Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
|
+21Cassandre Ju ludi33 clinchamps Rose Bleue esperluette Lysene Darcy Elianor Fauvette margause Vavyala Zakath Nath Emma75 Dulcie Mellana marie21 Ysabelle ekaterin64 Petit Faucon cat47 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 11 Déc 2019 - 19:54 | |
| Je te comprends, c'est toujours frustrant une série qui se termine mal |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 11 Déc 2019 - 22:06 | |
| - Lysene a écrit:
- Comment peut-on prendre cette décision ?! A ce moment-là, il fallait faire une autre fin. Je ne pense pas qu'une seule personne puisse se contenter de ce dénouement ...
D'ailleurs, il y a eu pas mal de remarques vindicatives suite à l'annonce. Certaines se sont rejetées la faute; les critiques négatives de la série seraient la raison pour laquelle la saison 2 n'aura pas lieu. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 26 Fév 2020 - 7:13 | |
| Une nouvelle étonnante : une pétition pour une saison 2 ici |
| | | Darcy Romancière anglaise
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 26 Fév 2020 - 8:53 | |
| Je ne porte aucun jugement, Darcy, je suis simplement étonnée quand des fans pensent influer sur la fin d'une série, GOT par exemple ou vouloir une deuxième saison Parfois cela marche comme on l'a vu avec Veronica Mars Il y en a même qui manifestent - Spoiler:
|
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 26 Fév 2020 - 18:07 | |
| J'ai signé aussi, même si je n'ai pas encore visionné la saison 1 Mais je sais que c'est frustrant de ne pas avoir de "fin" digne de ce nom... |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 26 Fév 2020 - 19:21 | |
| Je suis d'accord avec toi, Juliette, sur ces fins de série lamentables |
| | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 26 Fév 2020 - 22:57 | |
| J'ai également signé. De mémoire, le réalisateur ou le producteur a dit qu'il n'en tenait qu'aux fans d'oeuvrer pour qu'il y ait une saison 2. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 28 Mai 2020 - 13:25 | |
| Je viens poster mon avis sur la série. Je ne voulais pas la regarder au vu des mauvais commentaires, mais je suis passée outre, et j'ai bien fait, car j'ai beaucoup aimé Les points négatifs : - Spoiler:
les scènes de nus masculins, la scène de sexe sur le tapis n'apportent pas grand chose à l'histoire et ça détonne avec du Jane Austen, c'est clair
Les points positifs : passé les 3 premiers épisodes, j'ai commencé à vraiment m'attacher aux personnages, que ce soit Charlotte, Georgiana Lambe (j'ai beaucoup aimé leur amitié), Miss Denham et Lord Babbington (quelques scènes très intenses entre ces deux personnages). La fin : je regrette aussi qu'il n'y ait pas de saison 2, car si Jane Austen avait fini le roman, - Spoiler:
ça se serait bien terminé pour Charlotte et Sydney, c'est sûr Donc c'est trahir les intentions de l'écrivain en prenant ces libertés Il y a un truc qui m'a choqué, et c'est dans l’œuvre de Jane puisque c'est le point de départ, c'est la facilité avec laquelle les parents de Charlotte confient leur fille à de parfaits inconnus, des gens qu'ils viennent à peine de rencontrer et qui ne sont recommandés par personne Avec un autre auteur, cela aurait pu très mal tourner pour l'héroïne Je sais pas ce que vous en pensez. Pour finir, je dirai que j'ai trouvé le ton de la série enlevé et très agréable à suivre, cette mini-série ne me fâchera pas avec Andrew Davies |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 28 Mai 2020 - 18:07 | |
| Voilà qui est rassurant Merci pour ton retour, Marganne ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 6 Juil 2020 - 13:06 | |
| Sur les bons conseils d' Esperluette, j'ai commencé Sanditon (j'ai enchainé juste les deux premiers épisodes hier, et j'aurais bien continué mais il était trop tard ). Du peu que j'ai vu, j'ai trouvé ça très agréable. Certes, ce n'est pas une adaptation d'Austen à la lettre : on reprend bien les personnages tels qu'ils sont introduits dans le début du roman, le cadre de la ville de Sanditon, et l'intrigue de départ (l'héritage de Lady Denham), mais tout ceci n'est qu'un point de départ. La série est plutôt dans le registre des variations romanesques à partir d'Austen, et dans ce registre, je la trouve plutôt bonne. En tous cas, sur les deux premiers épisodes ! Je trouve qu'on part systématiquement des codes de l'époque, puis que le scénariste glisse volontairement et avec beaucoup d'impertinence vers notre regard moderne. Pour moi c'est calculé, assez bien vu, et très distrayant. On y évoque franchement les sujets qui fachent (l'esclavage par exemple), on regarde franchement les moralités douteuses, et on observe avec un certain réalisme les comportements des gentlemen. Bref, du peu que j'ai vu, ce Sanditon ne cherche pas à adapter Jane Austen, il est juste un regard sur elle assez tendre, et avant tout insolent. Le glissement entre Jane, et nous, me paraît plutôt habile et original ! A voir pour la suite, j'espère continuer à aimer, et ne pas être déçue par l'absence de fin ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 6 Juil 2020 - 18:25 | |
| Merci pour tes premières impressions, Annwvyn ! C'est décidé, je compte laisser une chance à cette adaptation |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 6 Juil 2020 - 19:15 | |
| J'ai regardé Sanditon et je rejoins les (rares) avis positifs : je reconnais que cette mini série a des défauts, mais j'ai passé un très bon moment à la regarder ! J'ai lu le livre (version terminée par "une autre dame") il y a un moment maintenant, et je me souviens avoir aimé sans plus ; j'avais vraiment peu de souvenirs en commençant l'adaptation, et comme celle-ci livre sa propre suite au fragment de Jane, ce n'était pas gênant. Je me rappelais des commentaires très négatifs lus ici, et je n'ai pas l'impression d'avoir vu la même série ! J'ai beaucoup aimé la fraîcheur de ce Sanditon : j'y vois un parti pris, celui de s'autoriser effectivement des libertés qui sont difficiles à prendre avec un roman d'Austen, avec un peu de second degré et sans se prendre trop au sérieux. C'est un mix de roman austenien (on retrouve tout de même l'histoire qui se passe dans un microcosme, les enjeux de mariage et d'argent, les personnages secondaires qui amènent la touche de comique, comme Arthur et Diana) et de romance plus moderne. Comme justement Jane Austen n'a donné que le point de départ du récit, cela ne me gêne pas que les scénaristes ne soient pas restés parfaitement dans le "à la manière de". Oui les personnages sont souvent trop libres pour l'époque, oui il y a un peu de nudité et de sexe (mais enfin, très peu), mais comme l'histoire m'a accrochée cela ne m'a pas du tout dérangée. J'ai trouvé cette adaptation rafraîchissante. Les dialogues ne sont sûrement pas du niveau d'un roman d'Austen, mais je les ai souvent trouvés naturels. Donc voilà, comme Annwvyn (que je suis bien contente d'avoir entraînée dans ce visionnage ), je vois plus cette adaptation comme une variation ludique que comme un hors sujet ! Tout ne m'a pas accrochée cependant, les développements de l'histoire de Miss Lambe en particulier ne sont pas passionnants - Spoiler:
et enchaînent les poncifs du type aventure et romance.
Ceci dit, j'ai aimé voir naître son amitié avec Charlotte. Autre point qui aurait pu être adouci, le côté caricatural des vilains Denham qui sortent un peu d'un royaume de Game of thrones. Mais même eux nous réservent des surprises - Spoiler:
et je me suis étonnée à finalement éprouver un peu de compassion pour Esther et apprécier ses scènes et son idylle avec Lord Babington.
Dommage que l'actrice qui interprète Esther ait un jeu un peu trop figé, cela dessert les ambiguïtés du personnage. Autrement, le casting m'a paru tout à fait sympathique et honorable, avec beaucoup d'acteurs que je ne connaissais pas ou peu, dont Kris Marshall que je déteste dans Love actually et que j'ai ici trouvé très bien en Tom Parker ! Tom, Mary et leur petite famille sont très attachants et j'ai aimé suivre les rebondissements liés au développement et à la promotion de Sanditon. Rose Williams grimace parfois un peu trop mais j'ai globalement apprécié son incarnation de cette jeune fille, mélange de Lizzie Bennet et Catherine Morland. Concernant Theo James, je le trouvais un peu lisse au début mais les contradictions de son personnage, sa voix et son charme indéniable font que j'ai assez vite succombé (en même temps, c'était couru d'avance car Mr Pamuk m'avait fait forte impression lors de sa brève apparition dans Downton abbey). C'est clair qu'il est assez imbuvable au début mais - Spoiler:
son évolution et la découverte de son passé ont fait que j'ai vite accroché à son histoire naissante avec Charlotte et que la fin m'a fait très mal. De plus, c'est un héros qui reconnaît ses défauts et ses erreurs, et qui en cela rappelle pas mal Darcy (en plus rock'n'roll et impétueux) donc je ne trouve pas qu'il soit si peu austenien.
Parmi les personnages secondaires, Lady Denham est pour moi tout à fait dans l'esprit d'un personnage que Jane Austen aurait pu écrire. Si la scène du dîner avec Miss Lambe est un peu too much et écrite avec de gros sabots, dans ses autres scènes j'ai aimé le ton acerbe de ce personnage très énervant et pourtant sympathique, grâce à sa franchise. Arthur et Diana sont drôles et attachants ; l'entourage de Miss Lambe, avec sa gouvernante in love en face du pasteur, amène aussi une touche comique bienvenue. Je reconnais qu'il y a des aspects assez convenus (l'histoire de Miss Lambe, l'aspect social avec les ouvriers par exemple), mais rien ne m'a fait lever les yeux au ciel. - Spoiler:
Le seul passage vraiment too much pour moi c'est quand Charlotte se précipite à Londres.
J'ai également été étonnée de lire des critiques sur l'esthétique de la série, car j'ai au contraire trouvé l'image assez belle. Il y a beaucoup de couleurs dans cette adaptation, des costumes aux couleurs vives, et puis des scènes pastel au contraire sur la plage. - Spoiler:
Je pense aussi à la scène dans le champ de fleurs lors du pique-nique avec l'amoureux de Georgiana, très jolie.
Finalement, je me demande si je n'ai pas encore plus apprécié la série du fait des critiques lues ici. J'ai été très agréablement surprise, et étonnée aussi de voir si peu de scènes "choquantes". Pour moi, ces scènes n'ont de toute façon pas été choquantes, elles sont seulement surprenantes car bien sûr Jane Austen ne les aurait pas écrites. Je ne trouve pas que les scénaristes aient fait dans le racoleur, ces passages sont vraiment peu nombreux et pas bien fous. À la limite, la scène à la fin de l'épisode 2 - Spoiler:
est un peu ridicule car on ne comprend pas trop l'attitude de Sidney, mais cela m'a plutôt fait rire qu'autre chose.
Voilà, donc pour contredire certains avis précédents : on peut vénérer Jane Austen et pour autant aimer ce Sanditon ! Je suis bien déçue qu'il n'y ait pas de saison 2 car cette (non) fin est frustrante et que j'aurais aimé découvrir la suite.
Dernière édition par esperluette le Dim 8 Nov 2020 - 9:14, édité 1 fois |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 8 Juil 2020 - 16:23 | |
| A mon tour de donner mon avis sur Sanditon, après celui positif d' Esperluette. Je ne crois pas avoir mis autant d'investissement émotionnel qu' Esperluette dans Sidney Parker la série, et puis de toute façon je l'ai engloutie trop vite pour la savourer vraiment, mais mon avis est positif ! Il n'est pas vraiment question d'une adaptation fidèle à Jane Austen, même si la plupart des personnages (à l'exception de Sidney Parker) ont été posés par Jane dès les premières pages du roman, et qu'on les retrouve tels quels dans la série. D'emblée et de manière très assumée, on sait que les codes austeniens ne seront pas respectés, qu'ils seront transgressés volontairement et avec impertinence. Avec le temps, l'effet de surprise est moindre, c'est peut-être moins maîtrisé, et je peux comprendre qu'on s'approche des codes de la romance regency (je n'en ai pas lu, alors je ne peux pas le dire ). Pour moi, on est au niveau des romans Lady Helen, dans un registre intermédiaire entre classique et moderne, qui mêle respect des convenances et écriture romanesque, avec des clins d’œil à Austen. Dans ce registre, Sanditon m'a paru loin d'être un navet ! J'ai donc vraiment apprécié mon visionnage. Les décors sont honorables. La musique et les danses sont en partie sorties de leur époque (musique un peu envahissante en revanche), les dialogues également, les costumes un peu : on oscille entre les époques, le tout donne une impression très libre qui n'est pas déplaisante. La série est très dynamique, très sautillante, haute en couleurs, parfois sans surprise et trop romantique peut-être... mais est-ce vraiment un mal ? Je me suis prise au jeu, emportée un peu par la gaieté tourbillonnante de la petite station balnéaire. En fait, j'ai aimé cette absence de prétention : oui c'est moderne, oui c'est parfois niais, oui c'est parfois un peu clinquant, mais c'est tellement assumé, et les personnages sont attachants, alors je n'ai pas boudé mon plaisir. Et question scènes "osées", ce n'est pas plus vulgaire que Lost in Austen. L'histoire est intéressante, et part des bases posées par Jane Austen, et à part quelques moments un peu longs (les amourettes de Miss Lambe, les minauderies de la fratrie Dunham, les scènes de "remplissage" comme le médecin et la douche - qu'on retrouve régulièrement dans les séries familiales anglaises d'ailleurs), je ne me suis pas ennuyée. Les acteurs sont assez peu connus, mais ça fait du bien de découvrir de nouveaux visages. Et à part Esther Dunham (j'ai aimé le personnage) dont l'actrice m'a paru mauvaise (d'accord avec Esperluette), j'ai aimé tous les autres, en particulier Charlotte Heywood. L'actrice, petite et au visage rond, m'a bien plu, par son physique un peu différent, et par son expressivité. Theo James est très bien dans le rôle de Sidney, même s'il tient peut-être plus du beau gosse du XXIème siècle que du gentleman... mais encore une fois, ça change des castings habituels, et pour cette raison aussi, il m'a plu. J'ai trouvé intéressant de suivre un héros a priori plus proche de Willoughby que de Darcy... et encore. Je peux donc dire que j'ai aimé Sanditon, alors que j'avais renoncé à le voir après les mauvais avis de ce topic. Le tout est de le voir pour ce que c'est, ce n'est pas le nouvel Orgueil et préjugés tiré à quatre épingles. Mais c'est un bon divertissement, avec un aspect théâtral et doucement anachronique assumé, avec des acteurs impliqués, des personnages attachants, et un côté film d'aventure en costume. Je pense que ce type de série peut trouver son public, même à Lambton. Pour information, la série vient d'être diffusée avec succès aux Etats-Unis, et Amazon étudie sérieusement la possibilité d'une saison 2. J'aimerais bien qu'elle soit tournée. La fin de la saison 1 ne m'a pas complètement dégoûtée, parce que je n'ai aucun mal à imaginer une suite un peu plus satisfaisante. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 8 Juil 2020 - 18:39 | |
| Merci pour vos deux avis positifs, Esperluette et Annwvyn ! Ce serait une bonne nouvelle pour les fans si une saison 2 est prévue ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 9 Juil 2020 - 12:18 | |
| Merci d'avoir lu nos longs avis Juliette ! J'espère que tu auras l'occasion de voir Sanditon. Si tu aimes Lady Helen, je pense que tu aimeras. En tout cas, j'espère. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 9 Juil 2020 - 13:15 | |
| Merci d'avoir posté ton avis, que je plussoie complètement Annwvyn. - Annwvyn a écrit:
- Je ne crois pas avoir mis autant d'investissement émotionnel qu'Esperluette dans
Sidney Parker la série Tsss. J'ai toutefois peut-être été un peu plus enthousiaste dans mon post qu'en réalité, mais j'avais envie de défendre cette adaptation qui en a quand même pris plein la figure dans les pages précédentes. Quant à Sidney, no comment. - Annwvyn a écrit:
- Pour moi, on est au niveau des romans Lady Helen, dans un registre intermédiaire entre classique et moderne, qui mêle respect des convenances et écriture romanesque, avec des clins d’œil à Austen. Dans ce registre, Sanditon m'a paru loin d'être un navet ! [...]
Je peux donc dire que j'ai aimé Sanditon, alors que j'avais renoncé à le voir après les mauvais avis de ce topic. Le tout est de le voir pour ce que c'est, ce n'est pas le nouvel Orgueil et préjugés tiré à quatre épingles. Mais c'est un bon divertissement, avec un aspect théâtral et doucement anachronique assumé, avec des acteurs impliqués, des personnages attachants, et un côté film d'aventure en costume. Je pense que ce type de série peut trouver son public, même à Lambton. Tout pareil. Juliette, j'espère que tu auras envie de donner une chance à cette adaptation ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 9 Juil 2020 - 18:36 | |
| Merci les filles Et bien, oui, j'ai envie de visionner cette adaptation, grâce à vos avis ! |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 9 Nov 2020 - 16:00 | |
| Grâce à la diffusion télé, je suis en train de découvrir cette mini-série. Si on oublie complètement que c'est censé être une adaptation austenienne (parce que franchement au vu de certaines situations et certains personnages, on est pas du tout dans l'esprit Jane Austen ), cela se laisse très bien regarder. Pour l'instant j'ai bien accroché aux personnages principaux notamment Charlotte, Georgiana, Tom et sa petite famille. Je trouve Charlotte toute mimi avec un mélange de fraicheur, de spontanéité et d'audace qui peuvent faire penser à un mix de plusieurs héroïnes austennienes. Je trouve le personnage de Georgiana intéressant de par sa position et son histoire d'amour est mignonne. Il faudra voir comment ça évolue. J'apprécie Sydney même si au début, je l'ai trouvé plutôt tête à claque de par sa rudesse j'avoue ) mais je n'ai pas flashé pour autant. J'ai encore du mal à bien cerner sa personnalité et perso ce genre de personnage qui souffle le chaud et le froid tout le temps a tendance à m'énerver un peu. Mais il y a une belle alchimie entre les deux acteurs donc on verra sur le reste de la mini-série. Par contre, je n'aime pas du tout le personnage de Clara et le côté trop Game of Throne du duo Edward/Esther. De plus, je les trouve assez caricaturaux. Une mini-série que je suis pour l'instant avec plaisir. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mar 10 Nov 2020 - 12:23 | |
| Je suis ravie de lire que tu apprécies ton visionnage, Rose Bleue ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 11 Nov 2020 - 18:59 | |
| Merci pour tes premières impressions, Rose Bleue ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Ven 20 Nov 2020 - 20:06 | |
| Pour me faire un petit plaisir en cette période maussade, j'ai revu Sanditon. Le revisionnage aurait pu être une erreur, eh bien, non. J'ai retrouvé les mêmes gros sabots et les mêmes scènes un peu limites, mais aussi le même humour de vacances, le même potentiel de swoon, et le même charme joyeux du duo principal. J'ai ressenti beaucoup de plaisir, une nouvelle fois. Il y a un paquet d'acteurs que je ne trouve pas fous : Esther Denham (j'aime mieux le personnage que l'actrice), Georgiana Lamb (le personnage est quand même assez désagréablement capricieux, ça n'aide pas l'actrice), mais aussi le frère Denham ou même l'actrice de Clara Brereton. Certaines scènes sont un peu exagérées aussi, et certains dialogues peut-être un peu trop crus. Mais une fois qu'on prend le rythme, qu'on accepte qu'il s'agit d'une variation à partir de Jane Austen et non d'une adaptation, tout ceci passe finalement très bien. J'ai trouvé que Tom Parker était un personnage touchant avec son idéalisme. Que les scènes de plages/régates étaient magnifiques de fraîcheur. Charlotte et Sidney forment un couple très attachant, moderne et avec du cœur. Et je dois dire que j'ai encore bien swooné sur l'acteur, et que j'ai encore eu envie de hurler devant cette fin de série... qui exige une saison 2. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 8:25 | |
| Je suis en train de la regarder et mon avis rejoint le tien, Annwyn cette adaptation est comme une friandise et j'ai accepté l'idée de départ que c'était du Jane Austen sans être tout à fait du Jane Austen J'aime aussi beaucoup Sidney avec son faux air de Mr Darcy |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 10:58 | |
| Ah Cassandre, je suis ravie que tu tombes toi aussi sous le charme du très charismatique Sidney Parker ! J'espère que tu aimeras jusqu'au bout. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 11:30 | |
| Merci chère Annwyn |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
| |
| | | | Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
|