Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Suzanne Collins : Hunger Games

Aller en bas 
+33
Elyna
MyleneS
ludi33
ekaterin64
Cindy
Tiadeets
angé
Queen Margaret
cat47
Noisetierspell
Lizzie B
Sethy
Panda
MeoOw
TheLadyInRed
christelle
austen94
Selenh
anarkia76
Emily-de-Winter
misshoneychurch
Dune
jennie
April
Satine
nathy's
Darcy
Sév
Ju
Accalia
Artemis
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 11:36

MyleneS a écrit:
Est-ce que certaines d'entre vous ont lu le tout dernier tome, qui est en fait un préquel, sorti il y a qq mois ?

Non, j'attends qu'il sorte en poche ou de l'emprunter en bibliothèque. J'avais trouvé la trilogie très intéressante. Un des aspects les plus intéressants était la façon dont elle utilise des gens captifs aux mains d'une population hyper-sophistiquée afin de contribuer à la distraction de la culture télévisuelle. J'avais été un peu décontenancée par le ton distancié de la narratrice mais le fond avait pris le dessus en présentant des situations auxquelles nous pouvons facilement nous identifier.
Adressé à un public jeune, cette fiction est à mon sens sous-estimée car elle pose avec une force certaine (bravo aux personnages féminins) un problème peu évoqué : aux prises d'un pouvoir centralisé (Capitole) qui décide du sort de tous, la population n'est plus là pour juger, donner son avis ou faire évoluer sa société. Elle est soit dans l'incapacité de décider de son avenir (12 districts, en excluant le n°13) soit rendue insensible à la notion de collectif (Panem).  

J'ai hâte de lire ton avis sur le prequel. Wink


Dernière édition par Darcy le Jeu 21 Jan 2021 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:07

Très beau commentaire, Darcy, tu décris très bien les choses Smile

J'ai donc terminé le tome 4 hier, joliment intitulé La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, qui est en réalité un préquel.

Dévoré d'ambition. Poussé par la compétition. Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?


On se retrouve donc des décennies avant l'histoire de Katniss Everdeen (qui est tribut lors des 74èmes Hunger Games), dans la jeunesse du Président Snow, qui a lui-même été Mentor lors des Hunger Games. Snow étant un Président assez mystérieux dans les précédents tomes (ainsi que dans les films, dont je me souviens mieux que les bouquins), mais surtout un personnage détesté, j'ai trouvé intéressant d'en apprendre davantage sur sa vie passée, sa jeunesse et son parcours. J'ai aimé ce pan de l'histoire, suivre ses aventures et en apprendre davantage sur lui, afin de mieux comprendre ses réactions et comportements dans le présent. On apprend également comment sont nés les jeux, leur évolution au fil du temps (car dans ce roman, l'arène et les règles des Hunger Games sont bien moins impressionnants que les jeux qu'on connait). J'ai également apprécié en apprendre plus sur certains évènements mentionnés dans les autres tomes.

J'ai aimé les personnages, vraiment ! I love you Lucy Gray est attachante, tout comme les autres Coveys (le groupe de musiciens auquel elle appartient). J'ai beaucoup aimé Tigris (cousine de Coriolanus) et Sejanus Plinth (son camarade). Mais, aussi improbable soit-il, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Coriolanus lui-même Smile Je ne suis pas d'accord avec tous ses agissements, loin de là !! Mais j'ai appris à les comprendre, à comprendre d'où lui vient cette personnalité, comment il en est arrivé à certains extrêmes. Il est un pur produit du Capitole et je ne pense pas qu'il ait réellement un mauvais fond, plutôt qu'il est né dans une société qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Je le redis, je n'adhère pas à tout ce qu'il a pu faire, mais j'ai quand même pu m'attacher un peu à lui et l'apprécier Smile

Par contre, je trouve le roman légèrement long et certains passages m'ont semblé un peu "de trop". Déjà, le roman est long à démarrer. J'ai aimé le fait que l'histoire soit découpée en 3 parties, mais chaque partie est un peu longue et répétitive. J'ai trouvé les 3/4 du roman un peu longuets, mais la fin, à l'inverse, trop précipitée No

Dans l'ensemble, ce n'est pas le meilleur tome de la saga, il n'est pas non plus nécessaire à la compréhension de la saga. Le lire est un "plus" mais pas une obligation. Néanmoins, il apporte un regard nouveau sur le Capitole, les Jeux et sur le Président Snow lui-même. Malgré ses défauts, j'ai apprécié cette lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 12:58

MyleneS a écrit:
Très beau commentaire, Darcy, tu décris très bien les choses Smile

J'ai donc terminé le tome 4 hier, joliment intitulé La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, qui est en réalité un préquel.

Merci Mylène. Very Happy J'attends donc tranquillement qu'il sorte au moins en poche. Je le lirai avec plaisir.

J'avais entendu dire, notamment par JK Rowling, que les auteurs se constituaient un fond documentaire de leurs personnages (traits de caractère, parcours de vie…) ou de leur univers. C'est ce qui a peut-être motivé cette écrivain en particulier. Elle a estimé avoir de la matière pour écrire le prequel autour du Président Snow. Neutral
Je me rappelle que JK Rowling avait dévoilé justement ces "aides" à la rédaction de Harry Potter: arbres généalogiques, fiches de personnages; c'était des centaines de pages détaillées ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19155
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 14:15

Intéressant, merci pour les explications Smile Effectivement, quand on invente un univers de A à Z, aussi complexe que ceux de Hunger Games ou d'Harry Potter, il vaut mieux être bien organisé afin de rester cohérent et d'avoir un bon fil conducteur. Ca ne doit pas être facile d'écrire autant de tomes, de faire évoluer les personnages, sans faire la moindre erreur au niveau logique ou cohérence ! Smile

En tout cas, quand tu auras lu le livre, je lirai ton avis avec grand intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 14:22

J'imagine que pour les auteurs d'un autre temps, Victor Hugo pour Les misérables ou Zola pour les Rougon-Marquart , faisaient la même chose. J'ai vu des manuscrits annotés mais pas de telle sorte. scratch  Les archives, non dévoilées au public, doivent être gardées précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1974
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 11:08

J'ai lu il y a quelques semaines la trilogie des Hunger Games et...j'ai adoré cheers J'ai été très très prise par ma lecture, à tel point que j'ai lu le dernier en une journée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis...enfin, cela faisait longtemps, en tous cas !

Pour aller plus dans le détail, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques facilités scénaristiques dans le premier tome : par exemple, forcément, demander à des jeunes gens de se battre à mort, cela va provoquer l'émotion. Et même le mettre en scène par le biais de la télévision ne me semble pas très novateur. Je n'ai pas été fan non plus du côté triangle amoureux. Du point de vue du style : on est dans une écriture très efficace. Cela peut paraître simple ou simpliste, mais au moins, on comprend bien l'ensemble et on est vraiment emporté.

Contrairement à beaucoup des commentaires que j'ai lu au-dessus, je crois que j'ai préféré le tome 3 Smile Il est plus dans la politique, mais il était temps, les deux premiers ayant à chaque fois posé le sujet en ne faisant que l'effleurer. Les personnages gagnent en complexité (Gale en particulier) et j'ai apprécié que
spoiler tome 3:
Je ne parle pas de l'épilogue du tome 3 qui pour moi, est comme celui de Harry Potter : à oublier. Si vous voulez nous dire ce qu'il se passe pour les personnages "après", vous nous faites un vrai livre :p

En bref, j'ai vraiment aimé, je recommande, et je vais me pencher sur cette prequel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 12:00

@Leti, à l'époque, je me disais que la trilogie (les romans) étaient sous estimés. Les lecteurs que je croisais pensaient qu'il s'agit d'une fiction immature avec une lecture linéaire. J'ai toujours pensé qu'au contraire, ces romans dénonçaient l'oligarchie et la dechéance.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:54

Merci pour vos retours Léti et Darcy qui me donnent envie de découvrir cet univers. La saga est notée sur ma LAL depuis plusieurs année, ne reste qu'à dégager le temps pour la lire... N'ayant pas vu les films, je ne serais pas spoilée en plus, ce serait chouette de découvrir à neuf cette histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzanne Collins : Hunger Games
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Vice & Vertu, de Suzanne Rindell
» Les nouvelles de Wilkie Collins.
» WILKIE COLLINS : le roi du suspens
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Games of Thrones - Winter is coming.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: