Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" | |
|
+15nephtis Ysabelle Nat2a Selenh Cassandre Petit Faucon Fée clochette Annwvyn clinchamps Tatiana valmont Elianor Lilieärendil Juliette2a MissAcacia 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 24 Avr 2020 - 19:35 | |
| Je ne te promets rien, même si l'idée me tente... il faut que je trouve un truc qui fasse tilt, comme ça a fait pour les deux copines de lady Catherine ! Et enn ce moment je suis d'humeur très sombre... Mais qui sait, ça va peut-être me distraire ! Il me semble avoir écrit quelque part unelettre de lady C. elle-même mais je ne sais plus du tout où ! Sinon la lettre qu'elle pourrait avoir envoyée au cousin Richard ne serait peut-être pas mal... je réfléchis ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Ven 24 Avr 2020 - 19:41 | |
| Nous avons réfléchi depuis 2013, alors zou, amusons-nous même si nous avons des passages de "sombritude" |
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Sam 25 Avr 2020 - 20:26 | |
| - lettre:
Mr Darcy est donc parti pour voir quel peut être cet appartement mystère, et il écrit sa première lettre à Elizabeth. - lettre à Lizzy a écrit:
- Fitzwilliam Darcy Esq.
Lambton road Pemberley House Derbyshire
Très chère Elizabeth,
Les routes étaient sèches, je suis arrivé plus rapidement que prévu.
M. Sommerville a fait un travail remarquable, vous serez je l'espère satisfaite.
Ma première lettre, chère Elizabeth devrait être une lettre d'amour, cela ne sera pas ou si peu, puisque vous êtes impatiente de connaître tous les détail des événements qui m'ont amené à m'éloigner de vous.
Soyez cependant assurée de mon dévouement, de mon admiration, de mon amour ardent. Chaque instant sans vous est une torture que je soigne en regardant souvent votre portrait. Je le porte toujours près de mon coeur, dans la poche intérieure haute de ma veste. Mais vous le savez.
J'ai trouvé le personnel de Pemberley dans un état d'excitation assez remarquable. Même Mme Reynolds que j'ai connu constamment pondérée, semblait anormalement agitée, et lorsque j'ai pénétré dans l'appartement découvert, elle jubilait.
La découverte est inouïe, j'ai même peine à concevoir, que si nous n'avions pas voulu modifier votre cabinet de toilette, pour y mettre cette baignoire moderne que Bingley nous avait conseillé, nous laisserions encore dormir ces pièces, des siècles peut-être ! Je n'hésite pas à affirmer que depuis que vous êtes entrée dans ma vie, vous me portez chance. Je vous vois ironique, hausser ce sourcil qui me plait tant et j'y dépose un baiser léger comme une libellule. J'affirme aussi que si vous en parlez à M. Bennet votre cher père, je vous entendrai rire à gorge déployée tous les deux en vous moquant de moi, ici dans mon bureau.
Pour identifier à qui appartenait l'appartement, il faut maintenant que je me plonge dans les vieux journaux personnels de ma famille. Moi-même je tiens un journal, et dans notre bibliothèque, il y a tout un pan de mur dédié à ces "oeuvres familiales". Je vais me faire aider par notre bibliothécaire, nos secrétaires et même par Mme Reynolds et son mari. Ils sont là depuis bien longtemps, leur mémoire est phénoménale : Je connais certaines histoires sur les portraits de la grande galerie, grâce à eux.
Je me sens seul, très seul, c'est entièrement de mon fait. Vous m'auriez volontiers accompagné, si j'avais plus insisté, mais il aurait fallu nous chaperonner. Imaginez-vous Bingley et Jane dans le rôle ? Ou Mme Bennet, votre chère mère, j'en lève les yeux aux cieux, pardonnez-moi. Avec Mr. Bennet, j'aurai dû trop vous partager. Georgiana ! non, non, inutile de penser plus, nous n'aurions pas reçu l'autorisation. J'ai déjà ordonné le travail de recherche, je dois aider.
J'ai aussi autorisé, sous l'oeil expert de Mme Reynolds, le nettoyage des lieux. Après M. Sommerville pourra expertiser et évaluer les dégâts des ans. Même les combles sont moins poussiéreux, car nous les entretenons et les araignées n'aiment pas les charpentes en bois de châtaignier.
J'ai encore mille choses à vous exprimer au risque de lasser. permettez cependant de vous dévoiler l'immense amour qui m'habite, qui ne brûle que pour vous. Comme a dit Georgiana à son cousin dernièrement, "c'est l'effet Elisabeth".
Je tarde trop, Mme Reynolds me prie de me rendre dans la bibliothèque.
Votre fiancé totalement défait loin de vous.
Fitzwilliam
Le temps au chevaucher de galoper du Derbyshire au Hertfordshire, et le courrier est livré.
Dernière édition par Fée clochette le Sam 2 Mai 2020 - 16:56, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 13:16 | |
| Tu m'as redonné des envies épistolaires, Fée Clochette !
Retrouvée dans les archives de Caroline Bingley, une lettre de son amie Gwendoline S.
De Gwendoline S. à Caroline B.
Ma bien chère Caroline,
Lady Cinthia W. sort d’ici et vous connaissez son goût pour le commérage ! Elle se plaît à répendre les rumeurs les plus folles circulant dans notre société. Imaginez-vous que cette fois ce n’est nul autre que notre ami commun, Fitzwilliam Darcy, qui est l’objet de ses élucubrations ! Voilà qu’elle est allé se mettre en tête de le fiancer ! Et avec qui, je vous le demande ? Une obscure hobereaute de campagne, une certaine Elizabeth Bennet ! Mais vous la connaissez, je crois ? Donc vous êtes bien placée pour juger combien cette rumeur est impossible ! Nous savons tous que vous êtes le plus probable objet sur lequel se porterait le choix de M. Darcy, vous ne le lâchez quasiment jamais d’une semelle, nous nous en amusions, très amicalement, l’autre jour, au thé de lady Windermere ! Comment pourrait-il jeter les yeux sur une autre femme quand vous meublez si obligeamment depuis longtemps son horizon ? Je pense que mieux que quiconque vous pouvez nous renseigner sur cette Lizzie (oui, il l’appellerait comme ça, vous voyez Fitzwilliam darcy appeler une femme Lizzie ?? Lui si raide et orgueilleux ! J’en ris encore !) Donc j’attends avec impatience votre réponse, qui me confortera, j’en suis sûre, dans ma conviction que lady Cinthia a vraiment trop tendance à laisser galoper son imagination, ce qui n’est rien, mais aussi sa langue, ce qui est beaucoup !! Rassurez-nous, nous, vos amies, et dites-nous que votre cœur est en paix et que vos projets vont bien !
En toute amitié et impatience, votre
Gwendoline. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 13:25 | |
| Mesdames, je suis bluffée! Merci pour cette belles lettres |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 13:29 | |
| clinchamps j'adore, Ysabelle, rejoins-nous, ce serait fantastique, tu as le choix avec les Bennet, les Lucas, les Gardiners, Bingley lui-même et des amis à inventer comme le fait clinchamps et bien entendu, le Pasteur Collins ! |
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 14:40 | |
| Je vais réfléchir. Je n'ai pas votre talent mais si ça permet de faire revivre le topic, oui. Je ne promets rien pour l'instant. Dès qu'une idée survient, je la saisis |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 15:18 | |
| Merci pour ces magnifiques lettres ! Je me régale ! |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 16:18 | |
| - Citation :
De Rosings Park au Presbytère de Hunsford
Madame Collins, Charlotte,
Laissez-moi vous appeler Charlotte, voulez-vous ? Je suis si seule et n'ai point d'amie. Les rares que j'ai eues sont aujourd'hui mariées ou ont déserté notre résidence, vous comprendrez aisément pourquoi.
Ma condition s'est presque améliorée en fait, avant je voyais bien les regards de pitié que tous m'adressaient et les regards compatissants qui lui était adressé quand il était présent. Avec la raréfaction des visites à Rosings, au moins, n'ai-je plus à endurer cela. Quant à ses visites à lui …
Je ne sais pas si au fond de moi je l'aimais. L'apprécier, c'est certain. Qui ne le pourrait pas ? Je m'étais faite à l'idée de ce mariage en tous les cas. Aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser.
Mère ne le montre pas, mais je sais qu'elle est très affectée de la situation. Lors de la dernière visite de son docteur, je l'ai vu me jauger longuement avant de soupirer et de prendre congé.
Depuis, l'idée de devoir gérer Rosings seule m'angoisse et je la repousse. Je sais que ce n'est pas là une pensée très chrétienne.
Ne manquez aucune occasion d'accompagner une visite de votre époux car même si nous ne pouvons nous parler, votre présence me fait du bien.
Votre dévouée, Anne
Dernière édition par Sethy le Dim 26 Avr 2020 - 18:01, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 16:22 | |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 16:44 | |
| Sethy c'est franchement bien écrit, c'es parfait, tu as bien su rendre Anne si solitaire. Tu continues j'espère, (oui, je suis très intéressée) |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 17:35 | |
| Merci Juliette, rejoins-nous aussi, tu écris si bien - lettre:
- lettre lizzy a écrit:
Elizabeth Bennet Longbourn Estate Meriton Road Meriton, Hertfordshire
à
Fitzwilliam Darcy Esq. Lambton road Pemberley House Derbyshire
Cher supplice de mon âme, mon cher fiancé,
Depuis votre départ, bien justifié, mon cher papa se moque souvent de moi, il me sort dit-il, plus de soupirs du cœur, que de paroles sensées ! J'avoue, Monsieur, qu'il dit la vérité. Je relie sans cesse votre lettre, je rêve de vous, de vos découvertes, je vis et je ne vis plus, j'attends le chevaucheur qui me donnera un pli. Je suis la et je ne suis pas. Je suis tout à fait désespérée de n'être point partie avec vous, Jane s'inquiète. Oackham mount n'est plus si tentant. Je m'assois en bordure du parc, sur notre tronc d'arbre abattu par la dernière tempête et j'écoute les fleurs pousser. Savez-vous qu'un charmant écureuil est venu me rendre visite ce matin, il m'a parlé de vous. Ses facéties m'ont fait rire, et que dire du velours brun profond de ses yeux. J'avais l'impression que vous me regardiez.
Georgiana, (heureusement que vous l'avez laissée chez nous), Georgiana disais-je, à ma demande, me parle de vous et le colonel Fitzwilliam avant de retourner à Londres, m'a raconté vos exploits d'enfance. Me montrerez-vous le fort où vous combattiez vaillamment les envahisseurs ? Aurais-je aussi le droit de visiter les souterrains de Pemberley ? Après vos explorations vous reveniez si crottés que Mme Reynods vous obligeait à plonger dans le bassin devant les écuries ! Ma fois, cela vaut bien mes jupons boueux qui ont tellement déplus à Miss Bingley. Eusse-t-elle su, que vous aviez un tel passé aventureux , votre aura en aurait fort pâti.
Avez-vous avancé dans vos recherches ? Si vous saviez comme j'aime les énigmes ! Ecrivez à mon père que vous avez besoin de mes services, écrivez vite, je brûle de vous aider et de vous rejoindre. N'ayez crainte, si votre bibliothèque est telle que vous me l'avez décrite, nous ne verrons plus papa de tous le séjour, et nous risquons de ne plus pouvoir le ramener à Longbourn.
Si je vous rejoins, cela me laissera un peu de répit, maman ne cesse de changer d'avis toutes les deux minutes. Lorsque vous étiez à Longbourn, elle n'osait pas nous déranger car heureusement, vous l'impressionnez et vous l'éblouissez, ce qui me fait très plaisir. Malgré tous ses défauts, je l'aime et comme elle vous aime, alors je peux vous assurer que je vous aime encore plus, d'un amour ardent qui rejoint le vôtre cher Fitzwilliam.
J'attends de vos nouvelles, ce message est bientôt remis à votre chevaucheur, il m'a dit que dans trois jours, vous le lirez.
Tout mon amour, votre Lizzy.
Dernière édition par Fée clochette le Sam 2 Mai 2020 - 16:57, édité 2 fois |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 18:35 | |
| Bravo, Sethy et Fée ! Vous avez eu d'excellentes idées (Et merci Fée pour le compliment ) |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 20:12 | |
| Lizzy veut partir, mais papa ne veut pas normal, il faut tout de même suivre le livre. - lettre:
- Réponse de Fitzwilliam a écrit:
- Fitzwilliam Darcy Esq.
Lambton road Pemberley House Derbyshire
à
Elizabeth Bennet Longbourn Estate Meriton Road Meriton, Hertfordshier
Mon impétueuse et adorable fiancée,
Venir à Pemberley, n'est pas judicieux, aussi séduisant que cela peut être.
Lors de mon départ, j'avais tenté de corrompre votre chère père afin que vous puissiez être du voyage, et j'ai récidivé lorsque je vous ai envoyé ma première lettre. A mon grand regret, il a fermement refusé. Depuis la fugue de votre soeur, il tient plus que jamais à la réputation de ses filles. Non pas qu'il n'ait pas confiance en vous, mais, il a été jeune homme, fou amoureux, fougueux et l'âge venant, il pense que un peu d'attente, ne nuit pas aux amoureux.
J'ai vu la surprise annoncée par Mr Sommerville, j'ai aiguillé mes gens, pour les recherches, Mme Reynolds ordonnance et supervise le nettoyage, j'ai décidé de vous rejoindre, vous me manquez trop. Dans quatre jours je suis à vos côtés et vous saurez tout sur la suite des événements.
J'ai demandé à mon personnel de nous octroyer des appartements dans l'aile des invités, elle a été rénové il y a à peine six mois. Ainsi, une fois mariés, nous serons à Pemberley pour suivre les travaux et les recherches. Vous pourrez résoudre toutes les énigmes qui se présenteront à vous.
Soyez assurée de mon amour infini. Je trépigne de joie à l'idée de vous revoir, oui, oui, je trépigne, je ne me reconnais plus du tout.
Puis-je vous donner rendez-vous sur Oakam mount, dans quatre jours vers 17 h. J'ai hâte ! loin de tous, je pourrai vous serrez contre moi, cher amour.
A vous pour la vie,
Fiztwilliam
Dernière édition par Fée clochette le Sam 2 Mai 2020 - 16:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 20:46 | |
| Encore une belle lettre qui peut tout à fait venir de ce cher Darcy, si ce n'est le fait qu'il " trépigne". Tiens, tiens, je ne reconnais plus ce jeune homme! Serait-ce l'influence d'Elisabeth ? |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Dim 26 Avr 2020 - 21:00 | |
| je me suis dit que le voir trépigner serait hilarant pour un Darcy de Jane Austen, et puis il faut bien que je m'amuse un peu, avec le personnage. |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 9:14 | |
| Aïe, il y a un loup.... - lettre:
- Bingley à Darcy a écrit:
- Charles Bingley
Netherfield Meriton
à
Fitzwilliam Darcy Esq. Lambton road Pemberley House Derbyshire
Darcy, mon vieux,
Avez-vous perdu vos sens ?
Donner rendez-vous à une demoiselle dans la solitude d'Oakham mount ?
Mr Bennet ne décolère pas, et Miss Elizabeth ne sort plus sans son père. Il s'en est fallu de peu que les mariages ne soient retardés, Jane et moi aurions été très contrariés !
Plus qu'une semaine mon vieux, vous serez libre de toutes contraintes, que diable.
Je vous croyais bien plus raisonnable que moi.
Partez dès la réception de mon pli, vieille branche. nous irons voir nos fiancées dès votre arrivée, dussiez-vous être aussi poussiéreux et sale qu'un sanglier qui a pataugé dans les marais.
Bingley
Dernière édition par Fée clochette le Sam 2 Mai 2020 - 16:58, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 18:57 | |
| Excellent, Fée ! Bon, j'ai eu une idée de lettre d'Elizabeth adressée à Charlotte après son mariage avec Darcy, alors je me lance Ma chère Charlotte, Vous devez penser que je suis une bien cruelle amie, pour ne pas vous avoir écrit durant si longtemps ! Et pourtant, lorsque vous aurez lu les lignes suivantes, j’espère que vous serez indulgente et pardonnerez mon silence prolongé. En effet, depuis mon mariage, je nage dans le bonheur ! Fitzwilliam est si dévoué et attentionné, Georgiana est une jeune fille douce et accomplie, Pemberley une demeure éblouissante dont le calme et la beauté m’emplissent de joie à chaque instant. Enfin, nos proches voisins sont agréables et charmants. De plus, les Bingley ne résidant qu’à quelques miles d’ici, j’ai donc le plaisir de voir ma chère Jane régulièrement ! Il ne me reste plus qu’à espérer que nos relations avec les hôtes de Rosings Park s’apaisent afin que vous puissiez, chère Charlotte, nous rendre visite. Transmettez mes bons vœux à toute votre famille ainsi qu’à M. Collins. En attendant de vos nouvelles, je reste votre amie dévouée, Elizabeth. |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 20:04 | |
| Comme tu écris bien ma Juliette, c'est une très bonne idée merci, et n'hésites pas à réitérer l'expérience. |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 22:15 | |
| Juliette, c'est très bien imaginé et très bien écrit, bravo! |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 23:08 | |
| |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 23:12 | |
| Mais j'y pense chère Fée! J'attends juste l'inspiration. Pas besoin de me supplier! J'ai même la trame (Wikham et Lydia faisant parler d'eux et Lady Catherine outrée écrit à son neveu ) |
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" Lun 27 Avr 2020 - 23:14 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" | |
| |
| | | | [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés" | |
|