Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !

Aller en bas 
+64
Bonnie
Miss Bennet
Elisabeth Hale
Camomille
Beadu06
Ephélide
Janeite
christelle
Edwyn
vaninamande
Tatiana
Cassandre
MyleneS
ludi33
papotea
Lily of the valley
miss bennett
Jennifer
Otma
anarkia76
Aliena
Tiadeets
Beth
ecla2soleil
Queen Margaret
Emily-de-Winter
Saatiya
audreylosfeld
teatime
valmont
Satine
Liliana
Nath62
Yseult
Lizzie B
Testifly
Steredenn
zoju
willow
youk27
austen94
Rainbow
Panda
mélysia
Pandore.
April
marie21
Petit Faucon
Marganne
cléopatre
Rose Bleue
Annwvyn
Darcy
Elodie
Sybel
jennie
Juliette2a
Joëlle
Keren
MarianneJustineBrandon
serendipity
Miss Maureen
nathy's
esperluette
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 5:31

@Miss Bennet: Ton point de vue, celui de la journaliste si j'ai bien compris, est pertinent et semble assez logique. Mais je ne peux m'empêcher d'être quelque peu en désaccord =)

Certes, je suis d'accord qu'O&P 95 est le visionnaire qui a ouvert la voie à toutes ses adaptations. Bien sûr que la BBC va surfer sur le phénomène Jane Austen pour se faire de l'argent. Il est aussi évident pour moi, que ces téléfilms aussi bons soient-ils ne rendront jamais justice à la vraie valeur des romans de JA.
Mais c'est tout de même le principe de l'adaptation : Le fait de ne garder que l'essentiel du message véhiculé par le roman, trop riche et trop complet pour être retranscrit de manière optimale à l'écran. Il est vrai que des fois, il y a forcément quelques ratés, comme l'est par exemple l'adaptation 2006 (?) de Mansfield Park, qui, malgré toutes ses qualités, reste très loin du roman de JA.

Mais l'intrigue, traitée par O&P 1995, aussi riche et merveilleuse soit-elle, reste tout de même plus facile à adapter qu'Emma (considéré comme le roman le plus abouti de JA) ou Persuasion (même si je trouve que la version 2005 est très bonne), qui sont des romans moins léger et plus énigmatique de JA.

Enfin, même si le point de vue que tu défends est intéressant, je le trouve un peu trop radical et tranché, surtout parce qu'il perd de vue un point essentiel à mes yeux : La question de L'Adaptation. Je suis tout de même d'accord avec toi lorsque tu dis que O&P 1995 est excellent, voire même la meilleure adaptation de la BBC, parce que la première de son genre, et visionnaire pour son époque. Mais devons-nous pour autant incendier/ enlever tout mérite aux autres adaptations BBC qui sont venues après?

Je ne pense pas... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 66
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 23:42

Je suis bien d'accord, Elisabeth, mais il y a des adaptations réussies et d'autres très discutables, pire qui trahissent l'esprit du roman. Un exemple d'adaptation réussi, à mes yeux : raisons et sentiments d'Ang Lee. Est ce fidèle au roman ? Je ne sais pas, mais, en tout cas, il s'agit d'une adaptation digne du roman.
En revanche, Mansfield Park affraid la comédienne est à des années lumières du personnage du roman. L'adaptation est truffée de contresens ou de détails de mise en scène à la limite du ridicule, comme par exemple  les deux héros dansant la valse dans le jardin, à la fin. Evil or Very Mad Twisted Evil je pense vraiment que les scénaristes ont cherché à exploiter le filon au moindre frais.

Désolée...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 1:19

Miss Bennet a écrit:
Un exemple d'adaptation réussi, à mes yeux : raisons et sentiments d'Ang Lee. Est ce fidèle au roman ? Je ne sais pas, mais, en tout cas, il s'agit d'une adaptation digne du roman.
En revanche, Mansfield Park affraid la comédienne est à des années lumières du personnage du roman. L'adaptation est truffée de contresens ou de détails de mise en scène à la limite du ridicule, comme par exemple  les deux héros dansant la valse dans le jardin, à la fin. Evil or Very Mad Twisted Evil je pense vraiment que les scénaristes ont cherché à exploiter le filon au moindre frais.

moi aussi je trouve que l'adaptation S&S de 95 est très réussie, et respecte bien le roman! Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 64968 

je referai une tentative pour Mansfield Park demain soir. Quand j'ai vu l'actrice Billie Piper dans le rôle de la discrète, effacée Fanny Price, je n'ai pas pu aller au bout...je comprends bien qu'il faut que l'héroine plaise aux téléspectateurs tout de suite, mais là, c'est abusé, c'est carrément l'opposé de Fanny Price! si on transforme les personnages, ce n'est plus la même histoire! même une héroïne discrète comme Anne Elliot pour peu qu'elle soit bien interprétée, avec justesse, elle saura conquérir le cœur des téléspectateurs! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 3:40

@Miss Bennet et marie21 : Je vois qu'on est au moins d'accord sur une chose lol! ... J'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec Mansfield Park, tout est trop joli, trop romancé. C'est plus du JA, c'est du Barbara Cartland ! (désolée pour les fans, mais BC n'arrivera jamais à la hauteur de JA, pour moi en tout cas)

En tout cas, je me demande vraiment ce qu'en dirait JA si elle voyait ces adaptations. Quant à S&S 95, je suis d'accord pour dire que c'est une très très bonne adaptation, qui malgré ses transgressions (dur dur d'adapter un bouquin de 300/400 pages en 2h!). Un peu trop colorée à mon goût, mais bon c'est l'époque qui fait ça, autant dans O&P ça ne m'a pas dérangée (l'intrigue, l'ambiance, les personnages allaient dans ce sens coloré et joyeux), autant ici ça m'a paru assez drôle. Et pour Edward Ferrars, j'ai vraiment adoré Dan Stevens (S&S 2008) dans ce rôle, vraiment tout aussi bon que Hugh Grant, voir plus crédible physiquement pour moi, dans ce rôle de jeune premier timide et dominé par sa famille =D
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 10:49

J'ai tenté Mensfield Park, hier soir sur Arte, mais Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 50953  JE me suis endormie avant la fin.
Je ne suis pas fan en livre, mais en adaptation télé, je me demande si c'est pas pire Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 127666 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:23

Zoju, je crois que c'est pire!! Rolling Eyes Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 999779 Je crois que j'aurais préféré qu'ils adaptent vraiment le livre avec les personnages d'origine même s'ils sont ennuyeux!! No
tu as été plus courageuse que moi, j'ai abandonné au bout de quelques minutes, l'actrice principale ne passe vraiment pas pour moi! No
Revenir en haut Aller en bas
Ephélide
Préceptrice
Ephélide


Nombre de messages : 31
Age : 40
Date d'inscription : 06/06/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 16:20

Tout nouvellement convertie à Docteur Who, j'étais enchantée de voir Billie Piper dans un JA, mais la mollesse de la mise en scène et les difficiles mise en place des acteurs m'ont totalement détachée du spectacle. Avec ma belle-soeur on a ri comme des folles tout le long du film en s'amusant à refaire les dialogues. Bref,  un bel échec.

J'ai néanmoins trouvé intéressante l'utilisation de la vivacité et la spontanéité naturelles de Billie, son sourire à 72 dents qui surgit à la moindre occasion. Cela tendrait plus à démontrer un personnage brisé et brimé qu'une réelle nature discrète et timorée. Mais bon, ça ne fait pas le film...
Revenir en haut Aller en bas
http://bigfaiche.wordpress.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 23:00

Je pense que je suis influencée par Billie Piper que j'aime beaucoup en Rose dans DW, mais moi j'aime bien cette version de Mansfield Park ... pas taper ! Razz  C'est une guimauve, c'est ... mignon ^^ mais comme c'est le roman de JA que j'aime moins et que je n'arrive pas à m'attacher aux héros plus que ça dans le roman (et que je l'ai lu il y a super longtemps maintenant) ça ne me dérange pas qu'on les change un peu.
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19159
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 13:18

Bonnie, je me sens soudainement moins seule bounce 
Moi aussi, j'ai bien aimé cette adaptation. Mansfield park est un des romans de Jane Austen que je préfère et j'ai toujours bien aimé ce téléfilm. J'adore vraiment cette histoire et je trouve le casting vraiment pas mal. Et même si, au final, ce téléfilm n'est pas tout ce qu'il y a de plus fidèle au roman, je passe toujours un très bon moment devant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3301
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 0:24

J'ai pu découvrir cette version jeudi et dans l'ensemble je l'ai trouvé pas mal. Bon d'accord la scène de fin est ratée mais le changement apporté dans la personnalité de Fanny m'a plu personnellement. J'ai toujours trouvé Fanny trop timorée, trop fragile du coup la voir plus vive et capable d'ironie est agréable. Et puis j'aime beaucoup Billie Piper.

Donc c'est vrai ce n'est peut-être pas une grande adaptation mais c'est une adaptation sympathique à mon goût. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 23:32

Rose Bleue a écrit:

Donc c'est vrai ce n'est peut-être pas une grande adaptation mais c'est une adaptation sympathique à mon goût. Very Happy 
Même si je ne suis pas entièrement d'accord, c'est une adaptation (au mieux) sympathique pour un personnage original insupportable. Ce qui, paradoxalement, fait que le roman m'insupporte encore plus: S'ils en sont venus au point de changer le personnage de base pour le faire aimer du spectateur, c'est que le matériau de base est VRAIMENT agaçant...
Autant Jane Eyre est une héroïne sympa, qui souffre et galère tout le long du roman, mais se bat avec panache pour avoir ce qu'elle veut, autant Fanny est insupportable avec sa douce passivité (même si je l'avoue il faut avoir du cran pour repousser le délicieux Henry Crawford drunken drunken ), et son incroyable patience!

Pas vraiment crédible comme fille...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 9:58

Personnellement, je préfère la version avec Johnny Lee Miller (sans parti pris, hein !) même si j'aime la fraîcheur de Billie Pipper, je trouve la Fanny brune plus conforme au roman je n'aime pas cet Edmund là... Il m'agace. Après, je ne trouve pas qu'une des adaptations soit vraiment meilleure que l'autre. Il y a vraiment des choses qui me gênent dans les deux... Donc ma balance penche pour la plus ancienne... En fait il faudrait un mix des deux... parce que quand même, James d'Arcy....drunken quoique, James Purefoy pas mal non plus...lol! 
Ce qui est aumusant, c'est que Hailey Attwell a joué avec BP dans Sally Lockhart...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 11:07

Mesdames et mesdemoiselles, pour éviter le HS qui commence à s'installer, je tenais juste à vous rappeler que ce topic est là juste à titre informatif Wink n'oubliez pas que si vous souhaitez approfondir vos avis et analyses, il existe les topics dédiés aux adaptations des romans.

Merci d'avance sunny 

_________________
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 11:21

Bonjour à toutes ! Pour information, Arte a mis à disposition en replay plusieurs oeuvres dans le cadre de son programme "Passions anglaises".
Il y a Emma (série 2009), Raison et Sentiments (série 2007), le Persuasion de 2007, Le Choix de Jane, mais encore Jane Eyre (série 2006) et aussi Maîtres et valets (2010).

Tout ceci disponible en VF et VOSTFR Smile
Faites-vous plaisir : https://www.arte.tv/fr/p/passions-anglaises/
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 11:54


Cela a été indiqué dans l'autre topic consacré à Arte Arrow mais tu fais bien de poster l'information ici où elle a toute sa place. Dommage qu'il s'agisse des versions tronquées auxquelles ont droit les télévisions étrangères, du moins la française. J'ai fait le test avec Emma, il manque quelques scènes.

_________________
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 13:06


Diffusion les 13 et 20 juillet d'Orgueil et préjugés 1995 qu'on ne présente plus Laughing . Les épisodes seront ensuite disponibles en replay (s'ils ne le sont pas déjà).

_________________
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 15:15

Pour compléter la diffusion, Arte vient de mettre en ligne un book club sur Orgueil et préjugés. C'est ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58393
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 15:29

Merci les filles, pour les infos cheers Je regarderai évidemment pour la énième fois une série dont je ne me suis jamais lassée drunken Le book club est intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 19:10

L'été est la saison parfaite pour revoir O&P version BBC Cool I love you

Le book club m'intéresse cheers
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 10:43

J’en ai profité pour revoir Le choix de Jane, Emma (qui m’a énormément plu alors que je ne suis pas fan du roman et que j’avais vaguement regardé une première fois) et R&S. Un bonheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 12:27


Petit Faucon et Annwvyn, j'ai déplacé votre échange dans le cadre de P&P 1995 dans le topic de l'adaptation Arrow . L'occasion est trop belle pour ne pas le réveiller Razz .

_________________
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 13:14

Merci Tatiana, et toutes mes excuses, c'est moi qui ai commencé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 14:27

Du coup j'y suis allée de mon petit avis aussi !! lol! ça m'a rajeunie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !   Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été ! - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à l'honneur sur Arte cet été !
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Jane Was Here : An Illustrated Guide to Jane Austen's England
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: