Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Suzanne Collins : Hunger Games

Aller en bas 
+33
Elyna
MyleneS
ludi33
ekaterin64
Cindy
Tiadeets
angé
Queen Margaret
cat47
Noisetierspell
Lizzie B
Sethy
Panda
MeoOw
TheLadyInRed
christelle
austen94
Selenh
anarkia76
Emily-de-Winter
misshoneychurch
Dune
jennie
April
Satine
nathy's
Darcy
Sév
Ju
Accalia
Artemis
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 15:18

nathy's a écrit:
Je trouve aussi comme toi Darcy qu'on s'attache moins, l'émotion n'est pas très forte....ça doit venir de l'écriture que je trouve un peu "froide et mécanique".
J'ai toujours pensé à la lecture des 3 tomes et surtout du dernier (notamment l'épilogue) qu'il s'agissait d'une volonté de l'auteur. J'ai lu une interview ou elle expliquait qu'elle s'était intéressée aux comportements des personnes ayant vécu des guerres pendant de longues années et qu'en s'en était inspiré pour Katniss. Il est difficile de savoir ce que Katniss ressent comme émotion, car elle se les cache à elle-même. Katniss est toute en instinct de survie, toutes ses actions sont conditionnées par cela, et bien qu'elle essaie de s'empêcher d'aimer, pour éviter de souffrir, elle n'y parvient malgré tout pas tout à fait et les événements qui arrivent (les morts de personnages proches) la pousse à toujours continuer à se blinder comme elle peut.

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:03

Merci ,pour ce commentaire, finalement, il n'y a pas d'erreur de style mais bien une volonté de l'écrivain d'exprimer avec exactitude ce que vivent une personne dans un conflit.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:31

Merci de la réponse Sév c'est une bonne explication Smile je comprends mieux pour l'absence d'émotion mais je pense quand même que son style n'est pas top^^

Je ressors du film et j'ai beaucoup aimé Smile les 2h20 passent très vite, c'est assez fidèle et les ajouts (comme suivre le gouvernement, les juges) sont interessants ça fait encore plus peur de les voir froidement tendre leurs pièges! Jennifer Lawrence est géniale, et tellement belle dans ses différentes tenues I love you I love you J'ai adoré Josh Hutcherson aussi très mignon I love you

Je regrette par contre quelques trucs, j'aurai aimé plus de scènes entre Rue et Katniss, notamment quand elle parlent de leurs districts....et j'aime beaucoup quand Katniss drogue exprès Peeta pour récuperer les médicaments. Aussi dommage qu'on ne voit pas Katniss mourir de soif, me^me si à l'écran ça ne doit pas ^^etre passionant à voir, car là on n'a pas l'impression qu'elle souffre énormément de la faim et la soif.

La violence est bien retranscrite c'était un peu choquant parfois, toute cette cruauté et j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant le film Sad
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:46

J'ai été déçue par la représentation des chiens, cette scène dans le livre, c'est l'horreur intégrale et là c'est une course poursuite basique même si la scène avec Cato est fidèle.
Je regrette certains passages avec Cinna, j'en aurai voulu d'autres.
Et enfin, la petite Rue est celle du livre, la scène de l'arbre est aussi surprenante que dans le livre.


Dernière édition par Darcy le Lun 26 Mar 2012 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:52

Pour les chiens, je me suis dit que c'était pas plus mal du coup mais la fin de Cato quand j'y pense, livre ou film c'est toujours terrible pale

Sinon autre défaut que j'ai oublié de mentionner, les plans caméra à l'épaule où ça bouge ebaucoup, c'est un peu désagréable à suivre, notamment lors du combat sur la corne d'abondance Peeta-Cato (où l'amie avec qui j'étais m'a dit "mais on ne comprend rien ils sont tous les deux blonds et habillés pareil!" c'est pas faux Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 0:57

Je viens de sortir de la salle de ciné et j'ai beaucoup aimé cheers . Juste pour infos je n'ai pas lu les livres donc je ne connaissais pas vraiment à quoi m'attendre a part ce qu'on voit dans la BA biensure.
J'ai pleuré plusieurs fois, c'est un film vraiment très touchant. J'ai adoré tout le cast mais mention spéciale à Jennifer Lawrence qui est vraiment EXCELLENTE !
J'ai également adoré Stanley Tucci et Woody Harelson cheers
J'ai vraiment été touché par la relation entre Katniss et sa petite soeur Sad
Je n'ai vraiment pas vu passer les 2h20.

Voilà, il n'y a pas trop de chose à dire quand on aime lol. Hâte de voir la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:57

Ca fait plaisir de lire de nouveaux avis positifs!
Satine, je te conseille de lire les livres, ils sont très bien aussi Smile

C'est vrai qu'en y réfléchissant après coup, quelques petites choses manquent (vous les avez cités) mais globalement, ce que j'en garde en mémoire c'est une excellente adaptation (et c'est vrai que les 2h20 passent comme dans un rêve, il était tard et je n'avais pas mangé, et pourtant je n'ai rien ressenti Razz)

Je vais peut-être retourner le voir ce week-end d'ailleurs^^
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 14:41

Je suis allée voir le film hier, après avoir entendu Elisha (merci pour cette découverte Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 474727 ) me dire le plus grand bien des livres. cheers

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'histoire très intéressante. Jennifer Lawrence est excellente en Katniss. Le rôle n'est pas des plus faciles, on la voit dans presque toutes les scènes.

J'ai également trouvé super Woody Harelson en coach. Spécial le coach au début... Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 55950

J'ai apprécié que le film ne comporte pas trop de scènes de violence. L'histoire est déjà assez dure comme cela, pas besoin d'en rajouter. On n'assiste pas à des scènes de boucherie, ouf.

Et bien sûr, je compte m'acheter les livres le plus rapidement possible... normalement, je vais aller faire un tour à la Fnac ce soir. Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 131679

C'est ma PAL qui va être contente... lol!


Dernière édition par April le Ven 30 Mar 2012 - 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 15:00

Contente de voir le succès du film! Je viens de finir le tome 3 et c'est celui que j'ai le moins aimé No

Il est long, et trop fouillis: les scènes de guerre sont difficile à imaginer à cause de certains détails techniques encore une fois (en tout cas pour moi) ça traine beaucoup....de plus j'ai l'impression que l'auteur a voulu en rajouter niveau horreur avec les pièges et morts de personnages mais elle tombe dans le voyeurisme sordide. Les personnages se transforment en machine à tuer, perdent de leur humanité, c'est dommage No
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 18:53

Je suis d'accord avec toi nathy's sur ton avis du 3è tome. Trop sombre pour moi No
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 21:10

Je crois que j'avais oublié de dire que j'ai adoré le personnage de Cinna (j'aurais d'ailleurs voulu plus le voir) et j'ai totalement adoré Lenny Kravitz dans ce rôle. Il est bien mieux acteur que sa fille Zoe Kravitz Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 21:13

ju a écrit:
Je suis d'accord avec toi nathy's sur ton avis du 3è tome. Trop sombre pour moi No
Spoiler:

Très sombre, beaucoup de morts, des morts surprenantes et affreuses
Spoiler:

Mais ce dialogue, là, tout simple tout court, m'a énormément touché :

Spoiler:

Sobre, simple, touchant. Du katniss quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:53

Je suis d'accord sur tes deux spoilers Sev!!
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 11:57

J'ai trouvé une critique plutôt mitigée sur l'adaptation d'Hunger games. L'auteur de la critique pense, en gros, que le film est trop édulcoré et donc ne montre pas les aspects les plus intéressants du roman. L'auteur pense également qu'il vaut mieux lire le roman, plus riche, avant de voir le film qui paraît en comparaison superficiel. Je n'ai pas lu les romans alors je ne saurais pas dire si ce qui est dit dans l'article est vrai mais il m'a paru assez pertinent.

http://www.slate.fr/story/52207/hunger-games-impossible-adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 13:48

Merci beaucoup pour l'article jennie, très intéressant en effet.
Même si j'ai adoré le film au point d'envisager de retourner le voir, je ne suis pas obtuse au point de contester cette prise de position.
Le film est certes beaucoup plus édulcoré que le livre, mais personnellement ça ne m'a pas gênée (j'ai même apprécié, je n'avais pas envie de voir quelque chose de trop violent, même si ça aurait été plus dans l'esprit du roman... en même temps, c'est peut-être dû au fait que je l'ai lu en VO et que je n'ai peut-être pas compris toutes les descriptions de violence, mais pour moi, même si la violence 'sert' l'histoire, je ne suis pas sûre que ce soit le but premier de S.Collins).

Je me permets de reprendre certains points de l'article:

Citation :
Là où le livre dénonce avec force la consommation de la violence et montre l’horreur du meurtre, le film semble inviter son spectateur à y prendre du plaisir.
Alors là je ne vois pas Suspect Franchement, je n'ai pas du tout éprouver de plaisir à voir toutes ces morts. J'ai peut-être l'esprit dérangé mais le film m'a fait réagir dans le même sens que le roman: choc et dégoût de ce qui se passe...

Citation :
Nos trois héros, Katniss, Gale et Peeta sont censés être encore adolescents, en piètre santé car affamés (rappelons ici le titre Hunger Games, les jeux de la faim), et en proie à des conflits moraux. Ici, nous avons trois jeunes et beaux adultes, un poil trop athlétiques et vigoureux. D’ailleurs, lorsqu’ils découvrent le festin qui les attend dans le train, Peeta et Katniss semblent à peine toucher à la nourriture qu’on leur offre.
Bon pour cette partie là, je suis d'accord. Après réflexion, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air si affamé que ça dans le film. Mais en même temps, je le redis, ça ne m'a pas choqué outre mesure.

Citation :
L’une des grandes forces de Collins –et, bien sûr, difficulté pour toute tentative d’adaptation– est la narration à la première personne. Le lecteur côtoie constamment Katniss, sait tout de ses actes les plus irréfléchis à ses pensées les plus intimes.
Là aussi ça se tient. Mais en même temps, ça me paraît extrêmement dur d'adapter tout l'aspect introspectif de ce roman.
Et j'ai beaucoup aimé voir l'envers du décor qu'on ne voit quasiment pas dans le livre.
Je me rends compte que ma lecture remontait peut-être trop pour me souvenir de tous les détails, mais je persiste à dire que globalement, l'adaptation m'a vraiment bien convenue Smile

Désolée pour ce message un peu long, mais l'article m'a paru très intéressant et m'a donné envie de rebondir dessus. Très bonne critique, même si je ne suis pas d'accord sur tous les points.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 15:07

Devant la popularité du livre et du film, ma curiosité a été éveillée ! Je suis donc allée voir le film pour voir de quoi il retournait ! J'avais bien sur entendu parler du pitch de départ, mais je n'en savais pas plus. Donc le film a été pour moi une totale découverte !

Sans savoir adoré, j'ai bien aimé ! Je n'ai pas vu passer le temps, et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer, surtout une fois qu'ils sont dans la forêt. Bon, je me doutait bien que Katniss allait survivre, mais je ne savais pas comment (j'ai un peu tremblé pour elle à certains moments), et je n'avais aucune idée du sort réservé à Peeta. Le film est très bien fait sur ce point, plein de suspens, il nous accroche !

Toutefois, j'ai trouvé que le film, bien qu'intéressant, n'était pas forcément aboutit sur certains points, et je pense que je lirai le livre car ça doit être beaucoup plus complet dedans.
D'abord j'ai trouvé qu'au moment du jeu en lui même, bien que ce soit très prenant, était un peu rapide. Je n'ai pas tellement ressenti la souffrance (comme vous avez évoqué, et qui est apparemment dans le livre : la faim, la soif, la peur ect.). Tout s'enchaîne un peu trop facilement, au bout du compte on a l'impression que le jeu dure seulement 2 ou 3 jours (je ne sais pas ce qu'il en est réellement), mais ça rend le tout moins effrayant. Bon, après c'est quand même absolument horrible tout ça pale pale et je me suis interdis de souhaiter que telle ou telle personne meurt pour que Katniss ait la vie sauve, parce que l'air de rien, on entre nous aussi dans le jeu (ça soulève pas mal de questions quand même, c'est aussi pour ça que j'ai envie de lire le livre, mais je me suis sentie très mal à l'aise (ça ma rappelé quand j'avais commencé à regarder Dexter et que j'étais en permanence en conflit avec ma propre morale). Je me suis demandée par quel moyen tout ça aurait pu être stoppé et j'en ai déduit qu'ils auraient du tous refuser de se tuer, voilà Laughing (plus facile à dire qu'à faire....).

J'ai bien aimé toute la première partie sur la mise en place du jeu, les présentations des joueurs, les entrainements. C'est quand même mega flippant cette réflexion sur la télé-réalité, j'ose espérer qu'on en arrivera jamais là Laughing (il existe quand même déjà des trucs assez hardcore...). C'est à la fois fascinant et totalement flippant d'observer cette passion collective autour de ce jeu, la mise en place des stratégies (notamment avec toute cette histoire de sponsors) ect.
Mais j'aurai bien aimé en savoir encore plus sur l'importance du Hunger Game, du point de vue du gouvernement notamment, car on comprend bien que c'est un moyen pour contrôler la population. Enfin, je n'ai pas bien compris, comment, d'une punition, c'était devenu une tradition. J'ai trouvé très intéressant le moment où l'émeute se déclenche,
Spoiler:
, c'est là qu'on se rend vraiment compte des implications sociales et politiques, mais j'ai trouvé dommage qu'on ne s'attarde pas davantage dessus.

Enfin, les personnages sont forts intéressant, surtout Katniss qui est un personnage fort, dévoué et qui garde ses valeurs jusqu'au bout. L'histoire d'amour avec Peeta est assez convenue, mais je me suis demandée (ce n'est pas très clair dans le film), si Katniss faisait semblant afin de plaire au public, ou qu'elle avait vraiment des sentiments pour Peeta. Et on ne sait pas ce qu'elle pense de lui avant, lui semble amoureux, mais elle on en a aucune idée.

Enfin ça m'a donné vraiment envie de lire le livre en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:56

Je suis bien contente que tu aies aimé Dune Very Happy
Et merci pour tes impressions, c'est super de pouvoir lire ce que l'on ressent en regardant le film sans connaître le livre (parce que pour les lecteurs du roman, il y a du coup moins de suspense... Même si quand même, il en reste un peu, même en sachant comment ça se finit Razz)
Je vais reprendre quelques uns de tes points Wink

Dune a écrit:
Le film est très bien fait sur ce point, plein de suspens, il nous accroche !
Tout à fait, le rythme de la narration est très bien fait Smile

Dune a écrit:
parce que l'air de rien, on entre nous aussi dans le jeu (ça soulève pas mal de questions quand même, c'est aussi pour ça que j'ai envie de lire le livre, mais je me suis sentie très mal à l'aise
Je comprends ton ressenti, c'est aussi le mien que ce soit dans le film et dans le roman. Je pense que c'est aussi le but de Suzanne Collins, nous faire réfléchir sur tout ça

Dune a écrit:
Enfin, je n'ai pas bien compris, comment, d'une punition, c'était devenu une tradition. J'ai trouvé très intéressant le moment où l'émeute se déclenche,
Spoiler:
, c'est là qu'on se rend vraiment compte des implications sociales et politiques, mais j'ai trouvé dommage qu'on ne s'attarde pas davantage dessus.
En fait, dans l'énoncé même de la punition, c'est précisé que ces jeux doivent avoir lieu tous les ans. Donc je ne sais pas comment on peut appeler ça Wink
Pour la révolte, c'est clair que c'est dommage mais en même temps, si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas du tout (ou très peu) abordé dans le premier tome qui est raconté du point de vue de Katniss (qui ne connaît donc pas l'existence de la révolte car elle est dans l'arène). Il me semble qu'elle ne l'apprend que dans le tome 2 et c'est à ce moment là qu'on a plus d'explications Smile

Dune a écrit:
L'histoire d'amour avec Peeta est assez convenue, mais je me suis demandée (ce n'est pas très clair dans le film), si Katniss faisait semblant afin de plaire au public, ou qu'elle avait vraiment des sentiments pour Peeta. Et on ne sait pas ce qu'elle pense de lui avant, lui semble amoureux, mais elle on en a aucune idée.
Je te réponds en spoiler (ce n'est pas un gros scoop, juste une info du premier tome pour répondre à ta question):
Spoiler:

Dune a écrit:
Enfin ça m'a donné vraiment envie de lire le livre en tout cas !
Ca m'intéressera de lire tes impressions à la lecture du (des^^) romans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:07

Merci pour tes réponses Ju, notamment en ce qui concerne la relation Katniss/ Peeta. C'est dommage je trouve que ça ne soit pas plus clair dans le film parce que ça rendrait le personnage de Katniss encore plus intéressant, alors que là on finit sur une "banale" histoire d'amour (pas que je n'aime pas ça, mais c'est dommage de ne pas garder cet élément du livre).

D'accord pour ce qui concerne les émeutes, du coup ça me donne encore plus envie de lire la suite Laughing En sortant du cinéma je me suis franchement demandée de quoi parlait les 2e et 3e tomes scratch du coup je suis allée lire les résumés sur wiki, ça a l'air tout aussi intéressant !

Et pour la punition, d'accord c'est donc dans la punition que ça doit avoir lieu tous les ans ! Il y a donc environ 70 ans (il me semble que c'est à peu près ça non ? Ils disent dans le film que c'est les 70 et quelques Hunger Game, ça a bien lieu tous les ans ? ). Donc ça fait toutes ces années qu'ils supportent ça sans se rebeller d'une manière ou d'une autre ? scratch
Ah, et une autre question (j'aurai surement la réponse dans les livres mais je veux savoir avant lol!), au début Katniss demande à son pote (dont j'ai oublié le nom), combien de fois son nom est inscrit... ça dépend de quoi ça, du nombre de participations ? Mais il dit plus de 40 fois donc j'avoue que je n'ai rien compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:20

Dune a écrit:
alors que là on finit sur une "banale" histoire d'amour (pas que je n'aime pas ça, mais c'est dommage de ne pas garder cet élément du livre).
C'est vrai que c'est bien dommage, car l'originalité des romans est aussi dans le fait que l'héroïne ne tombe pas amoureuse du héro avant un bout de temps Razz

Dune a écrit:
Et pour la punition, d'accord c'est donc dans la punition que ça doit avoir lieu tous les ans ! Il y a donc environ 70 ans (il me semble que c'est à peu près ça non ? Ils disent dans le film que c'est les 70 et quelques Hunger Game, ça a bien lieu tous les ans ? ). Donc ça fait toutes ces années qu'ils supportent ça sans se rebeller d'une manière ou d'une autre ? scratch
Ce sont les 74è car justement dans le tome 2, ça fait 75 ans et les organisateurs ont prévu un truc spécial pale
Et oui pas de rébellion depuis tout ce temps No

Dune a écrit:
Ah, et une autre question (j'aurai surement la réponse dans les livres mais je veux savoir avant lol!), au début Katniss demande à son pote (dont j'ai oublié le nom), combien de fois son nom est inscrit... ça dépend de quoi ça, du nombre de participations ? Mais il dit plus de 40 fois donc j'avoue que je n'ai rien compris Laughing
Je pense que je n'ai pas besoin de mettre de spoiler pour te répondre, ce n'est pas le plus important mais c'est vrai que l'explication n'est pas du tout donnée dans le film (une amie qui n'avait pas lu le livre m'a posé la même question Wink )
En fait, chaque année entre 12 et 18 ans, on ajoute le nom de la personne dans l'urne. Donc le nom de Primrose (la soeur de Katniss) n'y est qu'une fois. Celui de Peeta (qui doit avoir genre 17 ans scratch ) est donc sensé y être 6 fois environ. Sauf qu'en fait, il existe la possibilité de faire rajouter ton nom dans l'urne en échange de céréales ou autres aliments. Et comme ils vivent dans un des districts les plus pauvres, ils ont du mal à se nourrir et donc Gale (son pote^^) et Katniss ont eu plusieurs fois recours à ce système. Il faudrait voir dans le livre mais le nom de Katniss doit y être une bonne dizaine de fois également.
J'espère que mon explication est compréhensible et d'ailleurs, connaître ce détail permet de comprendre pourquoi Katniss, lors de ses adieux avec sa soeur, lui défend de "les laisser ajouter son nom" (ou une réplique dans le genre Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:26

Ok, merci beaucoup pour l'explication ! C'est vrai que rien n'est expliqué dans le film sur ce point ! Je comprends mieux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 9:35

Je viens de finir le 3ème tome. Il m'a tenu en haleine, le style est toujours aussi simple et efficace. Les descriptions du conflit nous transportent à Panem et on colle à l'intrigue. Nous suivons Katniss avec cette impression de "caméra à l'épaule" très bien rendu par une effet de mise en abyme puisque deux caméramans suivent quasi constamment l'héroïne.
Finalement, je regrette que le premier film n'ait pas donné davantage le ton. Alors que le livre est beaucoup plus mature que la tranche d'âge à laquelle il se destine, le film pour le coup est vraiment jeunesse. Tellement édulcoré que l'histoire en perd sa force et son horreur si le film reste fidèle au livre et j'ai peur que les deux autres films soient de la même envergure.

Et enfin, j'ai été touchée par la mort d'un des personnages, je ne vous en dis pas plus, dans ce contexte, on imagine bien que des personnages meurent. En tout cas, ce n'est peut-être pas par celui qu'on attend mais je m'y étais attachée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 10:21

Je suis allée voir le film, et j'ai énormément aimé. I love you J'ai lu le livre il y a un bon moment, et ma mémoire est vraiment fluctuante, mais j'ai trouvé l'adaptation très fidèle. On nous donne une ambiance bien malsaine, avec les scènes d'avant l'arène, puis dans l'arène, et les scènes de ce qui se passe au Capitole pendant que les enfants s'entretuent.
C'est clair qu'ils ont évité de trop filmer les scènes de massacre, mais on a quand même les moments clés, Cato apparaît bien comme un barge, Katniss est horrifiée d'avoir tué... et entre nous mon côté chochotte a été soulagée qu'on nous évite les trucs hyper sanglants. Laughing L'émotion était peut-être plus facile à ressentir pour moi qui ai lu le livre, et qui savais donc quelle est la réelle étendue des massacres, mais je ne vais pas chipoter. Wink

Les acteurs sont impeccables, des rôles principaux aux seconds rôles. J'étais assez surprise par Hamish au début, que j'imaginais plus ravagé, mais finalement j'ai apprécié la performance de l'acteur. Les costumes sont aussi ridicules que dans le bouquin, et les robes de Katniss superbes en effet.

La façon de filmer m'a plutôt surprise au début, pas hyper agréable et pas très subtile pour rendre la panique, mais au bout d'un moment je l'ai oubliée, j'étais trop prise. Twisted Evil

J'ai juste trouvé que la partie qui précède l'entrée dans l'arène était un peu longue, mais rien de bien méchant. Comme vous l'avez dit, globalement c'est un film qui passe tout seul. Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 10:24

Je suis contente que tu aies aimé misshoneychurch Very Happy
J'ai vraiment énormément aimé ce film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:29

Alors comme d'hab, j'arrive comme ça, je n'ai pas lu le livre mais vu le film hier. On avais envie de voir un film entre copines, entre le marsupilami et ça j'ai choisi ça, je trouvais le résumé interessant mais je ne m'attendais pas à aimer autant !! Au départ j'ai eu un peu de mal avec la caméra qui n'arrêtait pas de bouger mais j'ai vite compris que c'était vraiment pour nous mettre dans l'ambiance et tout au long du film j'ai admiré la façon dont le réalisateur nous emmenait dans l'histoire, je n'ai jamais autant stressé dans un film, j'étais vraiment dedans !! Bref j'ai adoooré et c'est une très bonne surprise. En plus d'être très belle, Jennifer Lawrence/Katniss est vraiment une vraie héroïne, maintenant après mes examens je vais me mettre à la série, cet été, parce que j'ai vraiment aimé. J'étais un peu réticente au départ parce que la science fiction c'est pas trop mon truc et on m'avait comparé le film à Twilight que j'ai detesté mais au final pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre... Pas vraiment science fiction puisque au delà de toute l'ambiance (des coiffures et looks très douteux de certains), le film ne joue pas sur des effets ou pouvoirs magiques, et pas du tout Twilight puisque l'histoire d'amour n'est pas pretexte à des situations qui la mettent toujours en valeur et puisque les relations, entre Peepa et Katniss notamment, sont plutôt étranges et faites de sentiments mêlés... Enfin, je l'ai vu en VF et malgré le fait que j'aurais aimé le voir en VO, le film est bien doublé, et en général dans ce genre de films (j'inclu Harry Potter), c'est toujours pas terrible... Bref, à voir et à lire vite !
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 11:44

Je suis allée revoir le film samedi avec une amie, en VO, cette fois-ci. cheers

J'ai encore plus aimé que la première fois, et là en plus, j'avais lu le tome 1 de la trilogie. Very Happy

J'ai attaqué le tome 2 et j'ai encore environ 80 pages à lire (j'en suis au chapitre 22).

Je dois dire que Suzanne Collins est une écrivain formidable. Je lui tire mon chapeau. Cela faisait un moment qu'une histoire ne m'avait pas prise comme cela aux tripes.... Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 553975 Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 128427

Pour moi, ce n'est pas un livre pour ados, mais plutôt pour adultes. En effet, je trouve l'histoire très dure, car quand on voit certaines émissions à la télé, cela pourrait réellement se passer dans le futur... Le thème est à la fois génial mais aussi horrible. Envoyer des ados s'entretuer, juste histoire que le Capitole et ses dirigeants montrent aux autres Districts que les chefs, c'est eux.

Je suis littéralement scotchée au livre. L'histoire est vraiment bien écrite (je le lis en français) et lorsqu'on finit un chapitre, on a tout de suite envie d'attaquer le deuxième. cheers

Là où j'ai trouvé que l'écrivain est vraiment géniale, c'est lorsque j'ai eu les larmes aux yeux en lisant la scène
Spoiler:
alors que j'avais vu le film et que je savais parfaitement que cela allait arriver.

Bref, j'adore, j'adoooooore, J'A-D-O-R-E !!! cheers cheers cheers


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suzanne Collins : Hunger Games   Suzanne Collins : Hunger Games - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzanne Collins : Hunger Games
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vice & Vertu, de Suzanne Rindell
» Les nouvelles de Wilkie Collins.
» WILKIE COLLINS : le roi du suspens
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Games of Thrones - Winter is coming.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: