Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
|
+21Cassandre Ju ludi33 clinchamps Rose Bleue esperluette Lysene Darcy Elianor Fauvette margause Vavyala Zakath Nath Emma75 Dulcie Mellana marie21 Ysabelle ekaterin64 Petit Faucon cat47 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 15:08 | |
| Cassandre, je suis contente que tu apprécie ton visionnage |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 17:08 | |
| Merci chère Marganne c'est grâce à toi qui m'a dit qu'il passait à la télé |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 17:54 | |
| Encouragée par les derniers échanges je me suis décidée à me faire une idée de cette mini-série et viens de voir les trois premiers épisodes. Pour le moment c'est plutôt sympathique. Effectivement en partant du principe que ce n'est pas une adaptation (et là la mention dans le générique est carrément mensongère à moins que j'aie manqué quelque chose) mais une histoire située à l'époque de et inspirée par les romans de Jane Austen ça se laisse tout à fait regarder. Un peu comme le récent Belgravia avec un cadre historique légèrement différent. J'aime bien Charlotte pour les mêmes raisons que Rose Bleue, elle dégage une fraîcheur attachante et sait ce qu'elle veut. J'ai beaucoup plus de mal avec le duo Esther/Edward, la première surtout, caricaturale dans la plus pure tradition , et j'attends d'en découvrir plus sur Clara et Georgiana pour former une opinion à leur sujet même si je trouve l'amitié naissante entre cette dernière et Charlotte charmante. Quant à Sydney, et bien en dépit d'un physique très avantageux je le trouve assez insupportable et difficile à cerner, mais sa relation avec Charlotte est suffisamment intrigante pour avoir envie de suivre son évolution, d'autant plus que dans le troisième épisode Sydney perd une partie de sa froideur et gagne en humanité. Les thématiques abordées sont intéressantes, les débuts des bains de mer et les costumes ahurissants que l'activité supposait pour la gent féminine (ils peuvent s'apparenter à des uniformes avec un drôle de bonnet en plus ), et ceux, vrais ou non, de la douche . Sans oublier le traitement des personnes de couleur. Bref, je suis agréablement surprise et me réjouis de poursuivre . _________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 18:44 | |
| @Cassandre @Tatiana : je me réjouis de voir une nouvelle spectatrice pour cette mini-série injustement ignorée |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 21 Nov 2020 - 18:51 | |
| Marganne ça me fait tout drôle de voir dans ton look actuel une scène que j'ai vue il y a quelques heures , et dont je me suis dit justement qu'elle ferait une belle bannière . _________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 22 Nov 2020 - 14:27 | |
| Ravie de lire que plusieurs lambtoniennes apprécient leur visionnage ! |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 22 Nov 2020 - 18:45 | |
| Visionnage déjà terminé pour ma part, et je rejoins la team de la station balnéaire aux débuts mouvementés. Cette mini-série, en plus d'être très divertissante, s'est révélée très prenante vu la vitesse à laquelle je l'ai dévorée . On est peut-être assez loin des romans de Jane Austen par certains aspects trop modernes et les libertés prises avec l'époque et les conventions (sans provocation toutefois), mais on en retrouve l'esprit. Dans le contexte historique bien sûr mais pas seulement. A ce titre j'ai particulièrement apprécié la photographie, les beaux paysages (mention spéciales aux scènes sur la plage, et à un clin d'oeil à une autre fiction inspirée d'Austen, Becoming Jane) comme les vues urbaines, la musique pendant les bals, les décors et tenues, à l'exception notable de la coiffure de Charlotte. C'est une idée saugrenue de la laisser déambuler cheveux détachés en toute circonstance hormis lors des événements mondains. Les personnages, bien croqués et bien interprétés dans l'ensemble, peuvent rappeler des créations nées sous la plume austenienne. Mary et Tom Parker évoquent le couple Gardiner, si uni, et Esther et Edward Denham présentent des similitudes avec Mary et Henry Crawford, toutes proportions gardées. Chaque protagoniste est plus complexe qu'il n'y paraît, affichent des failles, à commencer par Esther qui évolue de manière très inattendue et dont on est loin de soupçonner l'ambivalence au premier abord. Entre autres, elle n'a pas l'hypocrisie de Clara et j'ai trouvé sa relation avec Babington intéressante et surprenante dans le bon sens du terme. Mais on aurait pu se passer du trio Esther/Clara/Edward, indéniablement le point faible du scénario. Il y a aussi ceux qui apportent peu d'humour, Arthur et Diana, drôles sans être ridicules, et même le pasteur à certains égards. Georgiana Lamb m'a plu également, elle a du caractère, étouffe dans un cadre qu'on lui a imposé et j'aurais souhaité un happy end pour elle. Georgiana pupille de Sidney, comment ne pas penser à une autre du même nom protégée par Darcy, à la relation certes radicalement différente ? Autant l'avouer tout de suite, Sidney ne m'a pas fait swooner (j'ai été plus sensible au charmant et sympathique James Stringer) et j'ai mis du temps à apprécier sa personnalité qui manque longtemps de chaleur. Mais j'ai aimé l'évolution de sa relation avec Charlotte, le fait qu'ils apprennent à se connaître, à reconnaître leurs erreurs et à se comprendre, ainsi que l'alchimie entre Rose Williams et Theo James. Concernant le fameux dénouement, je savais à peu près à quoi m'attendre donc pas de cri d'indignation sur le moment mais une frustration certaine. Compte tenu de l'absence de suite annoncée après la diffusion cette pseudo-fin est incompréhensible, et incohérente. - Spoiler:
La décision de Sidney de se sacrifier en se fiançant à une femme qu'il n'aime plus et qui lui a brisé le coeur semble peu plausible, peu conforme au personnage.
Le happy-end qu'on nous accorde pour un autre couple (sur l'avenir duquel personne n'aurait parié dans les commencements, en tout cas pas moi ), pour réjouissant qu'il soit, n'est pas celui qu'on attend et qu'on nous fait miroiter pendant le format confortable de 8 épisodes. Si c'était un manquement délibéré aux codes du genre, on pourrait essayer de comprendre l'effet de surprise, alors qu'il s'agit d'une fin ouverte en vue d'une suite proclamée. Mais peut-être y aura-t-il une saison 2 malgré tout si les négociations mentionnées par Annwvyn aboutissent ? J'ai envie d'y croire. Aucun regret donc d'être revenue sur mes préjugés initiaux et d'avoir fini par donner une chance à cette chouette fiction. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais elle n'a rien de raté ni de scandaleux, en tout cas rien de nature à offusquer les inconditionnels de Jane Austen. Je la reverrai avec plaisir à l'occasion . _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 22 Nov 2020 - 19:36 | |
| Merci pour ton long commentaire Tatiana, qui me donne envie de revoir la série. C'est clair que les histoires entre Esther, Clara et Edward sont la partie la moins intéressante de l'histoire. Mais autrement, j'avais passé d'excellents moments devant cette série qui a vraiment son charme, si on ne la prend pas trop au sérieux (bon et je reconnais que ma part j'ai pas mal swooné...). |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Dim 22 Nov 2020 - 20:45 | |
| Tatiana, merci beaucoup de ton long commentaire, qui m'a fait très plaisir. Je suis très heureuse que tu aies à ton tour donné sa chance à cette série, qui n'est effectivement pas aussi épouvantable que ce qu'on s'était toutes dit au premier abord. Contrairement à toi, je n'ai pas été particulièrement surprise par le - Spoiler:
choix de Sidney à la fin. Malgré les reproches de Charlotte et son côté apparemment désinvolte, je l'ai en réalité toujours trouvé assez dévoué à sa famille, et en particulier à son frère Tom, faisant pour lui un ensemble de démarches financières à Londres. La fin m'a donc paru conforme à son caractère, bourru en apparence, mais peut-être tendre et intègre au fond.
Mais après, j'ai conscience que ça se discute, et je pense que tout dépend du niveau de charme que le monsieur a sur la spectatrice ! En tous les cas, ça me fait très plaisir que tu aies passé un bon moment devant Sanditon, et que tu aies retrouvé deci-delà l'esprit de Jane Austen. On voit bien que c'en est une lecture moderne, et certains personnages (comme le trio que tu mentionnes) ont vraiment de gros traits. Mais par certains côtés, Jane reste présente, en particulier il me semble dans les répliques de Lady Denham, qui m'a un peu rappelé (en moins brillante tout de même) Violet dans Downton Abbey. |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Lun 23 Nov 2020 - 12:22 | |
| Je suis ravie de me montrer aussi enthousiaste que vous esperluette et Annwvyn . Je dois dire que vos retours positifs ont été pour beaucoup dans ma motivation à franchir le pas. Pour revenir à Sidney tu as raison Annwvyn - Spoiler:
il est très généreux envers sa famille et surtout envers le projet d’envergure de Tom qu’il soutient autant qu’il peut. Mais mon incorrigible côté romantique me conduit à penser qu’après la blessure qui l’avait poussé à quitter l’Angleterre, il n’aurait pas renoncé aussi facilement à un bonheur retrouvé maintenant qu’il s’est attaché à Charlotte. Raison ou sentiment, c’est toute la question , et tous les paris sont ouverts pour savoir ce qu'Andrew Davis lui réservait dans la suite qui n'a pas vu le jour.
_________________ |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 26 Nov 2020 - 12:56 | |
| Visionnage terminé et je confirme j'ai bien aimé. On finit par s'attacher vraiment à cette petite station balnéaire et par espérer que les efforts de Tom Parker et tous ses proches réussissent. On a envie que Sanditon devienne une petite station prisée. Côté personnages, j'ai vraiment apprécié Charlotte et j'ai fini par accrocher à sa relation avec Sydney (même si James Stringer était tout mimi aussi ). J'ai eu au début du mal avec le personnage de Sydney et même si je continue à le trouver moins attirant que d'autres personnages lambtoniens j'ai apprécié son évolution. Evolution dans sa façon de penser et même aussi d'agir par exemple avec Georgiana. Grâce aux remarques et attitudes de Charlotte, il comprend qu'il n'a pas été un bon tuteur avec elle et fait son mea culpa. Ca m'a fait penser à un certain Darcy qui lui aussi reconnaissait ses tords grâce aux remarques et attitudes d'une certaine Elizabeth J'ai aussi beaucoup aimé le lien qui l'unit à sa famille, on voit qu'il aime vraiment Tom et croit autant que lui à son projet. De plus, - Spoiler:
sa décision de se marier avec une femme qui lui a brisé le cœur alors même qu'il se sait amoureux de Charlotte est un véritable sacrifice. Même si je reste persuadée que les choses auraient évoluées de manière plus positive si une saison 2 avait été faite. En fait, j'ai eu vraiment l'impression que Davies a crée cette situation finale et même le personnage de cette ancien amour pour séparer momentanément Sydney et Charlotte parce qu'il était persuadé qu'il ferait une saison 2.
D'ailleurs beaucoup d'éléments m'ont donné l'impression d'assister vraiment à une fin de saison et pas de série. Je doute par exemple - Spoiler:
qu'Edward et Clara se laissent chasser comme ça et n'essaient pas de se venger surtout quand on voit leurs personnalités respectives. Je pense aussi qu'avec le temps, après son chagrin d'amour Georgiana pourrait finir par s'attacher à quelqu'un d'autre et vraiment se sentir à sa place à Sanditon. On voit que les choses sont en suspens pour elle. Concernant Georgiana, j'ai moins aimé - Spoiler:
la fin de son histoire d'amour et surtout le passage rocambolesque de l'enlèvement suivi du mariage forcé qu'elle a failli subir. J'ai trouvé que c'était un peu too much et faisait trop romans Harlequin à mon goût.
J'ai aussi été agréablement surprise par l'évolution d'Esther qui passe d'un personnage extrêmement caricatural à un personnage avec plus de nuances qui saisit sa chance d'être heureuse. De plus, - Spoiler:
j'ai trouvé le personnage de Babington tout mimi. J'ai beaucoup aimé quand il lui confie qu'il ne cherche pas à la posséder mais qu'il est vraiment amoureux d'elle et veut son bonheur.
Les décors, costumes, nombreuses scènes de bal sont extrêmement bien fait et participent à mon plaisir d'avoir vu cette mini-série. Une mini-série très agréable qui aurait mérité une vraie saison 2 ou au moins un vrai final pour la clôturer brillamment. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 26 Nov 2020 - 20:38 | |
| J'espère que tu auras l'occasion de la voir Juliette. Contente que tu aies apprécié ton visionnage Rose Bleue . Je me retrouve tout à fait dans tes impressions. J'espère qu'Andrew Davies ne prévoyait pas - Spoiler:
de faire revenir Edward et Clara dans la saison 2, leur présence dans ces 8 épisodes m'a largement suffi et je leur ai dit au revoir sans aucun regret. Je plussoie sur Babington, au départ on pense que c'est juste un riche Lord qui cherche à séduire pour tromper son ennui, alors qu'il est plus profond.
J'ai trouvé aussi Sidney moins attrayant que d'autres personnages vénérés appréciés ici. En y repensant, sa coupe de cheveux rappelle trop celles de nos jours, aussi. Ce n'est certes pas le plus important, mais tout de même . _________________ |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Ven 27 Nov 2020 - 18:24 | |
| Merci Tatiana ! |
| | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Sam 28 Nov 2020 - 13:43 | |
| Je vois que, globalement, nous avons les mêmes sentiments concernant son adaptation.
Par contre, sauf revirement et aux dernières nouvelles, je crois qu'il n'y aura pas de saison 2 ... |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 6 Jan 2021 - 19:00 | |
| J'ai pu découvrir Sanditon, série qui me tentait de plus en plus suite à vos avis positifs et je suis ravie de l'avoir visionnée ! Alors, avant tout, je dois dire que, connaissant la suite écrite par Marie Dobbs, j'ai tout d'abord été perturbée par le scénario proposé par Andrew Davies ; néanmoins, une fois que j'ai laissé de côté mes impressions concernant le roman, j'ai pris plaisir à suivre les 8 épisodes et à voir évoluer les différents protagonistes Si la série comporte des défauts (notamment un rythme parfois inégal et des situations pas forcément crédibles), j'ai, en revanche, beaucoup aimé la galerie de personnages Charlotte est pour moi le personnage le mieux écrit, car elle incarne une parfaite héroïne austinienne, qu'on croit naïve mais qui se révèle déterminée et passionnée mais surtout, je trouve qu'elle est incarnée à la perfection par Rose Williams, actrice naturelle et pleine de fraicheur (qui me rappelle Stefanie Martini dans son rôle de Mary Thorne) J'ai également particulièrement aimé la gentille et généreuse Mary Parker, Lord Babbington (adorable ), Arthur Parker ou encore James Stringer (Leo Suter ) qui ont su me toucher dès leur première apparition ! D'autres personnages m'ont laissée mitigée, car je les ai tour à tour détestés et aimés C'est le cas d'Esther Denham, qui offre la plus belle évolution de la série - Spoiler:
L'influence néfaste de son demi-frère l'a empêchée d'être elle-même et l'a rendue morose
mais aussi de Georgiana Lambe, dont j'ai apprécié le côté rebelle et le courage mais que j'ai trouvée impulsive et butée par moments. Tom Parker est attachant, mais son obsession pour Sanditon peut être insupportable - Spoiler:
en particulier lorsqu'elle a des conséquences sur l'avenir d'un couple en particulier
Et, puis bien sûr, Sidney Parker Ce héros austinien m'a fait passer par toutes les émotions possibles ! En effet, le début n'est pas vraiment à son avantage puisqu'il est clairement désagréable avec Charlotte et se montre agressif, peu sympathique, bref, pas vraiment attachant...Néanmoins, au fil des épisodes, il se montre plus attentionné, il prend conscience de ses défauts, il se rachète, ce qui a réussi à me charmer (bon, Theo James n'y est pas pour rien, car j'apprécie cet acteur ) Enfin, d'autres personnages m'ont totalement déplu, comme Edward, Clara ou encore Lady Denham. Concernant le scénario et les différentes intrigues qu'il propose, - Spoiler:
J'ai particulièrement apprécié la formation des deux couples principaux, à savoir Esther / Lord Babbington et Charlotte / Sidney Pour cette raison, la fin m'a déprimée, car j'ai été heureuse pour les deux premiers tandis que j'ai pleuré de frustration pour les derniers Cette fin n'est pas la hauteur d'un roman de Jane Austen, mais surtout, je l'ai trouvée inadéquate par rapport au reste de la saison...Sidney qui, certes, est impulsif, mais ne fait jamais une chose contre sa volonté, se retrouve fiancé à une femme qu'il n'aime pas en sacrifiant son amour pour une autre Effectivement, cet acte montre combien il tient à sa famille, mais je trouve cet acte extrême, sachant que Sidney est à priori le seul à se sacrifier pour sauver Tom...
Pour le reste, les décors, costumes et les scènes de bal m'ont énormément plu Je ressors donc enthousiaste (bien que mitigée par rapport au final) de mon visionnage de Sanditon ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Mer 6 Jan 2021 - 20:20 | |
| je sais que le DVD est sorti en français (sous-titres) chez Koba, est-ce que ça vaut l'investissement ou est-ce un Nième bonnet-drama à la sauce austénienne ? |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 7 Jan 2021 - 7:53 | |
| D'après ce que je lis, Clinchamps, je ne tenterai pas l'investissement attends un peu et tu le trouveras d'occasion sur Momox |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 7 Jan 2021 - 12:30 | |
| Je suis contente que tu aies apprécié ton visionnage Juliette . L'évolution des impressions sur Sidney est à la mesure des changements qui s'opèrent chez le personnage . Il est vrai qu'Esther est un autre protagoniste à connaître une évolution intéressante. Andrew Davies a su écrire des personnages globalement complexes - Spoiler:
à l'exception notable d'Edouard .
_________________ |
| | | Lysene Subtil compliment
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 7 Jan 2021 - 13:30 | |
| Peut-être qu'il y aura une saison 2 *L'espoir fait vivre* |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 7 Jan 2021 - 18:16 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 7 Jan 2021 - 21:02 | |
| Merci pour ton avis Juliette, je suis très contente que tu aies aimé ! Clinchamps, tu peux investir si tu veux, c'est une série assez légère et fraiche, en cheveux à défaut d'être en bonnet, et même si tu n'aimes pas, ou si c'est trop sucré pour toi, tu pourras toujours faire circuler parmi les lambtoniennes ! A toi de voir, nous sommes plusieurs ici à avoir apprécié cette mini-série très correcte dans son genre. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Jeu 7 Jan 2021 - 23:22 | |
| |
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS Ven 8 Jan 2021 - 7:53 | |
| Clinchamps la série a été diffusée sur Cherie 25 ils proposent peut-être un replay |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
| |
| | | | Sanditon, adaptation ITV-PBS | |
|