarrable Mrs Lynde ont un charme particulier (chacun le sien, car ils ne se ressemblent pas du tout) et Anne m'évoque une Sophie (des Malheurs de Sophie) joyeuse et optimiste, malgré son passé. Toutes les anecdotes sont entraînantes (avec une petite préférence pour la robe à manches bouffantes, le "sirop de framboise", l'ardoise sur la tête, le croup, la vache dans le pré du voisin - si je ne confond pas avec un tome suivant - et les aventures de "Cordelia"...)
Contrairement à vous, je ne retrouve pas de charme du livre dans la nouvelle série (trop de modifications dans l'histoire et les personnages).

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 19:30


Je suis vos commentaires avec grand plaisir serendipity et esperluette  Very Happy . Vous me motivez à poursuivre la lecture des romans interrompue il y a 2 ans.

serendipity a écrit:


Citation :
"I am well in body although considerably rumpled up in spirit, thank you, ma'am, said Anne gravely. Then aside to Marilla in an audible whisper, "There wasn't anything startling in that, was there, Marilla ?"

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 55950

C'est du Anne pur jus Laughing Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 846997 .

_________________
Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 21:14

MissAcacia a écrit:
Merci pour vos retours les filles, ça me tente de plus en plus.

Contrairement à vous, je ne retrouve pas de charme du livre dans la nouvelle série (trop de modifications dans l'histoire et les personnages).

Ravie de te croiser ici MissAcacia et je serais ravie que tu te laisses tenter. Avonlea est un bel endroit où se réfugier en ce mois de janvier si particulier Razz

Même si je n'ai vu pour l'instant que 2 épisodes de la série Netflix, mon avis rejoint le tien pour l'instant. Je dois cependant reconnaître que la jeune actrice a plus le physique du personnage que Megan Follows en son temps, elle me plait bien pour le coup Wink

Tatiana a écrit:
Vous me motivez à poursuivre la lecture des romans interrompue il y a 2 ans.

Tu t'es arrêtée à quel tome Tatiana ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» Anne aux pignons verts (TV, 2016)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» The Anne of Green Gables Centenary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: