Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Suzanne Collins : Hunger Games

Aller en bas 
+33
Elyna
MyleneS
ludi33
ekaterin64
Cindy
Tiadeets
angé
Queen Margaret
cat47
Noisetierspell
Lizzie B
Sethy
Panda
MeoOw
TheLadyInRed
christelle
austen94
Selenh
anarkia76
Emily-de-Winter
misshoneychurch
Dune
jennie
April
Satine
nathy's
Darcy
Sév
Ju
Accalia
Artemis
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 18:49

Darcy a écrit:
Je me demande comment ils vont remplacer Philip Seymour Hoffman dans le dernier film. scratch
je me suis posée la même question mais apparemment ma soeur me disait qu'ils avaient déjà tourné toutes les scènes du film 4 en même temps scratch
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 18:56

Darcy et Ju, je confirme, j'ai lu un peu partout que Philip Seymour Hoffman avait quasiment terminé le tournage avant de mourir, ils vont juste jouer sur la mise en scène pour combler les quelques plans qu'il leur manquent, car ils ont refusé l'utilisation d'une doublure ou d'effets numérique...

Sinon, je n'ai pas lu tous les avis, mais mon avis rejoint celui de Dune. J'ai trouvé quelques longueurs, même si je m'attendais à en trouver un peu plus  Very Happy

Par contre, j'ai lu le livre, donc je me souvenais bien de ce qui se passe. Comme Ju, c'est le tome que j'aime le moins, mais je trouve qu'il s'inscrit parfaitement dans la saga et lui offre une conclusion sans concession. J'espère qu'elle sera respecté dans le 4ème film, en évitant la guimauve.

Je rebondis aussi sur vos remarques sur le triangle amoureux. Je pense que çà viens du fait que le livre est écrit à la première personne, du point de vue de Katniss. Son personnage est, pour moi, peu capable d'exprimer ses sentiments. Sa priorité reste surtout la survie, la sienne et celle de ses proches. Du coup, le triangle amoureux est moins présent, parce que pour elle, ce genre de chose n'a pas d'importance dans sa vie, mais il est quand même présent dans le livre. Mais le film est tourné d'un point de vue extérieur, et pas du tout du point de vue de Katniss. Du coup, c'est plus présent, parce que plus objectif (enfin, c'est mon avis Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 23:07

J'ai vu le film il y a quelques semaines et je rejoins l'opinion générale: c'est sympa mais beaucoup de longueurs, et un manque d'action. Le livre aurait parfaitement pu tenir en un film de 2h-2h30 Rolling Eyes
En sortant du film j'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé pendant. Par contre la fin donne vraiment envie de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 0:35

J'avais vu le 1er film Hunger games à sa sortie et comme je l'avais beaucoup aimé, j'avais ajouté les livres à ma PàV... pour ne finalement me lancer dans la lecture qu'il y a quelques semaines... Bref, j'ai récemment lu le 1er tome et je l'ai assez bien aimé, dans l'ensemble. L'histoire est prenante, intéressante et elle pousse à réfléchir. Par contre, j'ai trouvé que certains personnages sont un peu trop fades et je n'ai pas trouvé Katniss plus attachante que ça. J'ai un peu eu du mal au niveau de la personnalité des personnages, en fait. Mais il n'empêche que ma lecture m'a bien plu. J'ai donc ensuite revu le 1er film et je l'ai encore une fois bien aimé. Je le trouve assez fidèle au bouquin et les acteurs sont bien choisi. Ils correspondent bien aux personnages du livre et s'en sortent bien dans leurs rôles. Par contre, certaines scènes m'ont déçues...

Spoiler:

Donc au final, j'ai bien aimé le roman, j'ai bien aimé le film, mais ils ont tous les deux pas mal de défauts quand même... Quoi qu'il en soit, j'ai commencé hier soir le 2ème tome et je découvrirai les prochains films par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 10:22

Merci pour ton avis!
Au niveau de ton spoiler je n'ai pas le même ressenti, j'ai trouvé ces deux scènes très réussies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 22:30

J'ai été aussi terriblement déçue par la scène finale du premier film. Je l'attendais au détour mais je pensais sincèrement qu'ils feraient un effort pour coller au livre mais pas du tout. Grosse déception donc et comme tu dis on est allé vers la facilité!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:01

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton ressenti en spoilers Mylene S. J'ai trouvé ces deux scènes plutôt bien adaptées et pourtant j'ai lu les livres avant de voir les films. Où je te rejoins,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:50

Voilà, j'ai lu le tome 2 et vu le second film Smile

Concernant le livre : j'ai bien aimé, même si c'était quand même parfois répétitif par rapport au 1er tome. Mais j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et des personnages. Katniss me plait déjà plus qu'à la lecture du tome 1.
Concernant le film : encore une fois, trop d'éléments importants ont été supprimés à mon goût. Par exemple, où sont passées Twill et Bonnie, les deux fugitives que rencontre Katniss? Pour moi, ces deux personnages et l'espoir qu'elles apportent à Katniss étaient vraiment importants et je ne comprends pas bien pourquoi on n'en parle pas dans le film...

Dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé le film et le livre. Je vais donc commencer le tome 3! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 18:37

Hier soir, avant de découvrir le troisième film, on s'est fait une piqûre de rappel mes parents, ma sœur et moi, en reregardant le deuxième film (mon préféré) et comme lors de mon premier visionnage, je le trouve très intense, au niveau de l'action et de l'émotion. J'aime beaucoup le personnage de Johanna et la manière dont elle se met en colère à la télévision, refusant de jouer le rôle des autres tributs qui sont dans la peine ou la comédie Laughing
Donc, juste après, on a visionné le troisième film et j'ai beaucoup aimé ! Very Happy Je n'ai pas lu le troisième livre, donc j'ai vraiment découvert l'intrigue de ce troisième volet. Premier point : Jennifer Lawrence joue vraiment très bien son rôle Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 846997 Combative, horrifiée, elle joue avec beaucoup de justesse. J'aime beaucoup sa chanson "Hanging Tree" aussi (je l'ai écouté en français durant le film mais je suis allée écouter la VO et c'est bien mieux Very Happy ).
Ensuite, j'aime bien le personnage de Gale, moi Razz Je ne le trouve pas agaçant : il est amoureux mais il fait tout pour sauver Peeta et protéger Katniss et sa famille. Je l'aime bien Smile
Peeta...
Spoiler:
J'ai trouvé que ce film était plus axé sur la psychologie des personnages, avec un côté "dessous de télé-réalité" (lorsque Katniss est filmée partout où elle va pour recruter le plus de rebelles) qui prend au dépourvu au départ, mais est justifié, je trouve (après tout, c'est ce genre d'émission que l'auteur a voulu critiquer via ses romans). J'ai beaucoup aimé les scènes où on voit les rebelles en action, mais aussi la scène où Katniss cherche sa sœur alors qu'ils sont en train de se faire bombarder : la musique et l'ambiance de cette scène m'ont fait trembler lol!
J'étais contente de retrouver Johanna ! cheers La copine de Finnick aussi, mais Johanna c'est vraiment ma préférée Laughing
Bref, j'attends la suite avec impatience ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elyna
Préceptrice
Elyna


Nombre de messages : 31
Age : 28
Date d'inscription : 08/08/2015

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 18:14

C'est une trilogie de livres que j'aime beaucoup. Je l'ai découverte tardivement (fin 2013) mais c'est un coup de coeur. Hunger Games est une lecture très addictive, malgré l'horreur de ce que vivent les personnages pendant les Jeux et après. Je ne saurais dire quel tome est mon préféré, je les aime tous et même si avant je disais préférer le troisième tome, je suis revenue là-dessus et maintenant je ne trouve pas qu'ils se détachent les uns des autres. Par contre pour les films c'est différent, pour l'instant mon préféré est le deuxième et de loin.

J'attends beaucoup du dernier film qui promet d'être très fidèle au dernier livre comme l'était le troisième film. Mais en même temps je suis tellement triste que ça se finisse...

Peeta est mon personnage préféré (désolée Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 131679 Je ne fais pas dans l'originalité). Katniss est un personnage auquel je ne m'identifie pas vraiment, et pourtant je l'ai beaucoup aimée. Elle n'est pas une héroïne parfaite, loin de là. Parfois elle prend les mauvaises décisions, parfois elle ne dit pas ce qu'il faut, etc... Et puis ce qu'elle a vécu l'a fragilisée. J'aime les thèmes abordés par la saga. C'est une dystopie donc elle critique les dictatures, mais aussi les jeux faits pour divertir, la télé-réalité. On voit également qu'il n'y a pas le camp des gentils et celui des méchants, mais que c'est plus nuancé que ça, et que les "gentils" utilisent en fait des méthodes similaires à celles utilisées par les "méchants". Donc ce n'est pas tout noir et blanc.

J'aime beaucoup Finnick également, alors qu'au début je n'accrochais pas, mais ensuite j'ai très vite changé d'avis. On en apprend plus sur lui et on comprend pourquoi il se comporte comme il le fait au premier abord.

Je n'ai pas été déçue par la fin alors que j'ai vu pas mal de commentaires mitigés à propos de ça un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 18:11

Je suis allée voir le quatrième et dernier (j'espère!) volet de la saga.
Mon avis est mitigé, j'ai bien aimé mais sans plus. Je m'explique.

Déjà deux points qui faisait que j'y allais (légèrement) à reculons :
- je n'aime pas le troisième tome
- je suis globalement contre couper des tomes en plusieurs films pour augmenter les recettes...

Et le contexte de mon visionnage n'a pas aidé :
- musique très forte qui n'a pas arrangé mon mal de tête initial
- voisines littéralement insupportables, passant leur temps à sursauter (faisant bouger mon siège), discuter (et ce n'est pas faute de leur avoir dit de se taire) et je me serai bien passé de leurs commentaires qui montraient bien qu'elles n'avaient pas lu les bouquins
Spoiler:
Bref, conditions pas optimales Evil or Very Mad

Sinon s'agissant du film en lui-même, il remplit ses fonctions de blockbuster, nous sommes en pleine guerre dans Panem, et on nous le montre bien (et malheureusement dans le contexte actuel, ce n'est pas vraiment ça que j'ai envie de voir Rolling Eyes Mais c'est ma faute, je savais ce dont parlait le film Razz).
J'ai été un peu moins convaincue par les acteurs que lors des précédents opus :
-j'aime vraiment beaucoup Jennifer Lawrence mais là, elle ne m'a pas fait vibrer...
-Josh Hutcherson se débrouille pas mal, mais
Spoiler:
-jamais beaucoup aimé le personnage de Gale, qui m'indiffère

Par contre, mention spéciale à Julianne Moore que j'ai trouvé très bien, ainsi qu'à Donald Sutherland.

Le gros point positif, c'est que le film est très fidèle au livre (enfin pour ce dont je me souviens).
Personnellement, je n'aurais pas été contre
Spoiler:


Mon post est très critique mais globalement ça reste un bon film qui remplit son contrat. Je suis vraiment très très fan des deux premiers donc mon avis est moins bon pour cette suite. Et ce qui m'a manqué, c'est ressentir des émotions
Spoiler:

J'espère que d'autres le verront et viendront poster leur avis, j'aimerais bien savoir ce que d'autres en ont pensé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 22:32

Merci pour ton avis. Je vais le voir bientôt. J'espère que le film va me plaire!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 22:21

Je viens d'enfin terminer le dernier tome, que j'aurais mis près de 2 mois à lire Shocked Globalement j'ai été très mitigée par ce tome. Je pense avoir trop espacé la lecture de ce tome par rapport aux précédents et du coup, je n'étais plus du tout dans l'histoire. J'ai eu bcq de mal avec le personnage de Katniss, et les personnages de Gale et Peeta, soit tous les perso' principaux Rolling Eyes J'avais déjà du mal à m'accrocher à eux dans les tomes précédents et celui-ci n'a pas fait exception. Aussi, je me suis bcq ennuyeux... j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre et l'héroïne passe son temps à tourner des scènes de propagande, à se lamenter sur son sort, et à passer d'un gars à l'autre sans pouvoir se décider.

Bref, je crois que j'aurais du lire ce tome directement après les autres, ça m'aurait p-e permis de l'apprécier davantage. Là, à part qq scènes importantes, j'ai eu l'impression que c'était le tome de trop.

Je n'ai tjrs pas terminé la saga cinéma, je ne sais pas qd je m'y mettrai...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 9:40

J'arrive après la bataille, mais j'ai enfin lu le premier tome de Hunger games. Je m'intéresse à la littérature jeunesse, et avec tout le succès que la saga a eue, il fallait bien que je me fasse ma propre idée. Je n'ai pas du tout lu le topic, je ne veux pas être spoilée. Et seulement quand j'aurai lu les livres, je regarderai les films. Very Happy

Donc le tome 1. Je ne suis pas absolument positive, mais ça n'empêche qu'une fois dedans je n'ai pas pu décrocher une seconde. Ca se lit très vite, et la narration est d'une efficacité redoutable Shocked (à ce point c'est rare, et c'est important de le souligner !). A partir du moment où les Hunger games commencent, j'étais juste dedans (j'ai même failli oublier de sortir du train hier, c'est dire). Et pourtant, il ne se passe pas grand chose ! Les dernières scènes sont vraiment très très intenses.  Shocked  bounce  bounce

Ceci étant, j'ai trouvé que le livre avait un côté subversif, et ça m'a un peu dérangée ! A l'image des téléspectateurs du Capitole, le lecteur se trouve passionné par un jeu pour le moins sanguinaire (la scène de la fin au pied de la Corne d'abondance, j'avais un peu mal au coeur silent ). C'est très brillant de la part de l'auteur, vraiment je le dis parce que je le pense, mais c'est déconcertant aussi. Comme si je m'étais sentie mal d'avoir été happée par une telle histoire... pour tout dire, ça m'a un peu empêchée de dormir cette nuit. Rolling Eyes C'est peut-être pour cette raison que ce roman a eu un tel succès. scratch

J'ai apprécié le personnage de Katniss. Elle m'a fait un peu peur au départ Laughing je la trouvais assez dure. Mais on réalise qu'elle n'est pas tout à fait dénuée de sensibilité, et au fond, elle a plus de maladresse que d'égoïsme. Je ne me suis pas du tout retrouvée en elle (à une ou deux rares exceptions), mais ça ne m'a pas empêchée de la trouver intéressante, attachante même. On sent qu'elle est encore jeune, et elle est vraiment impulsive, mais bref, je ne l'ai pas détestée Smile. Pourtant, je ne suis pas une adepte des romans écrits à la première personne (a fortiori au présent !) et là, c'est passé !

Du côté de Peeta, mon avis a malheureusement fait le chemin inverse. Razz Il m'a impressionnée jusqu'aux deux tiers du livre, avec sa grande rectitude morale, son intelligence et sa manière de prendre du recul. Mais par la suite, il m'a un peu déçue (entre les moments où il est blessé et les moments où il est amoureux) et je l'ai trouvé un peu fade... (Ju pas taper, je suis désolée ! Embarassed). Il faut dire que je sortais de La Passe-miroir dont le personnage masculin principal Thorn est complètement hors norme, et Peeta a souffert de la comparaison (pourtant, il n'y a rien à comparer, mais que voulez-vous, c'est un enchainement malheureux de héros de fiction Laughing).

Donc j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt. Je ne suis pas folle du style de l'auteur, même si encore une fois, la narration est très efficace, et je suis rarement prise à ce point dans la spirale d'un livre. Le tome 1 laisse deviner un univers assez hostile, et j'ai envie d'en savoir plus. On verra comment les personnages évoluent, et si je les aime moins, ou davantage. Smile Au moins, j'aurai lu la saga !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 13:35

Merci pour ton avis Annwvyn Very Happy
Et non je ne te taperai pas au sujet de Peeta, j'attends d'avoir ton avis suite au tome 2, il y a des chances que ça change Wink (et puis sinon ça en fera plus pour moi Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 18:10

Merci pour ton avis, Annwvyn ! cheers Je compte regarder les films avant de lire la saga (je ne sais pas pourquoi lol! ), et il faudrait que je commence le premier volet sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 19:05

Bon visionnage Juliette ! Moi je dois toujours lire un livre avant de regarder son adaptation, sinon impossible de laisser libre cours à mon imagination. Et puis le livre finit souvent par m'ennuyer. Wink Pour Hunger games du coup, je n'imagine déjà pas Katniss comme Jennifer Lawrence, parce qu'il est dit dans le roman que Katniss est plutôt petite assez assez maigrichonne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 19:12

Merci ! Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 474727 Moi, ça dépend ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 9:59

J'ai fini le tome 2 de Hunger Games. C'est la suite logique du premier, tout s'enchaine très vite, et on va droit à l'essentiel. C'est toujours efficace, les arènes, la perfidie du Capitole, c'est très bien imaginé, et chaque coup porté à Katniss donne envie d'insulter Snow et de lancer le livre. Laughing Je n'ai donc pas tardé à le finir, la première partie est intéressante avec la tournée et la nouvelle vie de Katniss.

J'ai moins aimé ce tome pourtant. Il m'a paru moins percutant que le premier, en particulier dans
Spoiler:

Je crois que c'est ce qui me gêne avec cette saga, qu'on n'approfondisse pas. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'ai l'impression que la narration très directe, très concrète ("je mets mes bottes" "je mange un écureuil" "je regarde Peeta") et à travers les yeux de Katniss (qui n'est pas une intellectuelle mais une fille pratique) empêche d'élever un peu le roman. J'aurais aimé en savoir plus sur ce monde, sur la vie quotidienne, les moeurs des uns et des autres... mais vraiment, on reste le nez dans le guidon et j'ai du mal à y croire. C'est plus un roman d'action, et je touve ça un peu dommage. Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 371150 Je trouve que ça reste assez basique, du côte de l'univers créé ou des personnages. Embarassed

Il y a des chances que je préfère les films. On verra. Smile

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas tellement changé d'avis. Katniss est égale à elle-même, et je peux comprendre son indécision vis à vis de Peeta et Gale (elle est jeune, et c'est difficile d'y voir clair dans ces conditions). J'aime bien Peeta, mais je le trouve un peu trop parfait. Je préfère peut-être Gale, mais on le voit trop peu pour que j'en sois vraiment sûre. Pas de coup de foudre pour les personnages donc, même si je n'en déteste aucun, je pense que je me sens trop loin d'eux. Et sinon Snow me fait assez peur.

J'ai donc commencé le tome 3 hier. J'ai hâte de boucler cette saga, qui reste très prenante. Mais je ne suis pas absolument enthousiaste, sans doute parce que je ne me sens pas particulièrement touchée. J'ai un peu de mal à dire pourquoi je ne suis pas à fond, peut-être juste par esprit de contradiction ? scratch

EDIT : je viens de voir que Suzanne Collins était scénariste au départ... et bien ça ne m'étonne pas du tout ! Je comprends mieux pourquoi ses romans sont si vifs et efficaces, mais ne perdent de temps ni en descriptions ni en analyse des personnages. Ca colle très bien avec un scénario. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 23:11

Annwvyn a écrit:

EDIT : je viens de voir que Suzanne Collins était scénariste au départ... et bien ça ne m'étonne pas du tout ! Je comprends mieux pourquoi ses romans sont si vifs et efficaces, mais ne perdent de temps ni en descriptions ni en analyse des personnages. Ca colle très bien avec un scénario. Smile

J'ai eu la même impression que toi lors de ma lecture. Je savais que les livres avaient été écrits par une scénariste. Je n'ai donc pas totalement été étonnée par la rédaction. J'ai trouvé que ce style "scénaristique" collait au caractère du personnage principal.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 11:00

Tome 3, fini ! Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 846997 Je ne suis pas mécontente d'être arrivée au bout, on ne peut pas dire que ce soit une lecture légère.

Je comprends les propos de l'auteur et ce qu'elle dénonce, la téléréalité, la bêtise humaine, puis la guerre, l'égoïsme des politiques qui zappent les intérêts des hommes, la violence qui monte à la tête. Mais elle le dénonce à la manière forte, en insistant sur la violence jusqu'à l'écoeurement. C'est habile, direct, percutant. C'est une manière de faire efficace et audacieuse, il faut le reconnaître. Mais personnellement, ça m'a un peu heurtée, et je suis soulagée d'en avoir fini. J'aurais préféré
Spoiler:

Hunger games est un peu un anti-Harry Potter. Harry Potter appelle constamment à la prise de hauteur : JKR oppose le courage des Gryffondors capables de mettre de côté leur intérêt personnel, à l'auto-préservation des Serpentards et à leur détermination. JKR exhorte le lecteur à réfléchir, à prendre le chemin courageux et pas le chemin facile. Dans Hunger games, les Serpentards ont gagné et continuent de gagner : ceux qui s'en sortent sont ceux qui ne pensent qu'à eux, qu'à sauver leur peau. Le problème c'est que s'il n'y a que des gens comme ça, et pas de personnes idéalistes, on ne sortira jamais d'un environnement décevant et corrompu. Suzanne Collins
Spoiler:

Katniss en est l'exemple type. Je ne l'ai pas détestée, je la comprends, et elle m'a plutôt fait pitié. Au fond, elle est profondément égoïste, et je la plains. Hormis sa soeur et peut-être Peeta, elle ne pense qu'à sauver sa peau. Il ne lui vient jamais spontanément à l'esprit de se sacrifier. Elle est profondément rationnelle, elle est faite pour le combat, et elle prend peu de hauteur. C'est un personnage surprenant pour un narrateur à la première personne. Et elle a une bien trop grande responsabilité par rapport à sa maturité. J'ai trouvé horrifiant le moment où
Spoiler:
Même combat pour Gale, qui d'ami (un peu trop) passionné, passe en mode
Spoiler:

Venons en à Peeta. Il ne m'a jamais impressionnée, je ne suis pas tombée amoureuse de lui parce qu'il n'a pas tant de charisme que ça. Mais c'est le personnage avec lequel je me suis sentie le plus d'affinités, et heureusement qu'il était là. I love you C'est le seul personnage un tant soit peu humain, et qui raisonne (Haymitch raisonne aussi, mais il est trop désabusé). Quand on voit la fin, on devine que depuis le début, Peeta avait tout compris. Heureusement qu'il était là, il sauve un peu le genre humain, et mon avis sur Hunger games avec. Je me demande s'il est la voix de l'auteur. Si c'est le cas, il aurait dû parler plus fort !

Donc voilà. Je me suis un peu ennuyée pendant la première partie du roman, où à l'image de Katniss, on ne sait pas trop dans quelle direction on va. La seconde partie est plus rythmée, et rappelle les arènes, c'est plus intéressant. Il reste que je préfère toujours le tome 1, le plus intéressant et le plus équilibré à mon avis. Et sinon, je voudrais dire que Snow me fait très peur, il est assez atroce (le coup du sang et des roses, ça donne vraiment envie de vomir pale).

Je n'ai pas adoré ces romans, ils m'auront trop dérangée. Mais ils ne m'auront pas laissée indifférente, ce sont les premiers du genre que je lis, et ils proposent vraiment quelque chose d'inédit de manière originale. C'était donc une expérience vraiment intéressante. Je serais très curieuse à présent de lire d'autres ouvrages de l'auteur, histoire de mieux la connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 21:39

Bon, je viens maintenant donner mon avis sur le premier film. J'ai bien aimé... mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais. Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 371150

Je ne sais pas pourquoi, mais Hunger Games et moi ce n'est pas le grand amour. Il me manque quelque chose, encore plus dans le film que dans les livres (dans les livres j'étais très prise par le suspense, c'était le gros plus). Mais je n'arrive pas à savoir quoi, ce qui m'énerve beaucoup. No Peut-être que j'aimerais des personnages plus vivants, plus humains, plus passionnés ? Ou simplement un jugement porté par l'auteur sur cette société inhumaine ? Ou juste un peu d'espoir ? Bref, si le livre était au moins à mes yeux épuré et efficace, le film m'a un peu plus laissée indifférente.

J'ai bien aimé Jennifer Lawrence pourtant (je l'ai trouvé plus humaine et moins immature que la Katniss du roman, mais vraiment très bien pour le rôle, et très convaincante). Et j'ai adoré Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta. Mais les autres m'ont un peu laissée de marbre (beaucoup ne ressemblent pas à ce que j'imaginais d'ailleurs Smile ).

De même, la manière de filmer assez froide, presque médicale (peu de musique, peu de lumière - j'imaginais le livre beaucoup plus ensoleillé, les passages caméras sur l'épaule), le mutisme de Katniss et le silence du district 12, les grands lofts qui donnent sur la ville, m'ont peu touchée. Je m'imaginais un peu plus de flamboyance, de chaleur. Les caméras de Panem sont censées provoquer l'excitation du public pour les Hunger games, je n'ai absolument pas ressenti ça. Et sinon, je n'ai pas trop aimé les décors (pas du tout comme j'imaginais là encore), et je ne sais pas si ça vieillira bien.

Je reconnais que c'est une bonne adaptation. Mais j'étais bien plus à fond dans le premier livre que devant ce film, qui me laissera peu de souvenirs. Voyant combien tout le monde aime cette saga, j'ai l'impression de passer à côté, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 371150 Je devrais être à fond, mais en fait, je suis loin d'être transportée. Embarassed scratch Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 302347
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 6:23

Chacun ses goûts Annwvyn et puis ce n'est pas comme si tu avais détesté non plus Wink
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga, mais aussi parce que je l'ai découverte avant qu'on en fasse si grand cas et que je n'en attendais rien du tout. Et qui sait, peut être que j'aimerais beaucoup moins si je la découvrais maintenant
En tout cas, merci pour ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 17:36

Merci pour ton avis sur le film, Annwvyn Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 567661 Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 474727
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:55

Est-ce que certaines d'entre vous ont lu le tout dernier tome, qui est en fait un préquel, sorti il y a qq mois ?

"La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur" :
Dévoré d'ambition, poussé par la compétition, il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?


Je l'ai commencé hier soir, je reviendrai le commenter quand je l'aurai terminé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzanne Collins : Hunger Games
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vice & Vertu, de Suzanne Rindell
» Les nouvelles de Wilkie Collins.
» WILKIE COLLINS : le roi du suspens
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Games of Thrones - Winter is coming.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: