Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" | |
|
+15nephtis Ysabelle Nat2a Selenh Cassandre Petit Faucon Fée clochette Annwvyn clinchamps Tatiana valmont Elianor Lilieärendil Juliette2a MissAcacia 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Mai 2013 - 21:51 | |
| Voilà pour toi Selenh, j'ai fait des recherches dans les bois de Pemberley, et même, la photo..... en dessous, - Spoiler:
|
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Mai 2013 - 22:09 | |
| Oups, et Lizzie a des oreilles d'elfe de maison alors? Je défaiiillllle. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Mai 2013 - 22:20 | |
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Mar 28 Mai 2013 - 8:20 | |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Mer 5 Juin 2013 - 10:50 | |
| J'en pleure - Spoiler:
- Citation :
- Fizwilliam Darcy
Pemberley
A
Colonel Fitzwilliam Richard Régiment ….
Cousin,
Tu n’imagines pas comme ta lettre m’a surpris ; Ainsi tu as deviné un changement en moi depuis notre séjour dans le Kent. Pourquoi ne me l’as-tu pas dis en face ?
J’ai tout pour que l’on m’envie dis-tu, mais….je …, je suis un piètre personnage puisque je fais souffrir autour de moi et que j’en suis bien inconscient. Depuis le Kent, je suis en enfer. Je suis amoureux. Amoureux, donc heureux, car l’amour transporte. Mais, je suis un amoureux sans amoureuse, un amoureux éconduit ; ma demande mon cher a été, je m’en suis aperçu trop tard, un monument de maladresse et de …. (goujaterie) j’en pleure de honte… oui, un homme peut pleurer cousin. Depuis, je n’ai goût à rien d’autre qu’à ruminer des pensées sombres, un cognac dans une main et … encore… et ... puis rien d’autre ; je néglige tout, tout, sauf de délirer sur celle que j’aime. Toi le soldat, tu vas, j’en suis conscient, te moquer de moi et trouver que je verse dans le romanesque. N’est-ce donné qu’aux jeunes filles d’être mélancolique et de rêver ?
Chaque fois que je ferme les yeux elle apparaît plus vive dans mon esprit ; mes nuits sont remplies d’Elizabeth Bennet… oui, c’est elle, … j’ai le genre de rêves que je ne peux même pas me permettre de me souvenir ... c’est malséant ! Un tel comportement en pensant à une jeune fille aussi pure est inacceptable de la part d’un gentleman, elle est si charmante, si naturelle, si vive ... Oui, elle est toute vivacité et joie ! Tout ce que j’ai oublié d’être depuis longtemps. Elle incarne tout ce dont j’ai besoin et ce matin, comme tous les autres matins, je suis las, après trois heures d’une somnolence agitée – troublé et morne, les cheveux en désordre, les yeux cernés, amorphe. Je m’enlise, Fitzwilliam, je m’enlise ! Jamais de ma vie, je n’ai admiré autant une jeune fille. Son esprit, me charme et elle n’a aucun défaut à part l'infériorité absolue de ses liens familiaux, et lorsque je me suis déclaré je le lui ai fait comprendre de la pire des manières, en fustigeant l'absence totale d’éducation de sa mère et de ses plus jeunes sœurs. Dès sa rencontre, leurs mauvaises manières avaient été les meilleures armes pour me défendre contre son attraction. Comment aurais-je pu me commettre avec une jeune fille dont la situation dans la vie était tellement au-dessous de nos familles. Je l’admirais mais la seule pensée de Mrs Bennet et ses benjamines à Pemberley me refroidissait. Hélas, ce n’était pas suffisant pour que cette attraction disparaisse.
J’étais en grand danger … je l’aimais… et mes tourments étaient épuisants et inépuisables car je luttais contre un sentiment que je n’avais jamais imaginé… puisque inconnu : j’étais hélas ou heureusement amoureux et dans le Kent, je me suis déclaré… « Quel imbécile j’étais ! J'avais tellement caché ma préférence pour elle, qu’elle me détestait tout simplement »
Voilà, mon cher cousin, le genre de pensées qui me hantent jours et nuits. Je rêve à des cheveux sombres en désordre, échappés de leurs épingles à cheveux, jetés par vagues sur les épaules, une capeline de travers, une robe et des chaussures boueuses, plus belle et plus attirante que jamais. Les joues rosies par une traversée des champs, comme lorsqu’elle m’est apparue dans le parc de Netherfield. Moque-toi cousin, moque-toi… en robe de mariée, elle doit être extraordinairement belle et en Maîtresse de mon cœur et de Pemberley inégalable.
Fitzwilliam, si tu as un peu d’amitié pour moi, souhaite-moi le courage de vivre, car actuellement, toutes forces m’ont abandonné. Le vide est mon compagnon quotidien.
Darcy
Il y a des matins comme ça ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Mer 5 Juin 2013 - 13:54 | |
| Fée c'est beau |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Mer 5 Juin 2013 - 15:20 | |
| Ben mon voisin, là là le pauvre! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Sam 8 Juin 2013 - 18:09 | |
| Oh, que c'est beau !! J'adore cette lettre, elle est incroyable et émouvante ! Bravo la Fée !! Il ne reste plus qu'à rédiger la lettre réponse du cousin ! |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Sam 8 Juin 2013 - 19:41 | |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Mar 25 Juin 2013 - 15:21 | |
| Reçu ce jour.... - Spoiler:
Colonel R.Fitzwilliam Régiment.....
A
Fitzwilliam DARCY Londres
Fitz,
J’ai énormément d’amitié pour toi, mon cousin, mon presque frère.
Je ne vais pas te plaindre, ce ne serait un très mauvais service à te rendre d’autant que je connais tout ou presque, de toi. La vie, ne t’a pas ménagé, mais tu es tout de même né avec la richesse, ce qui est une compensation, car si tu étais né pauvre métayer chez un mauvais maître ! où même comme moi, cadet ………… je vais te dévoiler un pan de ma vie de militaire à défaut de celle de pauvre métayer, ainsi tu cesseras peut-être de te complaire dans ton vide journalier trop arrosé d’alcool.
Quelquefois, je rêve d’une vie calme, alors que je vagabonde l’arme au poing sur tous les champs de bataille européens. Parce que cadet d’un fils de comte, j’ai dû choisir un état. J’aurais pu être d’Eglise, mais cela ne convenait pas à ma personnalité. Il y a bien assez de mauvais pasteur sur cette terre, pour en ajouter un de plus.
Au moment du choix, j’avais fortement conscience que la vie de soldat n’était pas une promenade de santé en pleine nature, (dans les premiers mois de mon engagement, j’ai été fortement tenté de partir loin, de déserter et tu sais quel est le sort aux déserteurs rattrapés : le peloton d’exécution. Ma misère psychologique était réelle, c’était la première fois que je me colletais à la crasse, aux poux, à la furie des hommes. C’était l’enfer et la mort, j’avais vingt ans et l’orgueil de ma race m'obligea à faire face à tous les pièges. J’ai dirigé des hommes durs à la fatigue, enrôlés de force dans les villages de notre belle Angleterre. Pire, les prisons nous épargnaient la peine de recruter puis lorsque nous manquions cruellement de soldats, des razzias dans les bas fonds de nos grandes villes fournissaient des combattants à la férocité neuve, de vrais gibiers de potences dont il fallait orienter la violence vers un ennemi qui se faisait attendre et les rendait irascibles et nerveux entres eux.
Cet ennemi, les armées Napoléoniennes, se glissait souvent subrepticement dans nos rangs les nuits et trucidait autour de nous sans bruit, mais nous faisions de même.
Comparé aux scènes d’horreurs vécues, ce que tu vis, actuellement cousin, n’est rien. Ces souvenirs me hantent et j’aimerais parfois, connaître le vide, le gommage de toutes ces actions.
Tu vis en pleurant sur tes maladresses, mon dieu, cela se rattrape !
Un seul conseil, cesse de boire, et un jour, lorsque tu auras reconquis l’amour de ta vie, car tu vas la reconquérir, tu seras heureux. Il suffit simplement, pour toi, de laisser passer un peu de temps et d’amorcer une autre stratégie. Tout est stratégie, en amour comme à la guerre, et l’on a le droit de recommencer tant qu’on est vivant. Encore faut-il rester vivant et avec un verre à la main et le vide pour objectif, tu creuses ta tombe très rapidement. Cousin, les vainqueurs sont ceux qui connaissent des difficultés, et qui corrigent leurs erreurs.
Si je ne meure pas sur un champ de bataille, j’aurai enfin la paix du cœur et l’apaisement de mes douleurs, …. Douleurs physiques, qui parfois me rappellent certains combats.
Tu ne dors plus, par manque d’amour ! Nous sommes deux à ne plus dormir : constamment, je revis ma première bataille où je n’ai eu la vie sauve que grâce à un de mes soldats, le fameux Brian Authorn, qui me suit depuis et veille sur moi comme une nourrice.
Dans mes pires jours, je me réveille en hurlant et fais le même cauchemar : cloué au sol par une baïonnette ennemie, dans l’épaule, pendant que mon poignard instinctivement levé embroche l’attaquant ; Ma chance, ce jour là, fut Authorn qui se précipitait pour égorger mon assaillant.
Plutôt que le souvenir de Miss Elizabeth Bennet qui me refuse, j’ai celui obsédant d’un regard haineux qui me fixe, d’un corps qui s’affaisse lentement sur moi, les yeux exorbités, effarés, glauques d’incompréhension, dans la nauséeuse odeur du sang qui dégoutte sur moi et se mélange au mien. La froideur et la maîtrise d’Authorn m’ont sauvé au prix de la vie d’un autre. Comment oublier, comment repartir à la bataille ? Je me vois encore vider ma fiasque d’eau de vie afin d’oublier …. D’oublier… pendant que Brian Authorn m’enfouissait sous les cadavres pour me préserver des vainqueurs quels qu’ils soient, qui au crépuscule achèvent à coup de baïonnettes tous les hommes blessés étrangers à leur armée et les pillent. Presque étouffé, tard dans la nuit je me suis réveillé sous une tente de fortune, un chirurgien me recousait tant bien que mal, et je me suis évanoui de nouveau.
Vois-tu, cousin, j’aimerai mieux avoir le souvenir d’une femme qui me refuse, plutôt que tous ces hommes occis qui viennent peupler mes nuits. J’espère, que tu es convaincu maintenant, que malgré le deuil de tes parents, et Miss Bennet, tu es quelqu’un qui n’est pas trop malheureux. Mais il est évident qu’en me lisant, tu dois fortement désespérer, car incompris. L’amour, comme dans les romans je ne connais pas et je ne sais pas si je connaîtrai un jour. Mais, si tu penses que Miss Elizabeth Bennet est celle qui te permettra de tenir debout, fier et heureux toute ta vie, alors, fais un effort et mène de nouveau une vie normale, cesse de te replier sur toi, cesse de contempler ta misère intérieure, vit… vit… vit ! La mélancolie sied un moment, mais ensuite, place à l’action, un gentleman ne se laisse pas décourager longtemps.
J’arrive en permission chez toi dans trois semaines… et j’espère te trouver dans un meilleur état d’esprit, sinon je te traiterai de « mauviette » comme lorsque petit, tu ne voulais pas faire sauter à ton poney le ruisseau de Ty Nant à Pemberley ! N’oublie pas de répéter tous les jours cette devise : « l’action est ma compagne quotidienne" et c'est exactement le genre d'attitude qui plait aux femmes mon cher ! Que joue-t-on à l'Opéra, j'aimerai bien que tu m'y accompagnes, j'ai toujours aimé la musique et les jolies femmes.
Richard...
P.S. : j'espère que tu as acheté de nouveaux livres, je rapporte ceux que je t'ai emprunté. Oui, je suis un vrai parasite... Ton cousin préféré d'ailleurs.
|
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 28 Juin 2013 - 15:26 | |
| Ahhh ! Fée Clochette ! J'adore ! J'aime particulièrement le passage où il (tu) écrit qu'il préfèrerait être obsédé par de beaux yeux, plutôt que par des morts... Bravo, ma fée, magnifique comme d'habitude. Tu finirais par nous donner des complexes |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 28 Juin 2013 - 16:49 | |
| Fée Clochette, je m'incline très bas devant ton talent épistolaire, et la grande sensibilité qui émane de tes 2 lettres (je découvre seulement maintenant la lettre de Darcy à Fitzwilliam et sa réponse) J'ai été particulièrement touchée par les références à la guerre et au traumatisme qui hante les nuits de ce pauvre Fitzwilliam ; c'est vrai que dans ces conditions notre pauvre Darcy fait un peu futile ... |
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Mar 10 Sep 2013 - 21:57 | |
| Excellent morceau de bravoure, ma Fée! |
| | | miss D Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Jeu 31 Juil 2014 - 16:58 | |
| Merci pour les lettres Y en a plus ? |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Jeu 31 Juil 2014 - 19:44 | |
| miss D, tu peux en écrire nous serons ravies de te lire. |
| | | miss D Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Jeu 31 Juil 2014 - 20:29 | |
| moi je n ecris pas un petit up au cas ou d autres ont trouvE des lettres quelque part ^^ La derniere lettre lettre remonte il y a un an |
| | | | miss D Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Jeu 31 Juil 2014 - 20:57 | |
| |
| Sujet: Confinement 2020 - Si nous continuions les lettres perdues d'Orgueil et préjugés ? Ven 24 Avr 2020 - 15:40 | |
| En lisant les lettres écrites, il y a ......................... très longtemps, commencé en 2013 et initié par clinchamps, Valmont, MissAcacia, je me suis dit, qu'il fallait faire renaître cette initiative. - MissAcacia a écrit:
- Comme notre curiosité est insatiable, voici le challenge où l'on propose de reconstituer les lettres mentionnées mais non retranscrites d'O&P
[Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" 127352 [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Qu'il s'agisse : de la lettre des Lucas à Charlotte qui provoqua le courroux de Lady C., des lettres de Lydia à Kitty quand elle est à Bristol, de Lady C. écrivant à Mr Collins pour lui enjoindre de trouver femme au plus vite et rentrer ventre à terre à Rosing faire le 4ème au whist, de Bingley griffonnant un mot à Darcy ou de Jane Bennet écrivant à sa soeur depuis sa résidence londonienne, ...ou alors des lettres carrément inventées, en marge de l'histoire,
nous attendons vos oeuvres avec impatience ! [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés"
A vos plumes, ceci n'est pas un exercice mais ce n'est pas non plus un concours. Feel free to post anything you have in mind.
Je reprends une lettre que j'avais écrite, et je réponds. - rappel de ma lettre a écrit:
- de Fitzwilliam Darcy
chez M. Bingley, Netherfield Hertfordshire
à Mr Sommerviller Edgar, Restaurateur et décorateur de biens immobiliers Slattery street, 22 London.
Monsieur,
Lors de notre entrevue à Londres …. , nous avions décidé que les travaux de restauration d’un des appartements privés de ma Maison de Pemberley en Derbyshire, démarreraient, dès après ma visite dans le Kent. J’ai bien malgré moi, retardé les actions. Mais, la rénovation de l’appartement est plus que jamais d’actualité.
Je vous rappelle donc que, de mon côté je prends, comme convenu, en charge tout votre séjour. Mon intendante, Mrs Reynolds, a reçu des ordres pour votre logement, personnel et celui de vos ouvriers dans trois cottages bordant la propriété. Elle m’informe également , que le déménagement des pièces à rénover est effectué. Mon Régisseur M. Gladsbury-Stowe, vous accueillera le 20 du mois d’Octobre à 16 h. Moi-même, serai présent à Pemberley une courte semaine, mi-Novembre pour vous rencontrer, la date étant encore à définir car elle est fonction de la fin de vos travaux.
Pendant votre séjour, mon Régisseur vous guidera et répondra à toutes questions relatives au chantier. J’ai choisi dans vos catalogues de propositions de tapisseries, plusieurs scènes champêtres d’un style japonisant raffiné, accordées à des tentures de soie sur fonds azur changeant, symbolisant une volière ouverte ou les oiseaux s’échappent en direction des grandes fenêtres de l’appartement qui ouvrent sur les prés et forêts de mon jardin. Je ne veux, (et nous avons longuement discuté), rien d’ostentatoire ni de clinquant. L’œil doit être séduit par la sérénité des décors. Donc ne sacrifiez pas à la mode actuelle, ne dorez pas les moulures fleuries du plafond, qu’elles se fassent discrètes et pastelles, je tiens à la sobriété et à l’harmonie, à la gaieté et la luminosité, reflet d’un monde pur et naturel, en un mot : idéal. Je vous prie, pour parfaire l’idée de ce qui doit être fait, d’aller examiner les meubles fabriqués par notre talentueux menuisier de Lambton qui attendent dans son entrepôt et que nous intégrerons, selon les plans pré-établis.
J’ajoute, que je serai présent à l’installation de l’appartement qui ne devra pas excéder plus de trois jours et nous pourrons discuter alors des arrangements de dernière minute, s’il y en a.
Je vous remercie pour votre diligence. Veuillez agréer, Monsieur Sommerviller, l’assurance de mes sentiments distingués.
F. Darcy
P.S. : ci-joint, votre devis, signé par moi et contre-signé par mon Intendant. Les cadres des bergères et de la banquette de devant de lit attendent chez notre menuisier, disponibles dès votre arrivée et à confier à votre tapissier. - réponse a écrit:
- Mr Sommerviller Edgar,
Restaurateur et décorateur de biens immobiliers Slattery street, 22 London.
à
Fitzwilliam Darcy chez M. Bingley, Netherfield Hertfordshire
MonsieurDarcy,
Mon équipe a terminé l'agencement de l'appartement privé de la future Madame Darcy. Mais, la dernière pièce nous a réservé une surprise majeure.
Suivant vos ordres, la cloison du placard du cabinet de toilette a été abattue pour agrandir l'espace et nous a révélé une porte étroite s'ouvrant sur un escalier conduisant à un appartement au-dessus.
L'architecte a consulté les plans, et ils ne correspondent pas du tout à ce que nous avons trouvé. Pour lui, c'était l'étage des domestiques.
Les décors sont des fresques illustrant Suzanne au bain et les deux vieillards. L'ensemble est magnifiquement traité, bien qu'assez poussiéreux, les meubles sont de pur style Queen Anne, et les chambres deux fois plus vastes que les vôtres, le lit à baldaquin frappe par sa magnificence.
Avant de continuer les travaux, une question se pose, sur le devenir du nouveau cabinet de toilette que vous avez commandé.
Si vous aviez connu la particularité de cette pièce, vous auriez sans doute signalé la porte qui dissimule l'escalier. Pourriez-vous avoir l'amabilité de nous visiter afin de comprendre comment nous allons finaliser les travaux.
Puis-je augmenter votre curiosité Monsieur Darcy, en donnant mon point de vue d'expert : Il serait dommage de détruire cet appartement, les fresques, les moulures, sont fort abîmées par le temps, les meubles sont splendides, mais tout peut se restaurer. J'ai remarqué deux charmants "love-seats", une table soleil et un kneehole-desk admirablement travaillé avec certainement des tiroirs à secret, vous seul avez le droit d'explorer. Enfin, sans décrire tout le mobilier, je puis assurer que tout concourrait à rendre l'appartement luxueux, douillé et confortable, sans doute destiné à une dame très aimée et raffinée. J'oubliais, cette Dame peignait, il y a un tableau en cours.........
Votre Intendant a muré les pièces, vos appartements sont fermés à clé. Nous sommes impatients de vous voir.
Veuillez agréer, Monsieur Darcy, mon sincère dévouement.
Edgar Sommerville à bientôt |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 24 Avr 2020 - 19:05 | |
| clinchamps, alors hop la tu écris, c'est ton oeuvre, celle de Valmont et MissA ce topic. le confinement, c'est la vie intellectuelle qui surgit |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 24 Avr 2020 - 19:12 | |
| Je ne dis pas que ... mais si ... que conseillez-vous, de tout relire, de ne rien relire (je n'ai même pas lu les trois textes que tu as ressuscité) ou a minima de lire ces trois là ?
|
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 24 Avr 2020 - 19:20 | |
| Je te suggère d'aller lire la page 1 écrite par MissAcacia, puis choisir la personne fictive que tu veux, et imaginer une lettre. C'est très libre, juste se faire plaisir avec les personnages, tu peux lire les lettres, elles ne suivent pas un shéma imposé. L'imagination est le fil conducteur |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" | |
| |
| | | | [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" | |
|