Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
|
+21Cassandre Ju ludi33 clinchamps Rose Bleue esperluette Lysene Darcy Elianor Fauvette margause Vavyala Zakath Nath Emma75 Dulcie Mellana marie21 Ysabelle ekaterin64 Petit Faucon cat47 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 16 Sep 2019 - 17:24 | |
| - cat47 a écrit:
- En tout cas, grâce à vous, je sais que je ne vais pas perdre plus de temps avec ça, avec toutes les bonnes choses à regarder et à lire qui nous tendent les mains. Mais j'ai un petit pincement au coeur : Austen et ses adaptations auront toujours une place à part dans mon coeur, c'est plus dur de voir gâcher cette belle occasion qui si ça avait été un autre auteur... et un autre scénariste.
Je confirme, c'est une perte de temps ! Dommage... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 18 Sep 2019 - 17:12 | |
| Totalement d'accord avec ton commentaire, Cat |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 1:20 | |
| Je viens de regarder les 8 épisodes. Heureusement que je n'avais pas lu les commentaires auparavant, sinon je ne ne m'y serais pas engagée. Je suis d'accord sur les premiers épisodes (disons les 3 premiers): les personnages sont plutôt caricaturaux; Jane Austen n'était pas très inspirée car elle brosse toujours un peu les mêmes personnages. On retrouve effectivement un peu de Mansfield Park dans le frères et la soeur Denham et de Netherfield Park avec le charme d'une Katherine Morland dans Charlotte. Les analogies avec ces autres romans sont nombreuses. Mais, c'est à nuancer avec le fait qu'il semblerait que d'après l'analyse qui a été fait de son roman, celui ci est une caricature et que Jane Austen a croqué volontairement ses personnages de cette manière (je n'ai pas lu le roman à vrai dire); elle se serait attachée plus particulièrement à la description de la ville. Et puis, à partir du quatrième épisode, les personnages prennent plus de profondeur; au delà des apparences, certains ont même pris des directions auxquelles je ne m'attendais pas. C'était l'ascenseur émotionnel. Le dénouement m'a arraché des larmes, l'histoire ne pouvait pas se terminer ainsi. .Sachant que Jane a laissé le roman inachevé, je ne pense même pas qu'elle aurait retenu cette fin. S'agissant de la réalisation, j'ai trouvé celle ci belle et réussie. Il me semble que le challenge est relevé. La scène d'ouverture du troisième épisode (avec les 3 hommes débouchant de la ruelle) est même digne d'un western. Je ne crois pas avoir jamais autant trouvé sexy des acteurs en costumes d'époque (même pour Darcy dans P§P95 ). On peut reprocher quelques scènes sexuelles, mais après avoir suivi Game of thrones, je crois que je suis revenue de tout. Et je n'imagine pas Jane Austen si prude en fait. Elle devait être trop lucide sur la nature humaine et les quelques libertés scéniques prises par Andrew Davies ne l'aurait pas choqué à mon avis.
Dernière édition par Darcy le Dim 17 Nov 2019 - 12:05, édité 3 fois |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 6:21 | |
| Merci pour ton avis, Darcy |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 11:26 | |
| Je t'en prie. Je crois qu'on devine que j'ai vraiment apprécié même si je reste traumatisée par la dernière scène. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai du mal à croire que Jane Austen aurait fait subir ce sort à ce couple. Dans les derniers épisodes, le ton est souvent triste et donne l'impression qu'on s'éloigne de ce style humouristique et en demi teinte qui caractérise l'auteur. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 15:38 | |
| Merci pour ton avis Darcy. tu m'etonneras toujours ... Toi qui avait trouvé "déplacée"/ choquante la scène où on voyait les parents de Jane Austen dans leur lit dans le film "Becoming Jane" alors que je l'avais trouvée au contraire drôle et très tendre. Et rien de choquant là dedans... Tandis que dans "Sanditon" , c'est "cru", pas de scènes romantiques ou pleines de tendresse. Les réactions du héros ne correspondent pas du tout à celles attendues d'un Gentleman Farmer au tout début du 19e siècle. La scène où - Fin du 2eme épisode :
elle le voit nu sur la plage
était la scène de "trop"... Qu'elle le voit nu, soit... ce n'est pas ça, qui m'a gênée..c'est l'attitude du héros, leurs reactions à tous les deux, le dialogue, ca ne va pas du tout... leurs reaction sont celles de jeunes gens actuels, pas du tout celles à l'époque de Jane Austen. Andrew Davies voulait choquer et montrer des scènes sexuelles pour plaire aux téléspectateurs actuels qui ne connaissent pas grand chose à Jane Austen. Je ne suis pas allée au delà du 3ème (j'ai peut être dû commencer le 4ème épisode, je crois). Les dialogues sonnaient faux et les acteurs, même s'ils sont séduisants, sont juste des caricatures...je n'ai pas ressenti d'attachement particulier pour eux. |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 18:23 | |
| Merci pour ton commentaire encourageant, Darcy ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 19:54 | |
| Oui, c'est un très bon divertissement ponctué de scènes d'actions, de dialogues modernes, et qui m'a été été très agréable à suivre, et même à revoir . A regarder, sans idée préconçue et à savourer! Pour Becoming Jane, je ne suis une adepte du film que je n'ai pas revu. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 21:05 | |
| Merci Darcy pour ton commentaire qui renforce ma décision quelques posts plus haut Ou pour ne pas dire Fontaine, peut-être que je le regarderai un jour de pluie, mais pas comme une adaptation de Jane Austen |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 17 Nov 2019 - 21:37 | |
| Mon avis n'avait pas pour but de décourager. Bien au contraire. |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 18 Nov 2019 - 1:21 | |
| Je l'avais lu aussi comme une critique positive, Darcy je crois d'ailleurs que c'est la seule pour l'instant |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 18 Nov 2019 - 13:26 | |
| @Ysabelle: tu me fais trop rire... C'est vrai que l'avis de Darcy est tellement élogieux (alors que pour l'instant sur ce topic les commentaires sont négatifs ) qu'on pourrait le prendre au 2ème degré sur un ton très ironique qui aurait plu à notre chère Jane..... surtout quand elle parle des "scènes d'action" et des "dialogues modernes"... en même temps, elle a tout dit à demi-mot : du pur divertissement moderne qui n'a rien à voir avec le monde de Jane Austen. |
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 18 Nov 2019 - 21:37 | |
| |
| | | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: My review Lun 9 Déc 2019 - 19:45 | |
| Bonsoir tout le monde, J'avoue que cela fait très longtemps que je ne suis pas venue me promener ici. Et voyez-vous, c'est grâce à cette mini-série que je fais le déplacement. Je me demandais où pourrais-je bien discuter de la série et dans quel endroit pourrais-je alors crier mon désespoir. Oui, après ce 8ème épisode, je suis bien tristoune et pourtant, j'ai été très emballée par cette histoire (j'ai commandé le livre ce dimanche après avoir terminé la série). Je vous rejoins sur les décors, la scénographie, les costumes, les coiffures ... petit budget mais le jeu des acteurs redressent un peu le tout. Pour être tout à fait honnête, je n'ai commencé à m'intéresser à Charlotte et Sidney qu'à partir de l'épisode 5, début épisode 6. Pour moi, avant l'épisode 5-6, Charlotte cherchait à s'occuper, elle était quelque peu naïve et peu intéressante. J'étais dans une attente qui m'empêchait de savourer l'histoire en elle-même. Et puis, la péripétie de Charlotte à Londres a été une révélation et j'ai de suite accrochée au reste de l'histoire. Sidney et Charlotte ont gagné leurs lettres de noblesse à mes yeux et je n'ai pu les lâcher du regard. Il est évident que j'ai retrouvé des éléments des autres oeuvres adaptées de Jane Austen et que les caractères ne sont pas nouveaux. Concernant les scènes osées, - Spoiler:
je vous rejoins sur celle de la place où Charlotte "tombe" sur un Sidney dans son plus simple appareil. J'ai également trouvé ce moment en total inadéquation avec l'époque ! (Je me souviens surtout de m'être dit que Théo James était bien poilu des jambes ! )
Anyway, j'ai fait l'impasse pour pas mal de lacunes et de bizarreries pour arriver à une fin qui ne me plait guère. J'ai pu constater que beaucoup de spectateurs espéraient une saison 2 ... Fingers crossed ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 7:27 | |
| Merci pour ton avis, Lysene Je n'ai pas encore trouvé le temps de la regarder |
| | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 9:20 | |
| Je comprends, je l'avais dans ma to do list depuis un bon moment. Je me suis décidée car je suis tombée sur une vidéo YouTube. Après quelques dizaines de secondes, je me suis dit qu'il fallait que je me plonge dedans. (Ne te laisse pas désabuser par les premiers épisodes ... ) |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 10:12 | |
| Merci pour ton avis Je tenterai peut-être un jour où j'aurais envie d'une adaptation austenienne. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 17:45 | |
| Merci pour ton retour, Lysene Je plussoie Cassandre et Dulcie |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 20:19 | |
| |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 21:24 | |
| Darcy, c'est dommage pour les fans, mais c'était déjà pas très austénien, d'après vos commentaires Donc, une fin austénienne aurait été complètement superflue |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Déc 2019 - 22:14 | |
| Est ce sûr de chez sûr ? Auquel cas, je vais m'enterrer vivante ... |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 11 Déc 2019 - 19:29 | |
| Comment peut-on prendre cette décision ?! A ce moment-là, il fallait faire une autre fin. Je ne pense pas qu'une seule personne puisse se contenter de ce dénouement ...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
| |
| | | | Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
|