Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)

Aller en bas 
+43
serendipity
Juliette2a
Léti
Ju
Miss Maureen
breizh
zoju
Migrine
CaroSmile
Ysabelle
cat47
LadySilverDoe
Lady Crumpets
jennie
Mystical
Séverine
pouchkinet
swan
esperluette
Sév
Marganne
Miss Chocolat
JainaXF
Pando_Kat
lady Clare
Les yeux noirs
Axoo
nathy's
Natacha Rostov
L_Alex
KittKat
Resmiranda
lorelai59
MissAcacia
Fée clochette
cecilou41
clinchamps
Lilith
Little bird
anne shirley
Angealyn
Camille Mc Avoy
Laure
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 23:42

serendipity a écrit:
Même si je n'ai vu pour l'instant que 2 épisodes de la série Netflix, mon avis rejoint le tien pour l'instant. Je dois cependant reconnaître que la jeune actrice a plus le physique du personnage que Megan Follows en son temps, elle me plait bien pour le coup  Wink

J'ai eu la même réaction que toi au départ, j'espère que tu ne seras pas autant déçue. Mais pour moi, même Anne n'est plus Anne (je me souviens d'une scène très ratée avec un gamin qui aide à la ferme). Sans parler de Gilbert Blythe (toujours dans mon souvenir).

Oui, quel tome, Tatiana ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 13:51

MissAcacia a écrit:
même Anne n'est plus Anne (je me souviens d'une scène très ratée avec un gamin qui aide à la ferme)

Anne y est une véritable peste avec ce pauvre gamin en effet, cette scène m'a agacée, d'autant que je n'ai pas compris son utilité  ..pour moi on est dans la trahison du roman Rolling Eyes  mais nous en reparlerons dans le topic de la série Wink

Ce roman est vraiment plus intéressant que je ne le pensais de prime abord. Les trois regards qui apparaissent (celui d'Anne, celui de Marilla, et celui de Lucy Maud Montgomery elle-même) parlent à toutes les générations de lectrices. Du coup, pas de regret de ne pas le découvrir à un plus jeune âge Wink

Tu évoquais l'épisode du croup MissAcacia (je ne connaissais pas cette maladie), qui est un chapitre très intéressant Wink

J'ai aimé le chapitre où il est question de la visite du premier ministre, avec les visions politiques divergentes de Marilla (conservatrice) et Mrs Lynde (libérale), et Anne qui se range du côté conservateur pour faire comme Marilla Laughing et j'ai beaucoup aimé le chapitre 28 (An Unfortunate Lily Maid). Anne, qui ne parle que de romantisme, ne voit même pas ce que son sauvetage par Gilbert a de très romantique (et la leçon qu'elle tire de son aventure c'est qu'il faut qu'elle soit moins romantique lol! ). Tout cela est très ironique. Il faudrait juste ajouter une note de bas de page pour expliquer aux jeunes lectrices que la stratégie d'Anne est surtout à éviter car elle ne leur apportera pas de succès sentimentaux de nos jours lol!

S'agissant de Gilbert, je n'ai pas encore fait connaissance avec le Gil de Netflix, mais je crois que pour moi, Gilbert Blythe sera toujours Jonathan Crombie, pour lequel je confesse un énorme crush d'adolescente drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 14:07


J'ai lu les deux premiers tomes (enfin, le premier peut-être pas en entier), et j'aimerais bien attaquer le troisième un de ces jours, stimulée par les échanges en cours Smile .

Ah le Gil de Jonathan Crombie drunken une fois qu'on a grandi avec on a grand peine à l'oublier Razz même si l'acteur de Anne with an E ne démérite pas.

_________________
Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 14:39

Vos commentaires sont passionnants  cheers

serendipity a écrit:
S'agissant de Gilbert, je n'ai pas encore fait connaissance avec le Gil de Netflix, mais je crois que pour moi, Gilbert Blythe sera toujours Jonathan Crombie, pour lequel je confesse un énorme crush d'adolescente drunken

Tatiana a écrit:
Ah le Gil de Jonathan Crombie drunken une fois qu'on a grandi avec on a grand peine à l'oublier Razz même si l'acteur de Anne with an E ne démérite pas.
Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 999779 Je vous rejoins totalement les filles Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 64968
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 0:06

serendipity a écrit:
Ce roman est vraiment plus intéressant que je ne le pensais de prime abord. Les trois regards qui apparaissent (celui d'Anne, celui de Marilla, et celui de Lucy Maud Montgomery elle-même) parlent à toutes les générations de lectrices. Du coup, pas de regret de ne pas le découvrir à un plus jeune âge Wink

Je souscris à cette analyse Very Happy

J'ai lu le livre avant de voir les téléfilms donc je m'étais fait ma propre image de Gilbert Blythe, sur la base des descriptions assez précises, mais Jonathan Crombie l'avait bien incarné.

Eh oui, le croup a disparu de nos jours. D'après wiki, c'est la vaccination contre la diphtérie à laquelle cette maladie est associée, qui a permis cela. Et quand on lit la scène dans le livre, on ne peut que s'en réjouir.

J'ai acheté la nouvelle traduction aujourd'hui (et j'ai oublié de commander le roman de Yoko Ogawa, BTW...), je me replonge donc dans le roman, que je n'ai pas lu depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 9:48

Ravie que tu nous rejoignes MissAcacia !sunny

C'est drôle de voir les avis différents sur l'adaptation récente, j'ai l'impression que le fait d'avoir vu ou non la première version joue pas mal. Wink Je n'ai jamais vu les téléfilms, et j'ai vraiment adoré la série Netflix, malgré les grandes libertés qu'elle prend (certaines que vous avez soulignées, et d'autres comme l'ajout de sujets qui n'ont pas pu être abordés dans les romans comme

Spoiler:

Je suis loin de bien connaître les livres, et quand j'ai vu la série ma lecture du tome 1 remontait donc à presque dix ans, mais justement la série m'a donné envie d'y replonger. Et je redécouvre le livre avec un grand plaisir donc je ne peux qu'aimer encore plus la série, pour m'y avoir ramenée. Razz J'adore Amybeth McNulty en Anne, et je trouve les acteurs qui interprètent Marilla, Matthew et Gilbert très bien aussi (comme je ne connais Jonathan Crombie qu'en photo, je n'ai eu aucun problème à développer un léger swoon sur Lucas Jade Zumann Laughing .)

MissAcacia a écrit:
Anne m'évoque une Sophie (des Malheurs de Sophie) joyeuse et optimiste, malgré son passé.

Oui je crois que si cette héroïne me plaît autant, c'est qu'elle est un mix entre deux des personnages préférés de mon enfance : Sophie et Jo March. I love you J'aime son côté entier, son imagination, sa capacité à passer d'une émotion extrême à une autre, sa volonté de bien faire.
Et sa passion pour les manches bouffantes. lol!

serendipity a écrit:
Ce roman est vraiment plus intéressant que je ne le pensais de prime abord. Les trois regards qui apparaissent (celui d'Anne, celui de Marilla, et celui de Lucy Maud Montgomery elle-même) parlent à toutes les générations de lectrices. Du coup, pas de regret de ne pas le découvrir à un plus jeune âge Wink

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 999779 Ce petit décalage permanent entre les points de vue est délectable. J'aime aussi la légèreté de la morale dans ce livre : on sent que c'est important, qu'il y a un vrai rôle de la religion, mais on peut aussi en plaisanter, ce n'est pas du tout une morale façon Little women.

serendipity a écrit:
J'ai aimé le chapitre où il est question de la visite du premier ministre, avec les visions politiques divergentes de Marilla (conservatrice) et Mrs Lynde (libérale), et Anne qui se range du côté conservateur pour faire comme Marilla  Laughing

Ce passage est excellent. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 55950
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 17:34

MissAcacia a écrit:
J'ai acheté la nouvelle traduction aujourd'hui (et j'ai oublié de commander le roman de Yoko Ogawa, BTW...), je me replonge donc dans le roman, que je n'ai pas lu depuis longtemps.

Ravie de lire tes impressions sur la nouvelle traduction MissAcacia. Comme tu connais très bien la première, je suis très preneuse d'une comparaison  Very Happy

esperluette a écrit:
comme je ne connais Jonathan Crombie qu'en photo, je n'ai eu aucun problème à développer un léger swoon sur Lucas Jade Zumann Laughing

(...) ce n'est pas du tout une morale façon Little women.

Tu as dû voir des photos de Jonathan Crombie jeune (le pauvre n'avait pas très bien vieilli ensuite... paix à son âme Sad ).

Ensuite, tu pointes du doigt un des aspects qui fait de ce roman une lecture assez moderne, et que lire Anne à l'âge adulte ne s'avère pas source de déception. J'ai énormément d'affection pour Little Women, vous le savez, mais la relecture adulte n'a pas été à la hauteur de la découverte quand j'étais enfant en raison justement de cet aspect moral trop souligné.

Marilla, sous des aspects sévères, partage assurément certaines faiblesses d'Anne ou les comprend (je me souviens d'un lien supplémentaire qui unit les deux femmes dans les téléfilms, mais je ne sais pas si c'est un ajout des scénaristes*). C'est notamment explicité quand Anne lui dit, vers la fin du roman, que les discours moralisateurs de Mrs Lynde lui donnent précisément envie de faire des bêtises (je caricature un peu le dialogue) et que Marilla lui avoue qu'ils ont le même effet sur elle lol!

J'avoue que je ralentis ma lecture avec deux peurs : finir le livre et
Spoiler:

*
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 14:55

serendipity a écrit:
J'avoue que je ralentis ma lecture avec deux peurs : finir le livre et
Spoiler:

Il me reste 20 pages mais tout comme toi je freine car je n'ai pas envie de lire ce passage. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 302347

Spoiler:

serendipity a écrit:
Marilla, sous des aspects sévères, partage assurément certaines faiblesses d'Anne ou les comprend (je me souviens d'un lien supplémentaire qui unit les deux femmes dans les téléfilms, mais je ne sais pas si c'est un ajout des scénaristes*). C'est notamment explicité quand Anne lui dit, vers la fin du roman, que les discours moralisateurs de Mrs Lynde lui donnent précisément envie de faire des bêtises (je caricature un peu le dialogue) et que Marilla lui avoue qu'ils ont le même effet sur elle lol!

Le personnage de Marilla est vraiment bien écrit et attachant. J'aime beaucoup tous les passages où elle rabroue Anne alors que la narration nous indique qu'elle en est très fière, mais ne l'avouerait pour rien au monde. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:53

Serendipity a écrit:
(je me souviens d'un lien supplémentaire qui unit les deux femmes dans les téléfilms, mais je ne sais pas si c'est un ajout des scénaristes*)

Ce n'est pas un ajout mais je n'en dirai pas plus, tu verras quand tu finiras le livre... Wink

Sinon, j'ai fini le livre.
Ma foi, je n'ai pas comparé les traductions (j'ai prêté mon exemplaire de l'édition Québec Amérique et on ne me l'a pas encore rendu) mais celle d'avant ne m'avait pas choquée et celle-ci ne paraît pas divergente. Le livre est un très bel objet, très agréable à lire. J'ai apprécié les notes signalant les références à des poèmes ou des chansons qui, me semble-t-il, ne figuraient pas dans l'édition Québec Amérique. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture* font vraiment du travail soigné . Il faut lire la toute dernière page où ils expliquent sur quel papier il ont imprimé, avec quelle police etc...

*(c'est eux qui avaient publié le roman de Ken Kesey, Et quelquefois j'ai comme une grande idée que j'ai lu en 2019)

Esperluette a écrit:
comme je ne connais Jonathan Crombie qu'en photo, je n'ai eu aucun problème à développer un léger swoon sur Lucas Jade Zumann

Le problème n'est pas l'acteur (plutôt charmant, si je me souviens bien) mais ce qu'ils ont fait du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 12:34

Je me suis forcée à finir le livre hier soir et j'ai versé quelques larmes. Crying or Very sad Si le tome 2 était déjà sorti chez MTL, je pense que j'aurais enchaîné !

Enchantée par cette redécouverte, qui plus est en bonne compagnie. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 474727 Ce livre que j'avais bien aimé sans qu'il me marque plus que cela a été un gros coup de cœur cette fois. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 15:33

esperluette a écrit:
Je me suis forcée à finir le livre hier soir et j'ai versé quelques larmes. Crying or Very sad Si le tome 2 était déjà sorti chez MTL, je pense que j'aurais enchaîné !

Enchantée par cette redécouverte, qui plus est en bonne compagnie. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 474727 Ce livre que j'avais bien aimé sans qu'il me marque plus que cela a été un gros coup de cœur cette fois. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 150390

J'en suis ravie esperluette Very Happy peux-tu nous rappeler la date de sortie du tome suivant ? je pense enchaîner avec le tome 2 dès que je pourrai me le procurer Wink

Quant à moi il me reste 3 chapitres Sad
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 16:29

J'avais noté mars, mais après vérification il est prévu pour le 18 février. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 136738
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 22:56

esperluette a écrit:
Enchantée par cette redécouverte, qui plus est en bonne compagnie. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 474727 Ce livre que j'avais bien aimé sans qu'il me marque plus que cela a été un gros coup de cœur cette fois. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 150390

Voilà une bonne nouvelle, les coups de coeur font du bien ! Very Happy Pour ma part, je l'ai relu avec autant de plaisir que la première fois. Seul regret, la mode n'est plus aux manches bouffantes (j'aime bien ce côté totalement frivole de Anne, sa passion pour la mode).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 9:21

Et voilà, à mon tour je quitte à regret Avonlea après un très joli moment de lecture I love you Merci esperluette d'avoir proposé cette lecture, qui plus est en janvier, je trouve que le moment était bien choisi. Peut-être nous retrouverons-nous toutes les 3, voire en cercle élargi, autour du second tome en février ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 12:22

Je suis plus que partante pour lire le tome 2 très bientôt. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 179149
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 13:10


J'anticipe un peu, mais si vous avez envie de continuer ensuite avec le tome 3, je le lirais avec vous avec grand plaisir Very Happy .

_________________
Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 14:49

Pour ma part, j'ai été moins emballée par les tomes 2 et 3 que par le premier. Lire vos commentaires m'intéressera et me poussera peut-être à vous rejoindre Smile
Merci en tous cas pour vos discussions très intéressantes sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 21:17

Tatiana a écrit:
J'anticipe un peu, mais si vous avez envie de continuer ensuite avec le tome 3, je le lirais avec vous avec grand plaisir Very Happy .

Je l'ai aussi dans ma PAL donc j'espère enchaîner avec celui-ci Wink
même si l'avis de Léti me refroidit un peu pale
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 13:14

Je ne vous suivrai pas sur le 3, puisque j'attendrai la sortie de la nouvelle traduction (pour l'instant annoncée pour septembre). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 16:58

serendipity a écrit:
même si l'avis de Léti me refroidit un peu pale
Serendipity, tu verras bien, nous ne serons peut-être pas du même avis Smile D'ailleurs, si je les relisais maintenant, peut-être que j'aurai un ressenti différent. Je crois juste que la personalité d'Anne m'a semblé un peu moins attachante en grandissant, mais ce serait vraiment à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 19:59

Léti a écrit:
Je crois juste que la personalité d'Anne m'a semblé un peu moins attachante en grandissant, mais ce serait vraiment à vérifier.

Elle a tendance à se fourvoyer en voulant à toute force que la réalité colle à ce qu'elle avait imaginé. Mais il est plus difficile d'habiter ses fantasmes en grandissant.
A vous de voir, il n'y a plus le charme de l'enfance mais j'ai plutôt passé un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 14:51

MissAcacia a écrit:
Toutes les anecdotes sont entraînantes (...) la vache dans le pré du voisin - si je ne confond pas avec un tome suivant

J'étais intriguée par cette allusion MissAcacia, mais maintenant que je lis le tome 2, je peux te confirmer que c'est bien au début de Anne Of Avonlea Wink

Je vous dis à très bientôt sur ce topic Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 21:45

Vos échanges enthousiastes de début d'année m'ont donné envie de découvrir ce roman que je ne connaissais pas. Very Happy Vous avez fait du bon lobbying! sunny

J'ai beaucoup aimé ma lecture, avec un coup de cœur pour les descriptions des paysages d'Avonlea et de l'île du Prince Edouard. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 284494
Anne est un personnage très attachant, j'aime beaucoup sa capacité à s'émerveiller des beautés de la nature, à essayer de chercher le positif de chaque situation et à vivre intensément le présent, sans s'attacher au passé (à part pour le pauvre Gilbert qui est le seul à qui elle tienne une rancune tenace. lol! ). Je me suis reconnue dans son émulation à être studieuse pour briguer les classements scolaires. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 55950
J'ai été très touchée par la sympathie que lui donne spontanément Matthew et par l'affection grandissante que lui porte Marilla (même si elle n'ose pas, ne sait pas, la verbaliser) et celle de mademoiselle Barry. I love you
Je comprends le côté "Sophie" que MissAcacia ressent chez Anne, malgré sa bonne volonté, ses actes n'ont pas toujours eu les effets escomptés. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 55950

J'ai un coup de cœur pour la finition des éditions Monsieur Toussaint Louverture: agréable de prise en main, papier épais au toucher agréable. Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 846997 Je plussoie MissAcacia sur le plaisir à lire leur dernière page expliquant leur choix d'impression, mais aussi les notes de bas de pages sur les références littéraires.
Le tome 2 m'intéresse, mais avec ma PAL débordante, je pense que je ne le commanderai que vers mai-juin. Wink

Merci serendipity, esperluette et MissAcacia pour vos retours de lecture/relecture qui m'ont fait découvrir un univers agréable à parcourir, lecture doudou-cocooning parfaite! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 16:37

Contente que tu aies aimé Anne Vavyala ! sunny  C'est vraiment un livre qui met du baume au coeur I love you Comme toi j'ai aimé les rêveries d'Anne et sa relation avec Matthew, Marilla et Diana (et celle, plus tumultueuse avec Gilbert Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 55950 ) et son côté studieuse ! Sa rivalité scolaire avec Gilbert m'a rappelé celle que j'avais en 6ème avec un garçon de ma classe lol!
J'ai hâte d'avoir ton avis sur le tome 2 (que j'ai trouvé tout aussi bien Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 150390 ).
Et je te rejoins complètement sur les éditions de Monsieur Toussaint Louverture Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 41810
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:30

Merci pour ton retour, Vavyala !! cheers Ton avis me conforte dans mon avis de découvrir cette saga en livres ! bounce cheers
Je vais attendre un peu avant de les acheter, car, comme toi, ma PAL déborde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)   Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» Anne aux pignons verts (TV, 2016)
» Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4)
» The Anne of Green Gables Centenary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: